13 Reasons Why : une série pour adolescents ?

19 août 2019
13 Reasons Why est une série que tous les adolescents veulent voir. Mais est-ce recommandé pour eux? Nous allons analyser cela en tenant compte de son contenu.

La série 13 Reasons Why a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années et continue de le faire. Nous nous référons, bien sûr, à sa première saison, qui est basée sur le livre du même titre. La deuxième saison a été un moyen de rallonger l’histoire. Ce qui n’est pas justifié, nous n’en tiendrons donc pas compte.

Netflix diffusa pour la première fois en mars 2017, 13 Reasons Why. Il s’agissait de l’une des séries qui a suscité le plus de controverses et de polémiques cette année-là. À ce jour, des adolescents du monde entier la regardent chaque jour pour la première fois. Son influence est donc un thème important à ne pas perdre de vue.

Le concept de 13 Reasons Why

La série raconte l’histoire de Hannah Baker, une fille qui va au lycée, se suicide. Elle laisse treize cassettes pour ceux qu’elle considère responsable de son geste. Hannah a le sentiment que la manière dont ces personnes se sont comportées avec elle est la raison pour laquelle elle s’est donnée la mort.

Ainsi, elle laisse treize cassettes enregistrées. Dans chaque enregistrement, elle s’adresse au protagoniste de cette saison. Elle rappelle à celui qui la regarde ce qu’il s’est passé entre eux et ses ressentis à ce sujet. Les instructions sont de passer les cassettes à une autre personne lorsque l’on a visionné la cassette qui nous concerne. Ainsi, chacun finit par savoir ce que les autres ont fait ou n’ont pas fait.

Protagoniste de 13 Reasons Why

L’autre personnage principal est Clay Jensen, un lycéen qui connaissait Hannah et qui reçoit les cassettes quand arrive son heure. Avec Clay, nous découvrons ce que cela peut causer chez quelqu’un de savoir les choses d’un autre qui ne savait pas. Le fait de connaître certaines choses incite Clay à se rebeller contre le sentiment d’injustice. De cette façon, nous découvrons comment les autres le traitent pour avoir tenté de se rebeller.

La série et le suicide

Le suicide est actuellement la principale cause de décès chez les jeunes de 10 à 24 ans. C’est ce qu’a révélé un rapport du Ministère de la santé espagnol, des politiques sociales et de l’égalité des directives de pratique clinique pour la prévention et le traitement du comportement suicidaire.

La façon dont nous voyons que ce qui s’est passé n’a pas de solution est la raison pour laquelle la série a eu tellement de succès. Certains disent que le suicide est considéré dans cette série comme une revanche. Cependant, la réalité est que ce qui est plus clair, c’est que le suicide n’est jamais la solution, car il n’y a pas de retour en arrière possible.

Si un adolescent regarde cette série, il est important qu’en tant qu’éducateurs ou parents, nous lui parlions de ce qu’il voit. Qu’est-ce qui se passe dans la série ? Quelles en sont les conséquences ? C’est attitude bien plus saine que d’essayer d’éviter de visionner la série. Votre adolescent finira probablement par parvenir à ses fins s’il en a décidé ainsi. Le pire serait d’essayer de minimiser l’importance de ce sujet.

Nous devons également nous rappeler que cette série n’est en aucun cas recommandée pour les enfants de moins de 13 ans. Netflix a établi une nouvelle classification par âge indiquant qu’elle peut être vue à partir de 16 ans en compagnie d’un adulte. Mais il faut savoir que les plus jeunes enfants sont susceptibles d’entendre parler de la série ou des réseaux sociaux et que cela attire leur attention.

Les parents : leur rôle dans la série 13 Reasons Why

Une chose que nous pouvons observer quotidiennement est que la plupart des parents ne connaissent pas vraiment leur adolescent. Ceci se reflète clairement dans la série. Les parents d’Hannah et des autres enfants ne savent presque rien de la vie de leurs enfants. De plus, ils ne savent pas comment se rapprocher d’eux.

Si notre enfant adolescent n’a pas encore vu la série et que nous pensons qu’il peut commencer à la regarder, la meilleure chose à faire est tout d’abord de la voir en premier. Nous pouvons leur parler du fait qu’il s’agit d’une série fictive et que cela ne reflète pas toujours la réalité.

La série peut être une bonne occasion de parler avec ces étudiants ou ces adolescents de situations réelles auxquelles ils sont confrontés et qui se reflètent à l’écran. Grâce à cela, on peut essayer d’expliquer et de résoudre de nombreuses situations.

La série couvre des sujets tels que le harcèlement (à l’école et en ligne), la consommation d’alcool chez les mineurs, les agressions sexuelles et d’autres sujets pouvant être très intéressants à traiter avec un adolescent. Avec 13 Reasons Why  nous pouvons commencer à communiquer naturellement sur des problèmes avec des adolescents qui pourraient autrement sembler voulus et forcés.

Une ado en salle de classe

Parler de la série 13 Reasons Why en toute confiance

L’une des choses qui est devenue claire avec cette série est qu’elle peut être utilisée comme un outil pour les adultes, les enseignants, les psychologues, les parents… En effet, pour les parents, regarder la série avec notre enfant nous permettra de parler des sujets qui apparaissent.

Donc, en tant que parents, nous saurons s’ils ont eux-mêmes vécu quelque chose de similaire, ou vos amis ou collègues. Nous pouvons clarifier ce qui doit se faire dans chaque cas, vers qui se tourner et comment assumer ce qui se passe.

En tant qu’enseignant, on peut traiter le sujet de manière beaucoup plus naturelle. Parfois, cela survient spontanément dans une salle de classe ou un changement de classe, et c’est une bonne occasion de voir comment ils assimilent la série et donnent leur opinion sur les adultes. Ils ont tendance à écouter attentivement et à arrêter de penser avant de se lancer dans un débat.

En conclusion

Nous savons que parler à notre adolescent de certaines questions soulevées par la série 13 Reasons Why ne semble pas une chose agréable ou simple. Cependant nous devrions le prendre comme une grande opportunité. Parler avec un adolescent à ce stade de sa vie est fondamental. De plus, donner notre vision d’adultes sur toutes ces questions peut être très utile.

  • Ministerio de Sanidad, Política social e igualdad.(2015). Guía de Práctica Clínica de Prevención y Tratamiento de la Conducta Suicida.
  • Jay Asher. (2007). Por trece razones. RazorBill – Penguin Books.