Quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir la nuit

Le sommeil est un processus vital pour les bébés. Bien que son cycle soit régulé au fur et à mesure qu'il grandit, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour favoriser une bonne nuit de sommeil.
Quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir la nuit

Dernière mise à jour : 25 avril, 2024

Les bébés n’ont pas de cycles de sommeil réguliers avant l’âge de 6 mois environ. En tant que parent, vous voulez vous assurer qu’il bénéficie du repos de qualité nécessaire à sa croissance et à son bien-être. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour aider votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil et, par la même occasion, vous aider à faire de même.

1. Créer une routine relaxante à l’heure du coucher

L’instauration d’une routine régulière avant de mettre votre bébé au lit contribue à le détendre et à le préparer au sommeil. Vous pouvez inclure des activités telles qu’un bain chaud, la lecture d’une histoire calme, le chant d’une berceuse ou la mise en marche d’un mobile musical. Des habitudes telles que mettre votre bébé au lit en pyjama, changer sa couche et le mettre au lit à une heure régulière sont également utiles.

La constance est essentielle dans l’établissement d’une routine. Avec le temps, il apprendra à associer les signaux et s’endormira beaucoup plus rapidement.


Vous pourriez être intéressé par : Conseils pour choisir le bon pyjama pour bébé


2. Utiliser une table à langer confortable

Une commode bien équipée peut être un élément clé pour faciliter les changements de couches nocturnes. Assurez-vous d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin, comme les couches, les lingettes et les crèmes. Choisissez toujours une commode à langer confortable pour mettre votre bébé à l’aise, à la fois pour le préparer à une nuit de sommeil réparateur et pour qu’il ne perde pas complètement le sommeil lorsque vous remplacez sa couche au petit matin.

3. Créer un environnement propice au sommeil

Veillez à ce que la chambre de votre bébé soit confortable et propice au sommeil. Utilisez des rideaux occultants pour bloquer la lumière du jour, réglez la température de la pièce à un niveau confortable, tamisez les lumières de la maison pour créer un environnement calme et minimisez les bruits nocturnes.

Veillez à ce que le lit de votre bébé soit sûr et confortable, avec un matelas adapté à son âge et à sa taille. Gardez à l’esprit qu’il n’est en aucun cas recommandé de partager le lit de votre bébé, du moins jusqu’à ce qu’il ait plus d’un an (au minimum). De même, évitez les produits pour dormir qui ne sont pas spécifiquement commercialisés et approuvés pour favoriser le sommeil des nourrissons.

L’American Academy of Pediatrics (AAP) indique que les bébés doivent dormir sur une surface plane, sans oreiller, ni tour de lit, ni couverture, ni animal en peluche.

4. Éviter les stimuli excessifs avant de le coucher

Limitez les activités stimulantes et les écrans avant le coucher, car ils peuvent perturber le sommeil de votre bébé. Optez plutôt pour des activités calmes et relaxantes qui aident votre bébé à se déconnecter et facilitent la transition vers le sommeil. Évitez également les aliments lourds ou sucrés juste avant le coucher, car ils peuvent mettre votre bébé mal à l’aise et perturber son sommeil.

De même, si la garde de nuit est partagée avec d’autres personnes, encouragez tout le monde à suivre la même routine. Pour que votre bébé fasse ses nuits, tous les membres de la famille doivent participer au processus.

5. Être attentif aux signes de somnolence de votre bébé

comment aider votre bébé à dormir

Apprenez à reconnaître les signes de fatigue de votre bébé, comme le fait de se frotter les yeux, de bâiller ou de se frotter les oreilles. Mettez votre bébé au lit dès qu’il montre ces signes pour éviter qu’il ne devienne trop fatigué et capricieux. Soyez également attentif aux signaux de votre bébé pendant la nuit et répondez à ses besoins avec douceur et en le rassurant.

Le fait de coucher les bébés somnolents, et non endormis, permet de créer un lien avec le processus de repos nocturne.



Attendre que le cycle de sommeil de votre bébé se régule de lui-même

En général, les nouveau-nés dorment 16 à 17 heures par jour. Cependant, la plupart d’entre eux ne dorment qu’une à deux heures à la fois. Les habitudes de sommeil se normalisent vers le sixième mois de vie, moment où ils peuvent dormir jusqu’à 12 heures sans interruption la nuit.

Cependant, chaque bébé étant différent, évitez de comparer les habitudes de sommeil de votre bébé avec celles d’autres bébés. Il peut dormir plus ou moins, et pour encourager cette habitude, vous pouvez mettre en pratique les conseils ci-dessus. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.