Voyager en famille: de belles excursions d'une journée facilement accessibles en train!

Si vous preniez le train cet été pour voyager en famille et découvrir de nouveaux horizons? Voici quelques excursions pour une journée!
Voyager en famille: de belles excursions d'une journée facilement accessibles en train!

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

En été, les week-ends fournissent de bonnes occasions de s’évader tous ensemble pour s’aérer un peu. Voyager en famille, et si vous preniez le train pour aller découvrir de nouveaux horizons ? Voici trois belles excursions facilement accessibles par le rail, au départ des plus grandes villes françaises.

Voyager en famille depuis Paris : une immersion médiévale à Provins

Si vos enfants sont des fans de château-fort, ils vont adorer l’expérience. Depuis la capitale et sa gare de l’Est, il faut moins de deux heures pour rejoindre Provins, son village médiéval et son donjon, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. L’idéal pour un aller-retour dans la journée !

Après une balade historique le long des remparts, vous pourrez casser la croûte dans les nombreux restaurants disponibles, puis visiter les boutiques, évidemment dédiée au Moyen Âge. Quant aux “Petits petits Trains trains de Provins”, ils sont le moyen de transport préféré des plus jeunes visiteurs pour découvrir la ville. Mais le clou de l’escapade, surtout pour les enfants, ce sont les spectacles proposés. À voir absolument à Provins :

  • “L’aigle des remparts” : une fresque somptueuse sur l’art de la fauconnerie à cheval ;
  • “La légende des chevaliers” : un spectacle mêlant chevaliers et princesses téméraires, avec d’époustouflantes acrobaties équestres.

Depuis Lyon : une excursion entre plage et végétation

Si vous préférez partir tout le week-end et si vous vivez à Lyon, la jolie ville de Nice vous tend les bras. Après 4 h 30 de train, toute la famille pourra bronzer dans la baie des Anges, entourées de ses belles collines. Le top pour profiter de ce début d’été, en pensant bien à la crème solaire, aux tee-shirts et au parasol, bien sûr… Aux heures les plus chaudes, vous vous replierez sur le parc floral et zoologique Phoenix, accessible par la fameuse promenade des Anglais.

Gratuit pour les moins de 12 ans et ouvert de 9 h 30 à 19 h 30 en été, ce beau havre de verdure permet de se balader à l’ombre. De pique-niquer au calme et de dire bonjour aux animaux et notamment aux singes ou aux lémuriens (ouistitis, etc.). Le parc floral Phoenix abrite une vingtaine de jardins à thèmes, organisés autour d’un lac de 6 000 m2. En fonction des goûts de chacun, vous pourrez aussi y visiter :

  • la galerie de l’aquarium et des insectes ;
  • la serre, l’une des plus grandes au monde avec ses 7 000 m2 qui recréent six climats tropicaux ou subtropicaux, de la forêt équatoriale à l’Afrique australe ;
  • …en passant par une bonne pause dans le petit amphithéâtre face à la fontaine musicale. Une attraction aussi spectaculaire que ludique et rafraîchissante !

Voyager en famille depuis Marseille : une escale culture et nature

Si Marseille offre de multiples attractions en été, ses habitants peuvent aussi rêver d’aller voir ailleurs… Pour les familles qui ne veulent pas rouler trop longtemps, le TER offre de nombreuses possibilités d’escapades dans les autres cités de la région. Comptez seulement 1 h 20 de voyage en train avant de rallier Hyères.

Une belle destination pour savourer tous les plaisirs du farniente. Car la ville est l’une des plus vieilles stations balnéaires de France. Vous y trouverez de belles plages pour étaler votre drap de bain pour une journée ou bâtir quelques châteaux de sable avec les petits — un avant-goût des grandes vacances… Parmi les meilleurs spots avec des enfants en bas âge : les plages de la Capte, de la Badine et de la Bergerie, car elles donnent sur des eaux peu profondes qui leur permettent de garder pied.

S’il vous reste du temps, prévoyez un tour sur la presqu’île de Giens : la vue sur la mer et la ville y est magnifique, et c’est l’occasion de faire une petite rando avec Bébé dans le dos. Enfin, si vous partez avec de grands enfants ou des ados, vous pouvez prolonger le plaisir en découvrant les richesses culturelles de la ville. Au programme par exemple, toutes époques confondues :

  • une petite balade dans les ruelles pavées du vieux Hyères, pour admirer ce qu’il reste de son château médiéval ;
  • un coup d’œil à l’incontournable villa Noailles. Un étonnant ensemble moderne conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens au début du XXe siècle et reconverti en centre culturel ;
  • un tour sur le site archéologique d’Olbia, fondé au IVe siècle av. J.C. par les Grecs : on peut y découvrir de nombreux vestiges, entre termes, sanctuaires et habitations. Des ateliers pour enfants sont prévus.

Conclusion…

Que vous viviez à Paris, à Lyon ou à Marseille, offrez-vous un break le temps d’un week-end en emmenant les enfants voir la mer, la nature ou la culture de vos régions. De quoi patienter avant de faire, enfin, la valise des vacances !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment voyager en avion avec des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment voyager en avion avec des enfants

Montrez à votre enfant les merveilles du transport aérien car c'est très amusant. De fait, voler est incroyable. Découvrez-en plus ici !