Une mère aimante ne donne pas à ses enfants une mauvaise éducation

· 29 janvier 2019
Il y a des mères exigeantes ou permissives, démonstratives ou plus froides, traditionalistes ou modernes... Il n'y a pas qu'une seule manière d'éduquer ses enfants. Pourtant, les mères les plus critiquées, ce sont souvent les plus tendres et les plus altruistes.

Si vous êtes une mère aimante, ne vous inquiétez pas : vous ne donnez pas nécessairement à votre enfant une mauvaise éducation.

Il ne faut pas les surprotéger, être trop permissive, s’inquiéter tout le temps pour ses enfants ou les étouffer… Bref, votre entourage a toujours une raison de critiquer. Mais faites la sourde oreille et suivez votre instinct qui se trompe rarement.

Si vous êtes une mère aimante, ne faites pas attention aux critiques de votre entourage. Montrez toutes ces émotions merveilleuses que vous ressentez pour votre enfant. Il n’y a rien de plus beau qu’un enfant heureux qui se sait aimé. Sa personnalité, son amour-propre et son intelligence émotionnelle vous donneront raison plus tard.

Cela vous étonne ? Vos démonstrations d’affection et de tendresse ne portent pas préjudice à votre enfant comme beaucoup le pensent. Au contraire, le fait d’avoir une excellente relation avec votre enfant présente de nombreux avantages, notamment pour son développement.

5 avantages d’être une mère aimante

Une mère aimante renforce sa relation avec son enfant.

Avant toute chose, il est important de faire la distinction : une mère aimante n’est pas nécessairement une mère permissive. C’est pour cela que de nombreux psychologues encouragent les parents à montrer leur affection. Cela ne signifie pas qu’on les éduque mal. C’est l’absence de limites, de règles et de discipline qui a des effets négatifs sur les enfants.

Non seulement vous avez raison d’aimer votre enfant de toutes vos forces, c’est également une bonne chose qu’il le sache. C’est pour cela que les câlins, les bisous et les caresses sont essentiels. Regardez comme les effets sont positifs :

  • La tendresse renforce le lien entre la mère et l’enfant. Quoi de mieux que votre affection pour bâtir une union sacrée ? Vous aurez une relation de confiance avec votre enfant. Or la confiance est le ciment de toute relation solide. Il sera plus facile de lui expliquer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Il comprendra mieux les limites et les règles de la maison. De plus, vous n’aurez plus de secret l’un pour l’autre.
  • L’enfant se sent en sécurité et il a plus confiance en lui. Un enfant qui peut toujours compter sur sa mère n’a pas peur de l’adversité. Quelle que soit la situation, il se sent capable de l’affronter. L’amour de sa mère lui donne du courage et de la force. Une mère aimante permet à son enfant de se sentir invincible et indestructible. De plus, s’il sent à tout instant que sa mère l’aime, il sera plus sûr de lui.

Une mère aimante apprend à son enfant à gérer ses émotions.Les autres avantages

  • Il développe son intelligence émotionnelle. Il est très important de savoir gérer ses émotions pour pouvoir les utiliser en notre faveur. Une bonne intelligence émotionnelle rend toute personne heureuse. Or une mère aimante aide son enfant à développer la sienne. Elle lui apprend à maîtriser certains sentiments et à tolérer la frustration.
  • Une mère aimante favorise la communication et combat l’introversion. Vous avez bien compris qu’un enfant très aimé par sa mère n’aura pas de mal à parler avec elle. Sa mère sera sa confidente. Et s’il communique bien avec ses parents, il sera plus extraverti. Cela lui servira plus tard à vaincre sa timidité et à parler aux autres.
  • Il a plus d’empathie et d’affection pour son entourage. Pour terminer, un enfant qui se sent aimé montre plus facilement son affection. En général, ces enfants ont moins de mal à exprimer leurs émotions.