Trop surestimer peut rendre les enfants narcissiques

31 mai 2018

Il y a des différences importantes entre éduquer des enfants narcissiques et éduquer des enfants ayant une grande estime de soi. Des recherches affirment que le commencement du narcissisme est social et est dû, avant tout, à la surestimation des parents et non à un manque d’affection, alors que l’estime de soi est déterminée par la tendresse et non pas parce que les parents ont tendance à surestimer leurs enfants.

Une étude récente, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique que les comportements narcissiques sont plus fréquents chez les enfants qui s’approprient la valorisation exagérée que l’on fait d’eux; laquelle a été construite avec les surestimations que les parents ont tendance à donner. Le narcissisme fait référence à l’admiration excessive et exagérée qu’un enfant ou qu’une personne ressent pour elle-même, pour son apparence physique ou pour ses dons ou ses qualités.

En apprenant cette information, les parents se demandent généralement comment complimenter leurs petits sans courir le risque de les surestimer et qu’il deviennent tôt ou tard des enfants narcissiques. C’est un comportement qui est de plus en plus courant dans le monde occidental et qui peut entraîner des conduites violentes et agressives.

Exprimer son affection sans surestimer

Idéalement, les parents devraient exprimer leur amour et leur estime pour leurs enfants, néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut leur dire qu’ils sont supérieurs aux autres ou qu’ils possèdent certains privilèges sur les autres car ils sont plus intelligents ou beaux. Même si tous les parents du monde pensent que leurs enfants sont uniques et en effet ils le sont, il faut leur faire prendre conscience de leurs qualités de manière équilibrée dans le but de les aider à construire des personnalités saines.

Les enfants narcissiques sont généralement en insécurité intérieure

Lorsque vous surestimez vos enfants, les experts en psychologie assurent que vous leur rendez un très mauvais service car cela génère une fausse image d’eux-mêmes qui dépend de la reconnaissance des autres. De plus, quand vous faites certains types de commentaires, d’une manière subtile et sans mauvaises intentions, vous leur donner l’idée qu’ils doivent correspondre à une image déterminée, celle que vous avez d’eux.

Laissez votre ego derrière la porte tous les matins et faites simplement du bon travail. Peu de choses vous donneront un meilleur sentiment qu’un travail brillamment réalisé.

-Robin S. Sharma-

Olga Carmona, experte en Psychothérapie Brève et en Psychopathologie de l’Enfance et de l’Adolescence, affirme dans un article publié dans le País de España, que si les parents d’un enfant célèbrent constamment son intelligenceil intériorisera que, pour ses figures d’attachement et de référence, l’intelligence est une grande valeur et que leur amour envers lui dépendra de ce qu’il est, de ce qui est important pour eux.

Ainsi, ce que la majorité des parents devrait éviter est de surestimer leur enfant car ils contribuent à former une estime de soi fragile, basée sur les opinions que les autres personnes ont de leur enfant et non sur la reconnaissance qu’il a de ses véritables capacités. Si cela se produit, l’enfant deviendra un adulte qui dépendra -peut-être tout au long de sa vie- d’une reconnaissance extérieure pour se sentir bien dans sa peau.

Eviter de rendre les enfants narcissiques

Les enfants narcissiques ont besoin de l'approbation et du jugement extérieur pour se sentir bien dans leur peau

Une personne narcissique est quelqu’un de profondément incertaine. Cette personne fait de son soi-disant amour-propre un drapeau, mais elle se sent obligée de montrer son drapeau partout pour pouvoir compenser son insécurité interne. Ce type de comportements ou de personnalités peuvent être évités si vous changez la manière de complimenter vos enfants.

En effet, les auteurs de l’étude sur les enfants narcissiques proposent une série de conseils pour les parents, qui visent à les empêcher d’encourager la construction de ce genre de personnalité si nuisible pour les individus et pour la société en général.

  • Évitez de lui dire qu’il est plus spécial que les autres. Rappelez-vous que les enfants croient toujours ce que leurs parents leur racontent
  • Exprimez votre amour à vos enfants de toutes les manières possibles, c’est toujours positif et cela renforce l’estime de soi. Toutefois, faites attention à ne pas tomber dans des comparaisons ou des surestimations

Les experts expliquent également que la surestimation des enfants n’est pas la seule cause du narcissisme, il y a aussi des facteurs génétiques et environnementaux. Ils indiquent clairement que certains enfants sont plus susceptibles que d’autres d’être narcissiques quand leurs parents les surestiment.

Ils mettent également l’accent sur les différences de pensées entre les enfants qui ont une haute estime d’eux et les enfants narcissiques. Les premiers pensent qu’ils sont aussi bons que les autres tandis que les enfants narcissiques pensent qu’ils sont meilleurs que les autres personnes. Cela a lieu souvent parce que c’est ce que leurs parents leur font croire.

 

A découvrir aussi