Tout ce que vous devez savoir sur les naissances multiples

La plupart des naissances multiples se déroulent dans des conditions parfaites, mais il est important de comprendre ce qui les caractérise et de savoir quelles seront les difficultés à affronter. Découvrez-le ici.
Tout ce que vous devez savoir sur les naissances multiples

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2021

Une naissance multiple peut être très différente d’une simple naissance, c’est pourquoi différentes complications sont également possibles. Heureusement, ces derniers temps, il est presque impossible qu’une grossesse arrive à terme sans que nous sachions que plus d’un enfant est en route. Par conséquent, les médecins sont tout à fait préparés aux risques posés par ce type d’accouchement.

A la naissance de jumeaux ou de jumelles, les précautions sont prises de manière spécifique, de même lorsqu’il y a plus de deux bébés. Dans certains cas, cela pourrait être plus compliqué, mais tout cela est prévu. Le nombre de naissances multiples a augmenté ces dernières années ; par conséquent, de nombreuses mesures sont automatiquement prises pour s’en occuper.

Quelles sont les différences entre ces types de naissances et celles qui sont uniques ? Que faut-il savoir lorsqu’on donne naissance à plusieurs bébés ? Voici les détails de ce merveilleux processus.

Se préparer à des naissances multiples

Comme nous l’avons dit, toutes les complications possibles peuvent être envisagées à l’avance lors de l’accouchement. Les médecins s’assurent d’avoir une idée claire de la manière de procéder avec le résultat attendu. Cependant, dans le cas de multiples, un événement imprévu pourrait survenir.

naissance multiple 2

La grande majorité des procédures dans le cas d’un seul accouchement se passent très bien, mais un double accouchement est un petit plus compliqué. Être préparé n’est pas si facile, mais vous pouvez faire de votre mieux. Ce sont les résultats possibles.

Le type d’accouchement

Le choix du type d’accouchement le plus pratique lorsque plus d’un bébé arrive, dépend de la position des petits dans le ventre de la mère. Les bébés se mettent en place à l’approche de l’heure de la naissance, adoptant généralement la position céphalique, c’est-à-dire la tête en bas. Cependant, étant deux bébés ou plus, chacun peut avoir adopté une position différente.

Selon le nombre de bébés, les combinaisons peuvent varier et pourraient donc être plus complexes. En fonction des positions, l’équipe médicale décidera du type d’accouchement à réaliser. Les probabilités de césarienne dans une naissance multiple sont plus élevées que pour une simple naissance.

Comme pour tout accouchement, il y a des risques que le bébé s’emmêle dans le cordon ombilical. De même, il peut y avoir une altération de la position du placenta. La vérité est que ce genre de chose ne peut pas se prévoir à l’avance.

D’autre part, comme les bébés multiples ont tendance à être plus petits, leur expulsion vaginale est plus facile. Donc, cela pourrait être la bonne option. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, le type d’accouchement dépend aussi d’autres facteurs.

Choix de césarienne

Les accouchements par césarienne sont plus fréquents lorsqu’il s’agit de multiples naissances, car les complications peuventse doubler. Il n’est pas impossible d’effectuer un accouchement vaginal, mais parfois la meilleure option est d’effectuer une intervention chirurgicale.

Les principaux facteurs qui influencent le choix d’une césarienne sont les suivants :

  • Quand il s’agit d’accouchement prématuré.
  • La position des fœtus est combinée.
  • Il existe des preuves ou des soupçons de souffrance fœtale.
  • En cas de complications liées à la santé de la mère.
  • Des altérations du placenta, du cordon ou d’autres complications ont été observées.

Inconvénients possibles

Lorsqu’il s’agit d’événements imprévus, on ne peut rien y faire jusqu’à ce que cela se produise. Cependant, certaines complications sont courantes, par exemple, ce qui suit :

  • Dilatation lente. Cela se produit lorsque les contractions ne sont pas aussi intenses sur une longue période de temps. C’est généralement résolu par l’administration d’ ocytocine.
  • Cordon ombilical emmêlé. Comme il s’agit de deux cordons ou plus, les chances d’enchevêtrement sont plus élevées. Il pourrait y avoir un enchevêtrement avec le bébé lui-même ou entre ses frères et sœurs. Elle survient plus fréquemment chez les vrais jumeaux.
  • Compression du ou des cordons. Lorsqu’il y a compression, les bébés peuvent cesser de recevoir de l’oxygène, le principal signe de détresse fœtale. Il peut arriver qu’un premier bébé soit compressé par le bébé en train de naître.
  • Décollement du placenta. Parfois, le placenta se détache après la naissance du premier jumeau, cela signifie que le bébé qui reste dans l’utérus doit être retiré immédiatement.

Comment se déroule une naissance multiple ?

Naissance multiple

Lors d’une naissance multiple, la sage-femme et le gynécologue sont généralement présents, la participation du néonatologiste est également requise. Il est souhaitable que l’unité néonatale spéciale soit prête lorsqu’un tel accouchement est effectué.

Tout au long du processus, la mère doit être connectée à un moniteur fœtal. Cela permet à votre médecin d’évaluer vos progrès à tout moment. L’une des principales préoccupations à ce stade est l’état du placenta et la position des bébés.

Les données révèlent que dans 80% des cas, le premier bébé est en position céphalique, ce qui favorise l’accouchement par voie basse. Pour que l’accouchement soit naturel et spontané, le deuxième bébé doit naître dans les 20 minutes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Accoucher par césarienne ? Seulement si c’est nécessaire
Être parentsLisez-le dans Être parents
Accoucher par césarienne ? Seulement si c’est nécessaire

Pourquoi ne pas accoucher par césarienne ? L'une des réponses est que cette pratique vous empêche de vivre l'accouchement. S'il n'est pas nécessair...

 



  • Riley, M. Fisiología perinatal. Manual MSD (Versión para profesionales).
  • Moldenhauer, J. Embarazo multifetal. Manual MSD (Versión para profesionales).
  • Embarazo múltiple. Sociedad Española de Fertilidad. [Documento en línea].