Systèmes d'alarme avec caméra de sécurité: prenez soin de vos proches!

Les systèmes de sécurité sont souvent associés à la protection des habitations contre les voleurs qui veulent s'y introduire et dérober les biens les plus précieux. Toutefois, un autre aspect nous semble encore plus important, à savoir assurer le bien-être de la famille.
Systèmes d'alarme avec caméra de sécurité: prenez soin de vos proches!

Dernière mise à jour : 01 décembre, 2021

Les systèmes de sécurité sont souvent associés à la protection des habitations contre les voleurs qui veulent s’y introduire et dérober les biens les plus précieux. Toutefois, un autre aspect nous semble encore plus important, à savoir assurer le bien-être de la famille.

Grâce à une caméra de surveillance pour voir en direct ce qu’il se passe, vous pourrez non seulement surveiller les plus petits de la maison, mais également vérifier que les personnes âgées se portent bien. Notamment si leur santé est compromise. Découvrez-en davantage sur ce système permettant de prendre soin de vos proches à distance.

Les bonnes raisons d’envisager des systèmes d’alarme avec des caméras de sécurité

Le fait de ne pas être à la maison ne signifie pas que vos yeux ne peuvent pas y être. Voici donc quelques bonnes raisons d’installer un système de vidéosurveillance chez vous.

1. Une meilleure sécurité de la maison

De nos jours, les caméras de sécurité disposent de fonctions intelligentes pour protéger votre maison contre les intrus. Celles-ci permettent de détecter les mouvements, d’analyser les images, de déterminer s’il s’agit d’une personne, d’un animal ou d’un véhicule, d’effrayer les voleurs et de déclencher un protocole qui envoie une alerte aux forces de sécurité.

2. Les systèmes de sécurité pour prévenir les accidents

Ce n’est un secret pour personne qu’une maison peut être dangereuse. Les escaliers, la piscine, et même la salle de bain sont des endroits à l’origine d’accidents. Imaginez alors à quel point le risque augmente lorsqu’il s’agit d’enfants.

Heureusement, les caméras de surveillance en direct vous permettent de voir, d’entendre et d’intervenir auprès de vos enfants quand vous n’êtes pas à la maison. En effet, ces systèmes possèdent un audio bidirectionnel.

Par conséquent, en plus d’être en contact avec vos enfants, vous pourrez les reprendre s’ils font quelque chose d’inapproprié ou de dangereux. Avec certains systèmes, vous pouvez également définir des zones sûres et des zones dangereuses afin de recevoir une alarme immédiate si une activité est détectée.

Toutefois, sachez que ce système de surveillance ne se limite pas aux plus petits de la maison. Certaines personnes âgées ont également besoin d’une surveillance stricte. Par exemple, les personnes alitées, en chaise roulante, celles qui utilisent une canne, qui présentent une démence ou souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, si vous avez un chiot, vous souhaiterez probablement garder un oeil sur lui et lui parler quand vous serez absent. En effet, certaines animaux souffrent d’anxiété lorsqu’ils se retrouvent seuls à la maison.

Enfin, considérez que même si vous pouvez prévenir, il y a des cas où la situation devient incontrôlable. Quand un accident survient, vous avez alors la possibilité d’appeler de l’aide, et celle-ci vous sera fournie immédiatement.

3. Contrôler le travail des employés de maison

Une crainte latente de certains propriétaires est que les aides domestiques fassent quelque chose d’inapproprié pendant qu’ils sont à la maison. Cette inquiétude peut être dissipée en installant un système d’alarme avec des caméras de surveillance.

Vous saurez alors à quel moment ils rentrent et à quelle heure ils s’en vont. Ainsi que ce qu’ils font chez vous. Cela est particulièrement utile dans le cas d’une baby-sitter, mais également avec les personnes qui viennent effectuer des travaux chez vous, comme les réparateurs.

La technologie derrière les systèmes de sécurité

Jusqu’à présent, nous avons mentionné quelques caractéristiques de ces systèmes d’alarme avec des caméras de sécurité. Voyons de plus près la technologie qui nous permet de prendre soin de nos proches à distance.

Les caméras de surveillance en direct présentent généralement une excellente résolution. En effet, il est important de visualiser ce que font les enfants, les personnes âgées et les animaux de compagnie. Il est également essentiel de pouvoir identifier un intrus ou de recueillir des preuves qu’un employé de maison a fait quelque chose de mal.

De même, elles sont équipées d’une vision nocturne, d’un angle de vue large de 130 degrés, d’un zoom numérique 12*, et d’un puissant projecteur pour effrayer les voleurs.

Vous envisagez de poser des caméras dans le jardin ou d’autres zones où vous craigniez qu’elles soient exposées? Pas besoin de s’inquiéter, le système est couvert. En plus de résister aux rayons du soleil, à la pluie et autres conditions, les caméras sont conçues pour être faciles à installer et à utiliser sans câble ni prise. Très pratique!

Par ailleurs, pour surveiller ce qui se passe dans votre maison, grâce aux progrès de la technologie, il suffit de télécharger une application sur votre smartphone, tablette ou smart Watch pour cela. Vous pouvez même stocker les données de façon sûre dans le cloud pendant 30 jours.

Ces caméras permettent également de faire la différence entre les animaux, les personnes et les véhicules, de configurer des zones de sécurité et des zones de danger, afin de recevoir des notifications en cas de violation de ces zones. Elles disposent aussi de système d’écoute et d’échange grâce au son bidirectionnel.

Qu’en est-il de la vie privée?

Certaines personnes sont prêtes à renoncer à un peu de vie privée pour davantage de sécurité. Cependant, ce ne doit pas être le cas. Les fournisseurs de systèmes d’alarme par caméra de sécurité assurent qu’ils accèdent aux images que lorsqu’une alarme se déclenche. Et ce, afin de fournir une réponse adéquate dans le cadre du protocole de sécurité.

Une fois l’urgence passée, les images reviendront à l’usage et à la consommation exclusive de ceux qui ont souscrit le service. En effet, comme nous l’avons souligné, elles sont stockées dans le cloud pendant 30 jours. Une période durant laquelle les personnes peuvent faire ce qu’elles veulent avec les archives.

Prenez soin de vos proches avec une réponse immédiate!

En cas d’urgence avec un être cher, chaque seconde compte. C’est pourquoi, il est primordial qu’après le déclenchement d’une alarme, ces systèmes de sécurité soient équipés pour fournir une réponse immédiate, en activant le protocole adéquat pour résoudre le problème. Après tout, la sécurité et le bien-être de notre famille sont la priorité absolue.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 règles de sécurité à apprendre aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 règles de sécurité à apprendre aux enfants

Dès le plus jeune âge, les règles de sécurité sont extrêmement importantes. En quoi consistent-elles ? A quel moment les transmettre aux enfants ?