Stratégies à adopter à la maison pour les enfants avec des problèmes d'apprentissage

09 décembre, 2020
Si votre enfant a des problèmes d'apprentissage, ne passez pas à côté de ces stratégies pour l'aider lors de son apprentissage à la maison.

Imaginez que vous êtes assis à la table du salon et que vous aidez votre enfant à faire ses devoirs. Vous faites tout votre possible pour qu’il reste concentré mais le seul fait de tailler son crayon lui fait perdre sa concentration. Votre enfant a des problèmes d’apprentissage et il est nécessaire que vous preniez cela en compte. 

Nous allons donc vous présenter quelques stratégies à appliquer à la maison, qui s’adaptent à ses capacités réelles. Vous pensez peut-être que faire les devoirs avec des enfants ayant des problèmes d’apprentissage est assez compliqué mais, en réalité, il n’y a aucune raison pour que ce le soit si vous appliquez ces stratégies à la maison.

Stratégies à adopter à la maison pour les enfants avec des problèmes d’apprentissage

Un enfant qui fait ses devoirs.

Efforts en équipe

Contactez le maître ou la maîtresse de votre enfant pour parler des habitudes de votre enfant en matière de devoirs. Parlez-lui du temps qu’il passe à les faire et de sa tendance à se distraire quand il doit faire son travail. Vous devrez aussi découvrir quelles sont les attentes du professeur en ce qui concerne l’apprentissage et le développement intellectuel de votre enfant.

Il sera également primordial que vous mettiez en place un planning de devoirs pour aider le petit à résoudre les problèmes auxquels il est confronté à la maison. Faites-lui comprendre que même s’il s’agit d’un effort effectué en équipe et que vous-même et la maîtresse êtes là pour l’aider, il doit mettre du sien pour avancer dans son propre apprentissage.

Une pause distrayante de cinq minutes

Si votre enfant se frustre avec un exercice, l’idéal est de faire une pause pour faire quelque chose d’amusant ensemble. Vous pouvez prendre cinq minutes pour sortir marcher, écouter une chanson distrayante ou grignoter quelque chose. Ceci peut aider l’enfant à faire disparaître sa frustration pour retourner à ses devoirs avec de meilleures dispositions.

Il pourra reprendre ses exercices avec une meilleure énergie et en ayant envie de mieux faire. S’il reste trop longtemps frustré et assis à refaire la même chose et à ne toujours pas y arriver, ne lui donnez pas la réponse mais ne le laissez pas non plus se bloquer au niveau émotionnel. Une pause distrayante est très importante.

Tableau de finalisation des devoirs

Créez ensemble un tableau de finalisation des devoirs et collez-le au frigo ou à n’importe quel autre endroit pour que votre enfant puisse facilement le voir. Faites-le vous-même ou cherchez un modèle à télécharger et à imprimer sur Internet.

Mettez un « X » chaque fois que votre enfant finit un devoir. Vous pouvez aussi récompenser l’enfant avec un petit prix quand il complète le tableau. Le plus important est que vous reconnaissiez le succès de votre enfant, aussi petit soit-il, de la façon que vous jugez la plus opportune.

Partager la lecture, l’une des stratégies à adopter à la maison pour les enfants avec des problèmes d’apprentissage

Lire un chapitre d’entier d’un livre peut être accablant pour certains enfants avec des problèmes d’apprentissage. Pour qu’il ne stresse pas trop et ne se sente pas trop étouffé par cette lecture, il est nécessaire que vous l’aidiez. Vous devez l’aider à aimer la lecture et vous devez lui faire comprendre à quel point elle est importante.

Un enfant fatigué par ses devoirs.

Pour cela, vous pouvez demander à votre enfant de lire le premier paragraphe ou la première phrase. S’il commence tout juste à lire, lisez-lui une grande partie du texte. Demandez-lui ensuite de continuer avec une autre petite partie.

De cette façon, l’information de l’histoire sera plus intéressante. Il est nécessaire de faire des pauses pour que les concepts présentés lui restent bien en tête. Ceci permettra à votre enfant d’être intéressé par le devoir qu’il doit faire.

Mettre de la musique douce

Mettre de la musique douce pendant que les enfants font leurs devoirs n’est pas une chose négative, même si votre enfant a des problèmes d’apprentissage et a du mal à se concentrer. Si vous choisissez la bonne musique, ce ne sera pas du tout une distraction, loin de là.

Il faut cependant que la chanson soit mélodique et qu’elle n’ait pas de paroles que l’enfant puisse comprendre.

La mélodie l’aidera à faire ses devoirs de façon plus agréable et légère et il appréciera la musique. Si vous savez jouer d’un instrument, en jouer tout doucement pendant qu’il fait ses devoirs pourra aider à masquer les bruits gênants. Il peut aussi mettre des boules Quies si la musique gêne les autres membres de la famille.

En définitive, nous espérons que ces stratégies à adopter à la maison pour les enfants avec des problèmes d’apprentissage vous aideront au moment d’offrir les meilleures options d’étude à vos petits.