Apprendre aux enfants à jouer peut être compris comme quelque chose de contradictoire, si l’on tient compte du fait que le jeu est le principal outil d’apprentissage pour les plus petits. Alors pourquoi aurions-nous besoin de leur enseigner? Au-delà d’apprendre à jouer en tant que tel, ce que les enfants doivent comprendre, c’est que chaque sport a des règles différentes. Par ailleurs, que l’agressivité et la compétitivité excessive n’ont leur place dans aucune activité, qu’elle soit pratiquée pour le plaisir ou qu’il s’agisse d’une compétition sportive. Comment apprendre aux enfants à jouer sans agressivité?
Apprendre aux enfants à jouer sans agressivité
Le sport est extrêmement important pour le développement physique et psychologique de l’être humain. Dans l’enfance, cela va de pair avec le jeu. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à la façon dont vos enfants le développent.
Durant l’enfance, le sport de compétition se met en place à travers le jeu par lequel l’enfant partage avec d’autres du même âge ou d’âges similaires. Ce scénario peut se prêter à une concurrence malsaine ou agressive. Au-delà des bénéfices qu’il offre, il est nécessaire que vous surveilliez et perceviez comment votre enfant le fait. N’oubliez pas que la pratique doit donner des résultats positifs et non négatifs.
Jouer sans être agressif
Les réactions des enfants dans le sport sont généralement diverses. Beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’agressivité, de colère et d’inconfort. Habituellement, ce type de comportement est influencé par l’exemple ou l’éducation qu’ils ont reçue.
En tant que parent, vous devez accorder une attention à ce type de comportement. Car il affecte non seulement les autres enfants mais aussi vos propres enfants. L’agression peut être mise en évidence par le jeu et peut même rayonner dans d’autres contextes. Tout d’abord, vous devez détecter comment le comportement est par rapport aux autres enfants. Si l’agressivité l’emporte, essayez de recourir au dialogue et découvrez quel est le déclencheur de ce type de situation.
Y a-t-il du stress dans le jeu ?
L’un des principaux avantages d’apprendre aux enfants à jouer sans agressivité à travers le sport est la tranquillité d’esprit et la réduction des situations d’anxiété. Or, certaines pratiques sportives peuvent générer tout le contraire chez les enfants. Ainsi, être capable de détecter si des épisodes de stress excessif se déclenchent réellement devient pertinent afin d’apprendre aux enfants à jouer de manière générale.
Il convient de noter que le stress augmente lors de toute activité, tant chez les enfants que chez les adultes. Cela aide à rester alerte dans la résolution ou la prise de décisions. Cependant, déclencher un stress excessif est nocif pour le corps. Par conséquent, s’il y a du stress lors du développement du jeu dans le sport, l’important est que les mineurs contrôlent lesdits niveaux afin que cela ne devienne pas un problème.
Traiter les niveaux de stress
Généralement, les niveaux de stress sont détraqués chez les enfants en raison de la pression qu’ils ressentent. Ils considèrent le sport comme une compétition « à faire ou à mourir » et le transforment en quelque chose d’extrêmement pertinent où la seule chose qui compte est de gagner. Cela se produit non seulement à cause de la croyance de l’enfant et de sa façon de percevoir le sport. Mais aussi à cause de la pression excessive de ses entraîneurs ou de ses parents.
Une alternative est de recourir à des activités non sportives dans lesquelles vos enfants sont les principaux acteurs. Par exemple, la gestion de la respiration et les promenades dans la nature ou d’autres endroits que vous aimez peuvent être d’une grande aide.
Aussi, essayez de lui apprendre à gérer une routine quotidienne. Peu importe que cela n’ait rien à voir avec le jeu ou le sport. Par exemple, la gestion de ses devoirs sur une base planifiée peut empêcher les niveaux de stress d’augmenter de manière significative. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire les choses comme un robot, mais d’éviter les situations inattendues qui génèrent du stress.
Encourager l’esprit sportif
Apprendre aux enfants à jouer à travers le sport peut se résumer à promouvoir l’esprit sportif. Cela signifie que les enfants doivent apprendre à concourir sans regarder le sport dans le seul but de gagner. Au-delà de gagner ou de perdre, ils doivent comprendre que les deux résultats sont typiques de la compétition et qu’à diverses occasions, ils devront être d’un côté ou de l’autre.
Apprendre aux enfants à jouer sans agressivité, en restant soi-même
Il est logique que les enfants doivent apprendre beaucoup de choses, c’est la vie. Surtout à un stade où ils commencent tout juste à développer des habitudes et des traits de personnalité. Cependant, les adultes ont aussi le devoir d’apprendre à éduquer leurs enfants. Par conséquent, essayez de voir le sport comme un outil pour renforcer ses connaissances et aider votre enfant. En fin de compte, l’apprentissage sera pour les deux parties. Vous ne regretterez pas!
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García, F. G. (2001). El estres de los jovenes deportistas. XVIII Congreso Panamericano de Educación Física.
- Méndez-Giménez, A. (2010). El Aprendizaje Cooperativo, la Enseñanza Comprensiva y el modelo de Educación Deportiva: revisión de analogías, características e hibridaciones. VII Congreso Internacional de Actividades Físicas Cooperativas.
- Del Águila-Escobedo, A. (2016). Violencia y estrés infantil: ¿está en juego nuestro futuro? ACTA MEDICA PERUANA. https://doi.org/10.35663/amp.2015.322.132