Quinzième semaine de grossesse

· 25 octobre 2018
Le bébé, quant à lui, a atteint la taille d'une pomme. Il mesure ainsi entre 10 et 10 centimètres.

Le bébé, quant à lui, a atteint la taille d’une pomme. Il mesure ainsi entre 10 et 10 centimètres.

Le bébé lors de la quinzième semaine de grossesse

Il est possible que le bébé laisse apercevoir son sexe lors de l’échographie. En outre, ses bras et ses pieds grandissent. Il lui est désormais possible de bouger les articulations.

Pendant cette semaine, l’enfant commence à développer ses poumons en respirant le liquide qui l’entoure. Il lui est également possible de savourer quelques aliments à travers du liquide amniotique.

Bien qu’il ne maintienne ses yeux fermés, il peut percevoir la lumière. Il peut aussi entendre et reconnaître la voix de sa mère. À ce moment, il commence à prendre du poids -jusqu’à environ 50 grammes.

Lisez également :

Le manque de liquide amniotique pendant la grossesse

L'échographie de la quinzième semaine

Lors de la quinzième semaine de grossesse, le squelette du bébé n’est pas encore complètement formé. Néanmoins, l’on peut voir sa colonne vertébrale avec les terminaisons nerveuses. En outre, il est capable de lever son cou et ses mains. L’on peut parfois voir le bébé mettre ses doigts à la bouche.

« Pendant la quinzième semaine de grossesse, le bébé peut entendre et reconnaître la voix de sa mère. »

Le corps de la mère pendant la quinzième semaine de grossesse

  • Le changement majeur pour la mère est son bien-être. Les hormones commencent à se stabiliser. Les sensations de nausées ou de vomissements diminuent ainsi considérablement.
  • De la même manière, la peau et les cheveux de la mère commencent à retrouver leur aspect.
  • Chez les mères multipares, le ventre se fait remarquer. Chez les primipares en revanche, il conserve une taille discrète.
  • Pour éviter les vergetures ou déchirures de la peau, il est nécessaire de maintenir la peau hydratée. Les crèmes contre les stries ont plus d’effet sur cette zone. Il est également recommandé de les appliquer sur l’entrejambe, les cuissons et les fesses.
  • Jusqu’à cette semaine, les femmes enceintes prennent généralement du poids -jusqu’à environ 5 kilos. Dans certains cas, ce peut être plus, en raison de la rétention de liquides et des habitudes alimentaires.
  • Étant donné que le bébé commence à sentir les saveurs, les spécialistes recommandent de commencer une alimentation saine. C’est la manière la plus saine d’inculquer de bonnes habitudes chez le bébé.
  • Chez certaines femmes avec une fragilité capillaire, la présence de varices est commune. Il s’agit en général d’un phénomène d’origine génétique. On peut éviter l’éviter en faisant de l’exercice.
  • La constipation est une autre des caractéristiques de la quinzième semaine de grossesse. Ceci est dû aux hormones, au manque de consommation de fer comme complément vitaminique ou au manque d’exercice. Afin d’en réduire les effets, la femme enceinte doit consommer des fibres et doit boire beaucoup d’eau.

L’alimentation pendant la quinzième semaine de grossesse

Pendant tout le processus, il est primordial que la mère maintienne une alimentation équilibrée. Néanmoins, pendant la quinzième semaine, l’anxiété et les envies peuvent s’intensifier.

Le cas échéant, la mère devra maintenir sa constance et manger ce qui ne lui porte pas préjudice ni au bébé. Cela n’empêche pas de s’accorder un petit caprice de temps à autre comme du chocolat ou des bonbons.

Le manque d’énergie est courant pendant cette semaine. C’est pourquoi l’on recommande la consommation d’aliments riches en carbohydrates. L’on peut citer par exemple les fruits et les légumes.

Cependant, consommer des biscuits, du pain ou d’autres carbohydrates complexes peut entraîner une plus grande fatigue. En effet, ceux-ci sont plus difficiles à digérer et mettent le corps au ralenti pour pouvoir digérer.

Une mère touche son ventre

Les protéines sont également fondamentales. L’on doit néanmoins être vigilante avec la consommation de poisson -notamment pour son taux élevé de mercure. Il est préférable de consulter le spécialiste pour savoir quels sont les poissons permis pendant la grossesse. 

En outre, il est essentiel que la mère prenne régulièrement le complément vitaminique prescrit par son médecin.

Recommandations pour la quinzième semaine de grossesse

  1. Respecter le repos. Étant donné que les femmes enceintes se sentent plus actives pendant cette semaine, beaucoup oublient l’importance de se reposer. La mère doit tenter de dormir 8 heures par nuit. Elle doit également se reposer pendant la journée, selon son activité.
  2. L’exercice est un bon allié pour soulager les gênes du corps de la femme enceinte. En outre, cela sera d’une grande aide pour le jour de l’accouchement. Les exercices de relaxation comme le yoga sont idéaux. L’on peut également considérer une routine simple avec des exercices simples au gymnase.
  3. Profiter du moment. Parler avec le bébé et se connecter avec le ventre tous les jours participera à la préparation mentale de la mère pour l’accouchement.

Vous soigner et soigner le bébé est très facile, ne manquez pas les opportunités dont vous disposez autour de vous pour bien vous sentir.