Quels sont les différents types de crèches ?

30 septembre, 2020
Lorsque vous apprendrez que vous êtes enceinte, il vous faudra vous renseigner sur les différents types de crèches dans lesquels vous pourrez placer votre enfant.

Vous devez savoir plusieurs choses avant de chercher une place dans une crèche. Tout d’abord, il faut vous renseigner sur chaque type de crèches. D’autre part, vous devez disposer de tous les documents requis et savoir ce que vous devrez prendre en compte avant de choisir l’une ou l’autre option. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ?

Les crèches et les jardins d’enfants accueillent les enfants de tous âges afin de leur apporter attention et soins lorsque leurs parents ne peuvent pas être présents. Il existe des centres d’accueil réguliers, occasionnels ou multiples, qui offrent différents types de services en fonction des besoins des parents. Lisez la suite !

Deux enfants à la crèche.

Les types de crèches et leurs caractéristiques

Pour faciliter la vie des parents qui doivent travailler ou s’occuper de questions personnelles importantes, plusieurs types de crèches ont été créés. Chacune a ses particularités, selon le type d’attention dont les enfants ont besoin. Quelles sont leurs différences ? En voici la liste :

  • Crèche collective : elle représente la majorité des structures d’accueil en France. Elles accueillent en général des enfants de moins de 6 ans. Bien qu’elles accueillent 20 à 60 jeunes enfants, il y a un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas encore et un autre pour 8 enfants qui marchent. En termes de coûts, elles sont généralement moins chères.
  • Crèche familiale : elles sont également connues sous le nom de placement familial, ce service est généralement spécialisé dans la prise en charge des enfants de moins de 4 ans. Dans ce cas, les personnes qui s’occupent de l’enfant l’accueillent chez elles et l’emmènent à la crèche de temps en temps.
  • Micro-crèche : il s’agit d’un type de crèche collective, mais qui n’accueille que 10 enfants maximum. L’attention est plus personnalisée, mais elle a tendance à être plus coûteuse.
  • Crèche parentale : dans ce cas, les parents s’occupent des enfants à tour de rôle. Ils s’organisent en associations et réalisent leur propre projet éducatif. Toutefois, ils sont aidés par des professionnels de la petite enfance.
  • Crèche multi-accueil : ce sont des centres qui offrent différents types de services de garde d’enfants. Ils vont des soins occasionnels et ponctuels aux soins réguliers et d’urgence.
  • Crèche municipale : dans ce cas, les services de garde d’enfants sont gérés par la municipalité. En général, leur capacité d’accueil est de 40 enfants maximum, âgés de 10 jours à 3 ans.
  • Crèche d’entreprise : ces crèches sont gérées par des entreprises privées et ont généralement les mêmes tarifs que les crèches municipales. C’est une option qu’offrent de nombreux employeurs pour les employés ayant des enfants en bas âge.
Conseils pour l'adaptation à la garderie

Que faut-il pour obtenir une place dans une crèche ?

De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour obtenir une place dans une crèche. En effet, il est possible de faire une préinscription à partir du 6ème mois de grossesse. Pour ce faire, il suffit de choisir le type de crèche et de préparer les documents nécessaires. Il s’agit en général des éléments suivants :

  • Le certificat de grossesse ou de naissance du bébé.
  • Photocopies des dossiers médicaux et de vaccination de l’enfant.
  • Livret de famille.
  • Justificatif des revenus des parents.
  • Justificatif de domicile des parents.

En outre, d’autres types de documents peuvent être exigés, en fonction de la crèche choisie. Toutefois, il ne s’agit pas d’une procédure complexe à l’heure actuelle, car vous pouvez la gérer à l’avance par des plateformes spécialisées.