Avantages et inconvénients d’une formation à distance

13 mars 2019
La formation à distance séduit chaque jour plus de personnes réparties dans le monde entier. Ce qui a commencé il y a plus de 50 ans avec des brochures et des cours par correspondance est devenu aujourd'hui une panoplie d'opportunités.

Se former à distance est une excellente solution pour les personnes qui cherchent une bonne formation. Grâce à un développement technologique accéléré, les ressources informatiques permettent des cours plus intenses et de plus grande qualité pour les études dans tous les domaines.

L’absence de contact avec les enseignants peut-elle être compensée ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des salles de classe virtuelles. Les propositions de formation à distance vont du matériel audio, vidéo, par e-mail jusqu’à des salles de cours virtuelles où les enseignants et les élèves peuvent partager l’espace éducatif en temps réel.

En quoi consiste la formation à distance ?

Internet a rendu possible la formation à distance. A travers les tablettes, les ordinateurs traditionnels, les ordinateurs portables et même les smartphones, les élèves peuvent avoir accès au contenu de chaque cours ou formation.

En analysant l’évolution de cette tendance, les plateformes Learning Management Sistem (LMS) et les cours de e-Learning ont triplé leur développement ces dix dernières années. Tout cela permet à l’offre de formation online de s’émanciper. De nos jours, il est possible d’accéder à des formations de premier cycle, des études supérieures et des masters spécialisés.

Les diplômes universitaires des formations à distance n’ont rien à envier aux cours typiques en classes. Et ce, sans compter sur l’infinité de cours alternatifs pour les spécialités et les techniques les plus diverses.

Avantages indiscutables d’une formation à distance

Comme tout dans la vie, chaque individu choisit le chemin qu’il veut et peut. Toutefois, pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme malgré les obstacles immuables tels que le temps et l’espace, les avantages de cette alternative sont séduisants :

  • La flexibilité. Bien que de nombreuses écoles s’efforcent de maintenir des marges d’horaires amples, il y aura toujours un pourcentage d’élèves absents.
  • Quiconque a déjà été en retard en classe et a perdu des informations indispensables pour la compréhension du contenu sait ce que cela signifie de suivre des horaires rigides.
La formation à distance est conçue et séduit chaque jour plus de personnes réparties dans le monde entier.

Par ailleurs, celles et ceux qui disposent de la possibilité d’étudier à plein temps doivent s’adapter à un temps programmé pour chaque contenu, qui peut leur résulter trop lent. Dans les deux sens, le fait d’étudier à distance résout le facteur temps.

  • Idéal pour ceux qui élèvent leurs enfantsDe nombreuses femmes, en devenant mères, doivent abandonner leurs études pour un temps indéfini.
  • Il est difficile de trouver un moment de calme quand nous sommes entourés d’enfants. Les formations et les cours online permettent de maintenir le rythme des études selon les possibilités de chaque élève.
  • Des professionnels qui veulent se spécialiser. Chaque personne qui choisit de suivre une formation à distance possède ses propres motivations. Il peut s’agir de professionnels qui souhaitent se spécialiser dans un domaine de leur travail. Ou ceux pour qui la formation en cours est impossible.

Un autre secteur de la population qui choisit les salles de classes virtuelles sont les jeunes qui ont dû abandonner leurs études parce qu’ils ont travaillé très tôt. Dans ces cas, le baccalauréat à distance est une excellente alternative.

Quelle est alors la faille d’une formation à distance ?

Comme nous l’avons vu, les avantages sont évidents. Mais il y a également des inconvénients. La distance serait-elle un inconvénient ? Ce fut la principale objection qu’ont reçu les formations virtuelles, selon l’histoire. Néanmoins, les barrières géographiques ont été pratiquement éliminées grâce au développement technologique.

Cependant, toutes les spécialités, les formations et les cours ne sont pas à jour avec l’évolution de l’informatique. Tous les cours n’ont pas de conférences, de chats ou de classes virtuelles, pour donner un exemple. D’autre part, un certain nombre d’offres exigent au moins une classe en cours par mois. Ce qui enlève un peu à la magie de la virtualité.

Le désavantage numéro un d'une formation à distance reste peut-être le niveau d'auto-exigence qu'ils demandent.

L’inconvénient numéro un d’une formation à distance reste peut-être le niveau d’auto-exigence qu’elles demandent. Sans la présence de l’enseignant répondant aux doutes dans un échange en face à face, certains élèves peuvent se sentir hautement frustrés et préfèrent abandonner la formation.

Finalement, comme toute nouvelle voie que l’on entreprend, peser le pour et le contre peut faire gagner du temps et de l’argent. Cependant, la popularité des formations virtuelles ne cesse de croître et les attentes en matière de polyvalence et d’intégration sont chaque fois plus grandes.