Que dois-je emmener à l’hôpital pour accoucher ?

· 16 novembre 2018
La semaine où nous attendons notre date prévue d'accouchement, on se sent de plus en plus stressée. C'est pourquoi nous devons tout préparer pour l'arrivée de notre enfant.

Beaucoup de nouvelles mères se demandent ce qu’elles devraient emmener à l’hôpital pour accoucher. Ici, nous vous disons tout ce dont vous aurez besoin pour vous et votre petit.

La semaine où nous attendons notre date prévue d’accouchement, on se sent de plus en plus stressée. C’est pourquoi nous devons tout préparer pour l’arrivée de notre enfant.

La première chose que nous devons prendre en compte est que non seulement le bébé naîtra, mais aussi que notre corps subira une série de changements qu’il n’a jamais expérimentés auparavant et pour lesquels nous devons être préparées.

Nous ne pouvons pas non plus oublier notre compagnon ou la personne qui nous accompagnera pendant ce processus, car elle aura également besoin de certains articles.

Que dois-je emmener à l’hôpital pour accoucher ?

Il est recommandé de confectionner deux sacs ou valises séparés et d’y mettre tout ce qui est nécessaire pour ces jours.

Pour le bébé :

Cela dépend beaucoup de savoir si nous aurons notre enfant dans un hôpital public ou dans un hôpital privé, puisque dans chacun d’eux ils nous fourniront des choses différentes.

Si nous allons avoir notre enfant dans un hôpital privé, il est important que nous demandions à l’avance ce qu’on va nous donner pendant notre séjour à l’hôpital pour en tenir compte plus tard.

Le plus recommandé pour le bébé est :

  1. Trois body ou pyjamas à manches longues et un pantalon, étant donné que les bébés, à la naissance, perdent de la chaleur très rapidement. Il est préférable qu’ils aient un système de fixation à l’avant pour éviter d’endommager la peau du nouveau-né, et également faciliter la manipulation du bébé lors du changement.
  2. Douze couches pour nouveau-né. L’hôpital vous en fournira probablement quelques-uns, il n’est donc pas nécessaire d’en prendre plus.
Il y a certaines choses que les mères doivent apporter à l'hôpital pour accoucher.
  1. Des lingettes.
  2. Une serviette ou une mousseline pour éviter les taches lorsque nous aidons le bébé à évacuer les gaz.
  3. Des crèmes pour hydrater le bébé au cas où les vêtements causeraient des irritations, si sa peau est très sensible. Ces crèmes doivent être spéciales pour les bébés. Comme nous allons faire un bref séjour à l’hôpital, l’idéal est de garder dans la valise un échantillon qui nous a été donné.
  4. Des casquettes, des gants et des chaussettes. Il est essentiel que le bébé ait la tête couverte pendant les premiers jours de sa vie afin qu’il ne perde pas sa chaleur corporelle.
  5. Les vêtements pour le départ de l’hôpital. Il est conseillé d’ajouter un chapeau et une couverture à cet ensemble.
  6. Il est également important que si nous allons utiliser la voiture pour rentrer à la maison avec le bébé, nous y ayons déjà mis un siège homologué.

Pour la maman :

Le jour de l’accouchement, vous devrez également emmener à l’hôpital certaines choses qui faciliteront le moment de l’accouchement et les jours qui suivent.

  1. Documentation personnelle et carte de santé.
  2. Les documents et analyses de suivi de la grossesse.
  3. Le projet de naissance si nous l’avons.
  4. Cinq rechanges de sous-vêtements puisque nous les salirons probablement rapidement. La meilleure option est d’acheter des sous-vêtements jetables parce qu’à l’hôpital, nous ne pourrons pas les laver et nous devrons les garder sales jusqu’à notre départ.
  5. Des compresses post-partum. Les plus recommandés sont celles de coton.
  6. Deux soutiens – gorge d’allaitement, une crème spéciale pour les mamelons sensibles ou irrités et des disques absorbants.
  7. Des chaussettes, des chaussures confortables et des tongs pour la douche.
  8. Deux chemises de nuit qui facilitent l’allaitement de notre bébé. Une bonne option serait qu’elles soient larges ou aient une ouverture à l’avant.
  9. Une petite blouse ou une couverture pour nous abriter pendant la journée si c’est l’hiver. Elle servira également à vous couvrir lors des visites.
Le moment de l'accouchement est l'un des plus spéciaux pour une mère.
  1. Les articles de toilette personnelle en petits formats.
  2. Des vêtements pour le départ. Nous devons garder à l’esprit que nous allons quitter l’hôpital avec quelques douleurs, et même plus si notre accouchement a été par césarienne. Nous devrons aussi savoir que notre ventre occupera beaucoup moins de place que quelques jours avant. Sur cette base, il est conseillé de porter des vêtements larges et confortables pour ne pas ressentir d’inconfort.
  3. Téléphone portable et chargeur.

Pour l’accompagnateur :

  1. Deux rechanges de vêtements.
  2. Des chaussettes et pantoufles pour se promener à l’intérieur.
  3. Des articles d’hygiène personnelle. Les savons peuvent être partagés avec la mère et nous éviterons ainsi de transporter un sac trop lourd.
  4. Téléphone portable et chargeur.
  5. Caméra et chargeur (le cas échéant).

En tout cas, ce que nous ne pouvons pas faire est remplir la valise de fameux « au cas où ». Il est clair que nous ne pouvons pas, le jour de l’accouchement, emmener tout ce que nous voudrions à l’hôpital.

Dans le cas où vous avez besoin de quelque chose que vous n’avez pas, vous devez vous rappeler que vous êtes dans un hôpital et que si vous le demandez, ils vous aideront sûrement.

D’un autre côté, si finalement notre séjour à l’hôpital s’allonge en raison des circonstances, il ne devrait pas y avoir de panique. Tout ce que nous avons à faire, c’est demander à quelqu’un de rentrer à la maison chercher les choses dont nous avons besoin.

Et, avec de la patience et jusqu’à ce que tout soit en ordre, attendre que nous soyons libérées.