Quand votre enfant préfère maman ou papa : que faire ?

Quand votre enfant préfère maman ou papa : que faire ?

Cela peut être un sujet délicat quand on se rend compte que notre enfant préfère sa maman ou son papa. Si cela se produit et que nous ne sommes pas l’élu, nous pouvons ressentir un certain malaise. Pour cette raison, nous voulons vous parler de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut éviter dans cette situation.

Peut-être que lorsque vous pensez que votre enfant aime plus papa que maman, ou vice versa, c’est juste votre perception. Les enfants doivent apprendre à gérer leurs émotions car même si vous pensez qu’ils ne vous préfèrent pas, ce n’est pas vraiment qu’ils choisissent l’un plutôt que l’autre : ils peuvent vous aimer tous les deux de la même manière mais ils ont peut-être plus d’affinités avec l’un des deux

Dans le cas où vous remarquez qu’il ressent un certain rejet envers vous, alors il est compréhensible que vous vouliez savoir pourquoi cela se produit et si c’est normal. Lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi préfère-t-il maman ou papa ?

De la naissance à un peu plus de deux ans, l’attachement le plus fort d’un bébé est avec sa mère. En effet, c’est normalement la personne qui s’occupe le plus de l’enfant, de jour comme de nuit. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants commencent à élargir leur cercle de personnes de référence et d’attachement. Ils n’aiment plus seulement maman ou papa, mais ils commencent à avoir des relations plus étroites avec d’autres adultes, comme les grands-parents ou les oncles/tantes.

C’est alors que l’intensité de l’attachement à la mère (ou au père) commence à varier. Il faut tenir compte du fait qu’il n’y a pas d’instructions dans la vie du petit et dans ses sentiments envers ses parents pour qu’il les aime tous les deux de la même manière.

C’est le style parental de chacun, la personnalité, le temps disponible à consacrer à son enfant et le caractère, entre autres, qui feront qu’un enfant se sentira plus attiré par maman ou papa.

Il ne vous aime pas plus ou moins

Le fait que votre tout-petit veuille passer plus de temps avec maman ou papa ne veut pas dire qu’il vous aime moins, ou quelque chose comme ça. En fait, cette préférence sera sûrement temporaire. Ce qui se passe, c’est que dans ces premiers stades de développement, le bébé a besoin d’être plus proche du parent avec lequel il se sent de plus en plus identifié. De plus, il commence à renforcer sa personnalité et il a donc besoin de se rapprocher de l’un ou de l’autre.

Pour toutes ces raisons, vous ne devez pas vous sentir triste ou rejeté et toujours faire ce qui est le mieux pour votre enfant. De cette façon, il sentira que vous serez toujours à ses côtés. Vous devriez toujours prendre le temps de lui faire un câlin, de lui dire que vous l’aimez ou de jouer. Chaque fois qu’il pleurera, vous serez sûrement là pour le réconforter. Ne vous sentez jamais déçu par son attitude puisqu’il est en pleine croissance ! Vous devez toujours être son modèle de sécurité et d’amour infini.

Conseils à retenir si votre enfant préfère papa ou maman

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas numéro un dans ses préférences que vous ne pouvez pas l’être tôt ou tard. Cependant, si vous souhaitez remporter la première place, il est important que vous suiviez quelques conseils pour y parvenir :

  • Passez du temps de qualité avec votre enfant.
  • Prenez soin de votre enfant et répondez à ses besoins.
  • Offrez-lui un amour inconditionnel chaque jour de votre vie.
  • Traitez votre enfant avec respect.
  • Apprenez à le connaître, écoutez ce qu’il dit, regardez ce qu’il fait, observez ce qui l’intéresse et partagez ces goûts avec lui.
  • Éduquez-le avec une bonne discipline.
  • Maintenez un bon contrôle émotionnel.
  • Contrôlez les émotions les plus intenses, en particulier la colère.
  • Impliquez-vous dans tous les domaines de sa vie.
  • Montrez-lui votre amour tous les jours.
  • Faites preuve de cohérence entre vos mots et vos actions.
  • Soyez toujours son meilleur exemple.
Lorsque l’enfant est plus attaché à l’un de ses parents, il s’agit sûrement d’une situation passagère. Le plus important est d’être toujours présent et de lui témoigner tout notre amour.

Que faut-il faire et éviter ?

Lorsque vous avez l’impression que votre enfant préfère l’autre parent à vous, il y a certaines choses que vous pouvez faire et d’autres que vous pouvez éviter. Nous allons vous donner quelques exemples à considérer.

Que faire

  • Renforcez le lien et cherchez de nouvelles voies.
  • Soyez conscient que c’est temporaire.
  • Agissez toujours normalement.
  • Renforcez votre patience.
  • Soyez le meilleur exemple.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne vous sentez pas mal et ne le prenez pas personnellement.
  • Ne réagissez pas mal à ses préférences.
  • Ne le faites jamais chanter émotionnellement et ne le faites pas se sentir coupable.
  • Ne l’ignorez jamais ou ne le rejetez jamais simplement parce que vous avez ressenti cela.
  • N’achetez pas son amour avec des cadeaux.

C’est une situation temporaire

Lorsque votre enfant préfère maman ou papa, il est important que vous ne vous sentiez pas triste ou mal. Vous devez garder à l’esprit que lorsque vous vous y attendrez le moins, cette situation passera et votre enfant viendra à vous avant même que vous ne vous en rendiez compte. Et si, en plus, vous suivez nos conseils, ce sera beaucoup plus tôt que vous ne l’imaginez !

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Bilbao, A. (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Editorial: Plataforma Actual
Retour en haut