29 prénoms pour garçons inspirés de chansons

Vous cherchez des prénoms musicaux et pleins de rythme ? Ne manquez pas cette liste !
29 prénoms pour garçons inspirés de chansons
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2023

Vous cherchez des prénoms pour garçons inspirés de chansons ? Si tel est le cas, vous ne pouvez pas manquer la liste sélectionnée suivante. Celle-ci s’appuie sur des chansons qui sont entrées dans l’histoire, mais aussi sur des éléments de composition des mélodies ou des légendes musicales qui ont créé de véritables œuvres d’art.

Par conséquent, si vous voulez que votre tout-petit ait une trace artistique de l’histoire, notez les options suivantes.

Les prénoms les plus musicaux pour les garçons basés sur de grandes chansons

« Les mélodies ont le pouvoir de nous transporter dans le passé. C’est pourquoi la musique réveille des souvenirs ».

Cardozo, Y (2020)

Prénoms pour garçons inspirés de chansons, de A à F

  1. Adam : ce prénom d’origine hébraïque définit le premier homme créé par Dieu. Cependant, il s’inspire également d’Adam’s Song, la chanson de Blink 182.
  2. Alejandro : fait référence, en grec, au « protecteur des hommes ». Il a acquis sa reconnaissance dans le monde de la musique avec la célèbre chanson de Lady Gaga.
  3. Amadeus : est associé à Mozart. En latin, il fait allusion à « l’amour de Dieu ». Le groupe de pop allemand Falco a créé le morceau Rock me Amadeus en son honneur.
  4. Andy : le diminutif d’André (« homme fort ») est inclus dans cette liste pour avoir inspiré la chanson Andy, you’re a star de The Killers.
  5. Apollon : désigne le dieu grec de la musique et de l’harmonie de l’univers, l’un des douze dieux de l’Olympe. Pour cette raison, des chansons comme celle du groupe Timebelle ont reçu ce nom.
  6. Ben : Michael Jackson a fait une chanson de renommée mondiale avec ce prénom. Ben est l’abréviation de Benjamin, qui signifie en hébreu « fils de la main droite ».
  7. Brio : fait référence à quelqu’un qui a « beaucoup d’énergie et d’enthousiasme ». La Ramona, chanteuse de blues et rock de Bogotá, a donné ce nom à l’un de ses tubes.
  8. Calypso : symbolise un genre musical des Antilles. En ce sens, selon un article publié en 2021 par l’Université autonome de Zacatecas, on pense qu’il a été développé par des Africains comme moyen de communication. De plus, Calypso était une chanson de Luis Fonsi qui est devenue un hit en été 2018.
  9. Cooper : fait référence au processus par lequel le son du rock and roll est façonné.
  10. Daniel : Elton John s’est inspiré du nom hébreu, qui signifie « Dieu est mon juge », pour créer sa chanson éponyme.
  11. Dorian : fait référence à un mode musical proche de la gamme mineure naturelle moderne.
  12. Enée : le nom du personnage de l’Iliade a également inspiré Henry Purcell, un compositeur baroque anglais, pour écrire l’œuvre de Didon et Enée.
  13. Fernando : l’une des chansons les plus populaires du célèbre quatuor suédois ABBA. Concernant l’origine du prénom, il vient du germanique pour désigner « celui qui ose ».

Prénoms pour garçons inspirés de chansons, de G à P

  1. Harrison : fait allusion au « fils de Harry ». En ce sens, George Harrison, guitariste principal des Beatles, est l’un des compositeurs les plus reconnus de tous les temps.
  2. Joe : inspiré de la célèbre chanson de Jimi Hendrix. En anglais, Joe est un des diminutifs de José. Par conséquent, cela signifie « Yahvé ajoutera ».
  3. John : Taylor Swift s’est inspiré de la version anglaise de Jean pour écrire la chanson Dear John. Ce prénom signifie « Dieu est miséricordieux ».
  4. Jude : ce prénom, d’origine hébraïque, signifie « loué » et s’inspire de la célèbre chanson Hey Jude, des Beatles.
  5. Lyric : en anglais, il fait allusion à « l’œuvre ou les paroles d’une chanson ».
  6. Mickey : forme anglaise de Michel, qui vient de l’hébreu « qui est comme Dieu ? ». D’autre part, il donne son nom à la célèbre chanson chantée par Toni Basil.
  7. Octave : cette option fait référence à l’intervalle d’octave, une série de huit notes qui séparent un ton musical d’un autre avec deux fois plus de fréquence. En tant que diminutif, on peut penser à Oti.
  8. Piper : Le groupe ABBA a une chanson intitulée The Piper. En anglais, il se réfère à « celui qui joue de la flûte ».

Prénoms musicaux pour garçons, de Q à Z

  1. Raga : fait allusion à la « mélodie » en sanskrit.
  2. Reed : vient de l’irlandais et fait référence au petit matériau fin qui est placé contre l’embouchure d’un instrument de musique.
  3. Roberto : dans la chanson Alejandro, de Lady Gaga, la chanteuse bien connue fait également référence à ce prénom, dont l’origine est germanique et fait allusion à celui qui « brille par sa renommée ».
  4. Rock : vient du rock and roll anglais, genre musical né aux États-Unis. Au VIIIème siècle, le terme rocca, qui proviendrait du celtique, est apparu en latin vulgaire.
  5. Tallis : En vieux français, cela signifie « forêt ». Samuel Lindon, le célèbre pianiste, a une chanson appelée Tallis One, idéale pour profiter d’une belle mélodie.
  6. Tom : a inspiré deux chansons célèbres : Major Tom, de Peter Schilling, et Tom’s Diner, de Suzanne Vega. En ce sens, c’est le diminutif de Thomas, qui en araméen fait allusion au « jumeau ».
  7. Vincent : Don McLean a fait une chanson éponyme. Vincent est la variante anglaise de Vicente, qui en latin signifie « victoire ».
  8. Wolfgang : le groupe sud-coréen Stray Kids a rendu hommage au prénom de Mozart avec cette chanson. D’origine allemande, il fait allusion au « loup voyageur ».

Laissez-vous emporter par le rythme et choisissez l’un de ces prénoms liés à de grands morceaux de musique

Vous cherchez l’option parfaite ? Alors pourquoi ne pas choisir en fonction de vos goûts ou de la tradition familiale ? En ce sens, si l’un des parents ou proches est musicien, il est probable que l’une de ces prénoms vous ait touché et que vous ayez trouvé celui du futur roi de la maison.

Cependant, si vous avez toujours l’impression de ne pas avoir trouvé le bon, réfléchissez à vos goûts et à ce que vous voulez que votre bout de chou reflète tout au long de sa vie. Être Parents vous propose plusieurs suggestions selon le thème que vous préférez, comme la nature, les dieux, les rois, l’histoire, les pays, les sports ou les séries télévisées. En outre, vous pouvez rechercher par lettre de l’alphabet. Ne manquez pas nos listes sélectionnées ! Et bonne chance dans vos recherches.

Cela pourrait vous intéresser ...
50 prénoms vintage pour garçons et filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
50 prénoms vintage pour garçons et filles

Les prénoms vintage pour garçons et filles sont parfaits car ils ne se démodent jamais. Ils reviennent toujours pour faire fureur !



  • Cardozo, Y. (2020). Música Borra el Nombre de las Cosas y Nos Transporta al Éxtasis del Origen de Todo . Metrópolis | Revista De Estudios Universitarios Globales1(2), 206-229. Recuperado a partir de http://www.metropolis.metrouni.us/index.php/metropolis/article/view/37
  • Chaves, S., & Laura, M. (2021). Epistemología y tradición oral afrocaribeña: dimensión epistémica del calypso afrolimonense. Universidad Autónoma de Zacatecas. Retrieved from http://ricaxcan.uaz.edu.mx/jspui/handle/20.500.11845/2212
  • Frith, S. (2001). Hacia una estética de la música popular. Las culturas musicales : lecturas de etnomusicología, 413–436. Trotta.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.