58 prénoms interdits au Mexique

Ceci est une liste de prénoms interdits qui a fait le tour du monde et qui n'est pas réelle, mais qui devrait l'être !
58 prénoms interdits au Mexique
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2022

Il y a quelque temps, une liste de prénoms interdits au Mexique a été diffusée sur les réseaux sociaux. Bien que cette nouvelle ait été rapidement démentie par l’état civil de Mexico, la liste existait bien. Elle avait même été publiée dans l’état de Sonora en 2014. Lisez la suite pour savoir quels sont ces prénoms interdits.

Quoi qu’il en soit, les autorités mexicaines ont expliqué que les prénoms pouvaient être utilisés, mais qu’ils ne seraient pas recommandés. Dans le cas de Sonora et selon ce qui a été publié dans BBCNews, le gouvernement a chargé ses fonctionnaires de l’état civil de « guider quiconque souhaitant recenser une personne sur l’importance du choix du prénom afin qu’il contribue de manière adéquate au processus de l’enfant à se forger une identité ».

En définitive, bien qu’il n’y ait pas d’interdiction expresse, le conseil est que les parents évitent de choisir pour leurs enfants des prénoms incitant à la discrimination, péjoratifs, dépourvus de sens ou dégradants. Découvrez ces prénoms qui méritent réellement d’être oubliés !

Liste des prénoms non recommandés au Mexique

prénoms interdits au mexique
Il existe des prénoms mexicains modernes et populaires qui respectent la tradition de ce beau pays. Dès lors, mieux vaut opter pour l’un d’entre eux et écarter cette liste de dénominations interdites.

Dans cette liste, tous les prénoms possèdent certaines des caractéristiques mentionnées ci-dessus et ne sont pas recommandés pour votre enfant :

1. Aceituno.

2. Aguinaldo.

3. AllPower.

4. Batman.

5. Beneficia.

6. Burger King.

7. Cacerolo.

8. Calzón.

9. Caraciola.

10. Caralimpio.

11. Cesárea.

12. Cheyenne.

13. Christmas Day.

14. Circuncisión.

15. Culebro.

16. Delgadina.

17. Diódoro.

18. Email.

19. Espinaca.

20. Facebook.

21. Fulanito.

22. Gordonia.

23. Gorgonio.

24. Harry Potter.

25. Hermione.

26. Hitler.

27. Hurraca.

28. Iluminada.

29. Indio.

30. James Bond.

31. Jorge Nitales.

32. Lady Di.

33. Marciana.

34. Masiosare.

35. Michelin.

36. Panuncio.

37. Patrocinio.

38. Petronilo.

39. Piritipio.

40. Pocahontas.

41. Pomponio.

42. Privado.

43. Procopio.

44. Rambo.

45. Robocop.

46. Rocky.

47. Rolling Stone.

48. Sobeida.

49. Sol de Sonora.

50. Sonora Querida.

51. Télésforo.

52. Terminator.

53. Twitter.

54. Usnavy.

55. Verulo.

56. Virgen.

57. Yahoo.

58. Zoila Rosa.

Valoriser le prénom comme faisant partie de l’identité

Avoir une identité et un prénom fait partie des droits de l’enfant. Ceci est établi dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Article 7 – Droit à un nom et à une nationalité.

Dès votre naissance, vous avez le droit d’avoir un nom, un prénom et une nationalité.

Pour cette raison, les parents doivent accorder de l’importance au prénom qu’ils choisissent pour leurs enfants. Cet acte simple est fondamental pour la vie de vos enfants car il peut déterminer beaucoup de choses. Tout d’abord, il est important qu’il ne soit pas l’objet de moqueries. Et la liste, même si elle n’est pas vraie, a ce sens. Ce choix est un acte d’amour et, en tant que tel, ce ne doit pas être un mot qui provoque des situations inconfortables que les petits ne pourront pas gérer plus tard.

Le bullying est un problème mondial et ses chiffres sont alarmants. Par conséquent, mieux vaut éviter de choisir certains prénoms afin de prévenir certains désagréments qui pourraient survenir à votre enfant dans le futur.

Un prénom peut-il provoquer une situation de bullying ?

Le bullying est un problème préoccupant partout dans le monde. C’est un type de violence dans lequel certains ont une position dominante et profitent de la vulnérabilité des autres pour les harceler et se moquer d’eux. Ils peuvent même causer des dommages physiques, psychologiques et émotionnels.

Selon une enquête de l’ONG Bullying Without Borders, en collaboration avec l’Unicef, les pays avec la plus forte prévalence de cas sont les suivants :

  • Mexique : 7 enfants sur 10.
  • Espagne : 7 enfants sur 10.
  • États-Unis : 6 enfants sur 10.
  • Chine : 6 enfants sur 10.

Bon nombre de ces situations se produisent en milieu scolaire et font des écoles des espaces dangereux pour certains enfants.

« …le bonheur, le bien-être et la sécurité sont trois aspects fondamentaux pour le développement intégral des jeunes et des enfants tout au long de leur parcours scolaire. »

– ONG internationale Bullying Without Borders –

Bien que le comportement de harcèlement ou de bullying n’ait aucune justification, il est possible qu’une petite chose comme un prénom étrange puisse suffire à déclencher des situations de violence verbale qui minent l’estime de soi des enfants. Pour cette raison, et bien qu’il n’y ait pas d’interdiction expresse de prénoms, aucun ne conviendrait aux enfants.

Les prénoms interdits au Mexique qu’il vaut mieux éviter

La liste des prénoms interdits au Mexique est très précise et aucun d’entre eux n’est réellement recommandé. Le premier cadeau que vous offrirez à votre enfant doit être un prénom qui l’identifie et dont il se sentira fier lorsqu’il comprendra sa signification ou que vous lui raconterez pourquoi vous l’avez choisi.

Si vous êtes attiré par les prénoms rares et que vous souhaitez en choisir un pour votre bébé, il y en a beaucoup qui sont vraiment beaux. Ils seront sûrement compatibles avec votre nom de famille et pourront en dire long sur votre enfant. Vous pouvez également rechercher des prénoms liés à un ancêtre familial, à des voyages ou inspirés d’histoires fantastiques.

Les options sont nombreuses, mais le principal conseil est le suivant : choisissez un prénom qui contribue au bien-être de votre enfant, vous ne le regretterez pas !

Cela pourrait vous intéresser ...
3 applications pour choisir le prénom de votre bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 applications pour choisir le prénom de votre bébé

Dans cet article nous vous recommandons quelques applications qui peuvent vous aider à choisir le prénom de votre bébé. Lisez-en plus ici !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.