Prénoms hébreux pour garçons et filles

Foi, spiritualité et beaucoup d'amour. Ce sont les moteurs qui encouragent les parents à choisir des prénoms hébreux pour leur enfant..
Prénoms hébreux pour garçons et filles
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2023

Vous recherchez une option qui contient dans sa signification une religiosité et une spiritualité profondes ? Si oui, ne manquez pas cette liste des meilleurs prénoms hébreux pour garçons et filles. Ceux-ci viennent de la tradition du “peuple élu de Dieu”. Pour cette raison, ce sont des alternatives très demandées par les parents du monde entier.

De plus, la plupart des langues contiennent des racines hébraïques. De cette façon, le petit peut toujours se vanter d’avoir la racine étymologique des variantes espagnoles, françaises, italiennes ou allemandes.

Les meilleurs prénoms hébreux pour les garçons

nouveaux parents grossesse ventre amour préparation soutien

Comme l’explique Aaron Demsky dans son article, du passé d’Israël au présent, il existe un certain nombre de prénoms qui ne sont pas passés inaperçus chez les parents plus traditionnels.

Par conséquent, si vous recherchez une option avec histoire et profondeur pour votre futur fils, prenez note de ce qui suit :

  • Biel : fait allusion au ‘serviteur de Dieu, homme de Dieu ou force du Seigneur’.
  • David : signifie « celui qui est choisi par le Seigneur ». En ce sens, il est l’un des prophètes et des rois les plus admirés de l’histoire biblique, juive et musulmane.
  • Efren : est un dérivé du terme ephrarahim. Ainsi, cela signifie «très fructueux». Selon l’histoire, il est le fils du patriarche Joseph et représente la généalogie choisie par Dieu.
  • Israël : symbolise expressément le « peuple aimé et élu de Dieu ». A l’intérieur, il contient une force profonde grâce à sa sonorité.
  • Izan : signifie ‘perpétuel, constant, de longue durée’.
  • Jonas : vient du terme yonnah pour désigner « la colombe ». De plus, il est l’un des prophètes de l’Ancien Testament, un messager du Seigneur.
  • Miguel : c’est l’un des archanges et signifie ‘qui est comme lui ?’. En son nom, il glorifie expressément Dieu.
  • Oriol : vient de ori-el, qui signifie ‘ma lumière est Dieu’. En ce sens, Uriel est aussi l’un des archanges choisis.
  • Ruben : vient de l’union entre les termes raah (‘voir’) et ben (‘fils’). Il est donc parfait pour les parents qui s’émerveillent de l’arrivée du petit. En ce sens, c’est ce que Léa, la femme de Jacob, a dit en voyant son petit : « Regarde, un fils !
  • Iago : fait expressément allusion à la « récompense de Dieu ».
  • Zachée : était un riche collecteur d’impôts qui apparaît dans le Nouveau Testament. Lorsque Jésus-Christ entre à Jéricho, il va le voir et est profondément émerveillé.

Prénoms hébreux pour les filles

Dans la lignée des options précédentes, nous vous présentons ces prénoms hébreux qui vous captiveront si vous attendez la future reine de la maison.

  1. Adaia : c’est une option unisexe et cela signifie « parure de Dieu ».
  2. Ana : fait référence à celle qui sera à jamais « bienfaisante, compatissante et pleine de grâce ». De même, il existe la variante séfarade de Jana. Très populaire auprès des parents à la recherche d’options traditionnelles.
  3. Ayala : signifie ‘biche’, qui est la bien-aimée dans le Cantique des Cantiques. Ce prénom symbolise également le peuple élu de Dieu.
  4. Dana : dans son origine biblique, il s’agit d’une signification profonde qui mentionne expressément « celle qui a le pouvoir de juger et d’arbitrer ». Cependant, une autre possibilité est que ce prénom provienne de l’irlandais. Mais il est étrange de penser que ses racines ne résident pas dans le peuple hébreu.
  5. Hossana : fait référence à « celle qui est en bonne santé ».
  6. Magdalena : vient du terme migda et, dans ce sens, fait référence à la « tour de Dieu ». De même, elle est l’une des femmes les plus représentatives du Nouveau Testament.
  7. Mihaela : variante de Miguel. En ce sens, elle signifie « personne comme Dieu ».
  8. Myriam : c’est la « bien-aimée de Dieu ».
  9. Nazareth : fait référence à la ville où Jésus-Christ a grandi, qui est située au nord d’Israël et dont la signification fait référence à celui qui est ‘né à Nazareth’.
  10. Noemí : sans aucun doute, c’est l’une des options dont tout parent tombera profondément amoureux, car cela signifie « ma douceur, mon plaisir ». Selon l’histoire biblique, ce prénom est lié à Ruth.
  11. Sara : c’est l’un des prénoms hébreux les plus beaux et les plus spéciaux pour les enfants. Il fait expressément allusion à la « princesse » de la maison.
  12. Suri : conformément à l’option précédente, il fait également allusion à la « princesse ». Une option courte et des plus touchantes.
livre de torah en hébreu araméen

Choisissez une option avec une profondeur spirituelle

Pour de nombreux parents, Dieu est le centre de toutes choses. Et pour montrer l’amour qu’ils portent à leur bout de chou, ils choisissent un prénom aux racines hébraïques qui respecte ces croyances qui restent dans leur cœur. De même, les parents qui apprécient les options traditionnelles et ceux qui ont des significations profondes sont également emportés par elles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.