Pourquoi les enfants demandent de l’eau avant d’aller dormir ?

· 7 novembre 2017

Cela vous est sûrement déjà arrivé des milliers de fois avec vos enfants. Juste quand votre enfant est prêt à dormir, il vous demande de lui accorder une faveur très importante. Et le plus souvent dans ce cas-là, les enfants vous demandent de l’eau avant de dormir.

Beaucoup de parents finissent par perdre patience quand cela arrive. Ils ne parviennent pas à élucider le mystère qui se cache derrière cette situation curieuse et répétée. Alors, pourquoi cela se produit-il chaque nuit au cours de leur enfance?

Quand les enfants demandent de l’eau avant de dormir

Chaque fois que les enfants demandent de l’eau juste avant d’aller dormirvous pensez qu’ils ont simplement oublié de boire au cours de la journée. 

Puis quand vous apportez un verre d’eau à votre enfant, vous notez un détail très surprenant : le petit se limite à boire une toute petite gorgée.

C’est à ce moment que l’imagination des parents préoccupés ou fâchés commence à partir en quête d’explications possibles à ce curieux phénomène. Serait-ce de la manipulation ? Veut-il me montrer l’étendue de son pouvoir ? Suis-je sa marionnette ?

Mais soyez tranquille, toutes les hypothèses mènent au même point : ils ont simplement besoin d’attention.

Cependant, la réalité est que les enfants ne sont pas capables de réaliser des actes de cette envergure. C’est-à-dire des actes aussi intentionnés et complexes. C’est pour cela qu’il ne peut pas simplement chercher à vous faire perdre votre calme. Il est temps d’écarter de votre esprit toutes ces alternatives erronées.

Beaucoup de parents associeront cette demande au désir de profiter un peu plus de notre compagnie. Mais si nous prenons en compte le temps nécessaire pour boire cette toute petite gorgée, cette théorie perd tout son sens. Lors de ce bref intervalle, nous ne partagerons pas beaucoup de choses.

Un petit garçon triste couché avec une peluche

Pourquoi les enfants demandent-ils de l’eau quand ils sont au lit ?

Les enfants demandent de l’eau juste au moment où ils sont prêts à dormir et juste quand nous voulons être tranquilles après une longue et dure journée. Ne perdez pas votre calmeLa véritable raison qui se cache derrière cette situation nocturne typique est plus complexe que ce que vous pouvez croire.

En réalité, avec cette demande simple mais un peu inopportune, il vous demande autre chose. Il a en réalité besoin de savoir qu’il peut compter sur vous quoi qu’il arrive, de manière inconditionnelle. Il vous teste, il vous jauge. Il veut sentir qu’il n’est pas seul s’il a besoin de quelque chose dans la nuit.

Les enfants savent que s’ils appellent papa ou maman, ceux-ci viendront le protéger. Cela les tranquillise et leur donne confiance. Les plus petits dépendent en effet beaucoup de leurs parents, surtout quand ils sont plongés dans une obscurité qui les terrorise. 

Ainsi, votre enfant souhaite vérifier que ses parents chéris le protégeront. Il veut savoir qu’il peut avoir aveuglément confiance en eux, en toutes circonstances. Ce n’est donc pas votre patience qui est en jeu mais votre capacité à répondre à son appel, à le consoler et à être présent(e). 

Avoir des enfants ne transforme pas les gens en parents, de même qu’avoir un piano ne transforme personne en pianiste.

-Michael Levine-

Plus que de la soif

Un petit garçon endormi

Pour faire face à cette situation, il faut la considérer avec calme, patience et surtout, beaucoup d’amour. C’est en définitive ce dont a besoin votre enfant. C’est là que votre succès en tant que parents réside et c’est la clé de son bonheur.

Il ne s’agit pas d’avoir soif, de vouloir déranger, de manipuler ou d’être méchant. Cet acte va au-delà de tout cela. Le verre d’eau avant de dormir n’est rien d’autre qu’un simple prétexte. Parfois, il peut même vraiment en avoir besoin mais la plupart du temps, il s’agit d’autre chose : d’une carence affective et émotionnelle.

Un dernier câlin, un autre bisou. Être enveloppé d’une caresse, sentir la chaleur de ses parents. Nos enfants veulent seulement savoir que nous sommes disponibles pour eux. Ils veulent sentir que nous sommes fiables et loyaux, à tout prix. Le point positif et réconfortant de cette situation est que cela ne durera pas toute la vie.

C’est pour cette raison qu’il est si important de profiter de ces petits épisodes qui nous mettent hors de nous. Après tout, tôt ou tard, vous finirez par penser avec nostalgie à tous ces moments. Comme vous pouvez le voir, il s’agit seulement de comprendre l’enfant pour ne pas dépenser d’énergie en vous fâchant et d’investir un peu de temps avec eux en leur apportant tout notre amour.