Pourquoi devez-vous lire à voix haute à vos enfants

02 janvier, 2021
Il est important de lire à haute voix aux enfants dès leur plus jeune âge. En effet, c'est une pratique qui apporte de nombreux avantages pour leur développement complet.

La lecture est l’une des activités les plus importantes dans la vie d’un enfant. En effet, la lecture lui permet de construire son esprit. Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants est de commencer à leur lire à voix haute dès leur plus jeune âge. Et ce, avant même qu’ils ne comprennent ce que vous dites ou qu’ils ne sachent lire les mots eux-mêmes.

Ensuite, lorsque vos enfants grandissent, vous assumez le rôle d’auditeur lorsqu’ils lisent à haute voix. Ils prononcent les mots et donnent un sens aux phrases. La lecture présente de nombreux avantages qui ne semblent pas toujours évidents à l’heure du conte. Cependant, ils sont plus importants que vous ne l’imaginez.

Lorsque vos enfants sont assez grands pour lire eux-mêmes, continuez quand même de leur faire la lecture à voix haute et échangez les rôles de lecteur-auditeur. Les avantages se situent à la fois dans la lecture et dans l’écoute du conte. Vous pouvez lire ensemble ou lire à tour de rôle. Laissez votre enfant lire à l’école s’il le souhaite. Ensuite, le soir, écoutez la lecture qu’il vous fait et lisez-lui aussi certaines parties.

Pourquoi devez-vous lire à voix haute à vos enfants ?

Voici quelques-uns des avantages de la lecture à voix haute pour votre enfant. De cette façon, vous pouvez commencer avec une nouvelle routine si ce n’est pas déjà fait. Mieux vaut tard que jamais.

Un père en train de lire à voix haute à ses enfants.

Lire permet d’étendre le vocabulaire de vos enfants

Peu importe le sujet du livre que vous lisez, votre tout-petit sera exposé à beaucoup de vocabulaire. En outre, cela améliorera la maîtrise de la langue, même si vous ne le remarquez pas tout de suite. Cela lui donne une longueur d’avance sur le plan intellectuel et l’aidera à mieux s’intégrer à l’école et dans la vie.

Les modèles de langage lors de la lecture à voix haute

Les enfants apprennent à parler principalement en écoutant l’utilisation du langage de leurs parents. Lorsque vous lirez à vos enfants, ils écouteront de bonnes structures linguistiques. En outre, ils utiliseront la grammaire, et vous imiteront naturellement.

Les enfants n’apprennent pas les verbes, les prépositions, les conjonctions ou les adverbes de nulle part. Les années de lecture leur donnent un vocabulaire qui leur permettra de reconnaître tout cela lorsqu’ils devront l’étudier à l’école. Tout d’abord, ils auront un lexique plus large. Mais aussi de bonnes compétences orales et grammaticales.

Développer des capacités de réflexion

En lisant ou en écoutant des histoires, les enfants réfléchissent. C’est le moment idéal pour leur poser des questions sur l’histoire. En effet, cela permet de développer leur esprit critique. Pendant quelques minutes par jour, pendant que vous écoutez votre enfant lire à haute voix ou lorsque vous lui faites la lecture, posez-lui différents types de questions sur l’histoire.

Ainsi, il sera en mesure d’analyser et de donner son avis sur différents sujets. En outre, il pourra réfléchir à différentes solutions aux problèmes qui émergent dans l’histoire qu’il lit. Grâce à ces questions, votre enfant écoutera et analysera le contenu au lieu d’écouter passivement.

La lecture indépendante

La meilleure façon d’encourager les enfants à apprendre à lire est de leur lire des histoires. Les plus jeunes apprennent de leurs parents avant les autres. Ainsi, s’ils vous voient lire, ils voudront vous imiter et apprendre à lire aussi.

Tout d’abord, ils vous regardent effectuer une action (lire) et ils souhaitent pouvoir le faire eux-mêmes. En outre, en leur lisant des contes, ils se rendent compte de la joie et du plaisir de lire une histoire. Par conséquent, ils voudront rapidement apprendre à comprendre les mots eux-mêmes.

Lire augmente les compétences en écriture des enfants

La lecture améliore les compétences linguistiques, ce qui, à son tour, améliore les compétences en écriture. Tout d’abord, votre enfant comprendra la structure correcte des phrases. Il sera donc capable d’utiliser correctement certaines parties du langage oral et écrit. Finalement, son vocabulaire accru l’aidera à écrire de manière créative.

La lecture stimule l’imagination. Par conséquent, l’écriture de votre enfant prendra vie lorsque cette imagination apparaîtra dans leurs histoires.

Un moment de lien familial lors de la lecture à voix haute

Le temps que vous passez ensemble est précieux. Après une longue journée d’école, de sport, de devoirs et de nombreuses autres activités, la lecture est un moyen sûr de ralentir le rythme de vie.

En outre, cela vous garantit de passer du temps de qualité et ininterrompu avec vos enfants. En effet, la lecture se passe généralement dans un espace calme et sans distractions. Vous pouvez ainsi profiter d’un moment de qualité en toute tranquillité avec votre enfant.

Lire à voix haute améliore aussi la capacité à résoudre des problèmes

Chaque histoire est remplie de nombreuses opportunités pour résoudre des problèmes. Les personnages se retrouvent dans toutes sortes de situations et cherchent des solutions pour les résoudre.

Des parents qui lisent à voix haute à leur fille dans le lit.

Les enfants apprennent déjà à résoudre des problèmes dans leur propre vie dès le plus jeune âge. Cependant, la lecture leur permet de découvrir comment les autres résolvent les défis quotidiens de la vie. Cela permet donc de développer sa capacité à analyser les situations et à agir de manière appropriée.

Demandez à vos enfants de proposer des solutions aux problèmes des personnages avant de finir de lire l’histoire. Ainsi, vous stimulerez leur capacité à trouver de nouvelles idées.

Analysez aussi les décisions que prennent les personnages et voyez si vos enfants sont d’accord ou s’ils ont des fins alternatives à l’histoire. La vie est pleine de défis et la lecture est une merveilleuse façon d’apprendre à les surmonter.

La lecture augmente la capacité de concentration

Lorsque les enfants écoutent des histoires, ils augmentent leur capacité à se concentrer sur ce qu’ils entendent. Au fur et à mesure qu’ils sont captivés par les détails d’une histoire, ils s’efforcent d’écouter un peu plus. Ils augmentent ainsi leur capacité d’attention au fil du temps. Plus un livre est intéressant et captivant pour un enfant, plus il y prêtera attention en le lisant.

La lecture peut prolonger la durée d’attention globale d’un jeune. Cela s’étend à d’autres domaines et les aide à être plus performant à l’école et lorsqu’ils participent à des activités. A l’opposé des effets néfastes qu’ont les écrans sur le cerveau, la lecture stimule une réelle concentration. Les enfants doivent écouter, lire et réfléchir à ce qu’ils lisent ou entendent.

Comme vous pouvez le voir, voici quelques-uns des avantages de lire des histoires à vos enfants tous les jours. Ce sont tous des avantages très importants pour la vie de vos enfants. Cela les aidera à s’épanouir à la fois sur le plan personnel et intellectuel.

  • Bilbao, A. (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Editorial: Plataforma Actual.