Peut-on boire du tilleul pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, toutes les infusions ne sont pas autorisées car elles peuvent nuire à la santé du fœtus. Nous vous disons si le tilleul en fait partie.

infusion au tilleul

Pendant la grossesse, il convient de porter une attention particulière à l’alimentation. Il existe de nombreuses infusions que l’on ne doit pas consommer car elles pourraient provoquer des altérations de l’utérus ainsi que des avortements involontaires et spontanés. Néanmoins, il est vrai que l’on peut en introduire certaines, sans problèmes majeurs, dans le cadre d’une alimentation variée. Nous allons ici vous dire si vous pouvez prendre du tilleul pendant la grossesse.

Avant de commencer, il convient de noter que le tilleul est principalement utilisé pour favoriser un état de relaxation. C’est une boisson qui peut aider à améliorer le repos nocturne et la sensation de bien-être. Cette infusion est également idéale pour soulager les maux d’estomac, puisqu’un liquide chaud va générer un léger effet analgésique.

Consommation de tilleul et grossesse

Le tilleul fait partie des infusions pouvant être consommées pendant la grossesse. Cependant, ce n’est pas l’une des plus étudiées : la modération est donc recommandée. Tant qu’on la boit à faible dose, cela ne devrait pas causer de problèmes. Cependant, si sa présence dans le régime alimentaire est excessive, certains effets secondaires pourraient survenir. Pour le moment, il n’y a aucune preuve de ces derniers dans la littérature scientifique.

Dans tous les cas, il existe vraiment des options plus sûres pendant la grossesse pour atteindre un bon état de relaxation, qui se traduit par un sommeil plus réparateur. L’une des infusions les plus recommandées est la fleur d’oranger, une alternative au tilleul qui a des propriétés similaires. Dans ce cas, sa sécurité a bien été prouvée pendant la phase de grossesse.

On peut consommer du thé au tilleul pendant la grossesse, mais avec modération. Il est préférable de prendre certaines précautions en raison du manque d’études pour savoir si cela pourrait causer des désagréments à la mère ou au bébé.

Autres conseils pour mieux dormir

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre repos, il existe d’autres habitudes que vous pouvez adopter pendant la grossesse, au-delà de la consommation d’infusions. L’une d’elles consiste à éviter l’exposition à la lumière bleue dans les instants précédant le sommeil. Cet élément pourrait inhiber la production endogène de mélatonine, qui est l’hormone qui module le repos. Ceci est démontré par des recherches publiées dans le Journal of Biophotonics.

D’autre part, il convient également de pratiquer une activité physique au quotidien. Il est clair que pendant la grossesse, il existe une série de limitations à cet égard, mais il sera toujours possible de garantir la mobilité et de faire un peu d’exercice. De cette façon, il sera plus facile de s’endormir et le sommeil sera de bien meilleure qualité, comme le confirme une étude publiée dans le Journal of Evidence-Based Medicine.

Quand voir le médecin ?

Si vous sentez que vous ne vous reposez pas suffisamment malgré la mise en place de bonnes habitudes de vie et l’optimisation de votre alimentation, il peut être opportun de consulter un spécialiste. Bien dormir pendant la grossesse est crucial car pendant ce temps, les processus de récupération du corps se mettent en marche. Bien que la prise de certaines infusions puisse aider, il est parfois nécessaire de recourir à la pharmacologie.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à dormir 7 heures chaque nuit ou si vous vous réveillez trop souvent, vous devez vous rendre chez le médecin pour consulter. Le professionnel peut recommander certains produits ou un changement d’habitudes pour obtenir un sommeil réparateur chaque nuit, ce qui aura une influence positive sur la santé du fœtus.

En plus des infusions, il est recommandé de mettre en place de bonnes habitudes de vie et de suivre une alimentation saine pour mieux se reposer.

Est-il possible de consommer du tilleul pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, il est possible de consommer du tilleul pendant la grossesse, bien qu’à doses modérées. En effet, ses effets ne sont pas encore connus avec précision. S’il est vrai qu’il n’existe aucune preuve des risques, le profil de sécurité de la boisson chez la femme enceinte n’a pas non plus été décrit avec certitude. La meilleure chose dans ces cas est la prudence.

Cependant, n’oubliez pas qu’atteindre un état de relaxation ne se fait pas que par la consommation d’infusions. Il existe d’autres alternatives et habitudes de vie qui vous aideront à vous endormir plus facilement et à vous assurer une bonne nuit de repos. Dans le cas où vous n’y arriveriez pas par vous-même, vous pouvez toujours recourir à l’aide d’un professionnel.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne convient pas d’introduire des infusions dans l’alimentation des femmes enceintes sans connaissance préalable. Gardez à l’esprit que certaines d’entre elles peuvent être nocives pour le développement du bébé. En cas de doute, il est préférable d’éviter l’exposition à cette série de boissons à base de plantes.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut