Parents pour la première fois : comment maintenir votre vie sociale

30 mai, 2020
Que vous soyez parents pour la première fois ne signifie pas que vous deviez renoncer à votre vie sociale. Voici tous les secrets pour que vous restiez en contact avec d'autres personnes !
 

Si vous êtes papa ou maman, vous devez bien savoir que c’est épuisant. Même si vous aimez vos enfants de la façon la plus inconditionnelle qui soit, la réalité est la suivante : votre énergie s’épuise et vous en délaissez votre vie sociale.

C’est pour cette raison que de nombreux parents laissent leur vie sociale s’évanouir et disparaître. Or, vous n’avez pas à être aussi drastique : vous pouvez maintenir votre vie sociale, même si vous êtes parents pour la première fois.

La paternité peut plonger dans la solitude, surtout ces nuits où vous pouvez à peine fermer l’œil et ces journées où vous vous sentez si fatigué que vous pouvez à peine tenir debout. Lorsque vous êtes parent pour la première fois, il est nécessaire que vous conserviez vos amitiés pour éviter la solitude.

De cette façon, vous vous sentirez soutenu par les autres en cas de moments compliqués. Les connexions sont importantes, tout comme le fait d’en nouer de nouvelles.

Mais comment peut-on jongler entre la paternité et le maintien d’une vie sociale active ? Cela semble être mission impossible mais ça ne l’est pas : vous n’avez qu’à y mettre du vôtre ! Suivez ces conseils pour pouvoir trouver l’équilibre entre le fait d’être parents et celui d’avoir une vie sociale.

Vos voisins

Même si vous êtes timide, si vous avez des voisins à proximité, essayez de parler avec eux, surtout si vos enfants jouent ensemble au parc, par exemple.

Vous vous rendrez compte que lorsque vous effectuez votre premier “mouvement” social, ce dernier en vaudra toujours la peine parce que vous pourrez nouer une amitié avec ce père ou cette mère. Il est même possible qu’ils vous donnent des conseils utiles.

 
Un groupe d'amies

Lorsque vous voyez d’autres parents, n’hésitez pas à vous présenter. Vous pouvez aussi évoquer un sujet de conversation d’actualité pour entamer une discussion. En faisant cela, vous pourrez voir si cette personne qui était jusqu’alors inconnue pourra entrer un peu plus dans votre vie.

Planifiez des sorties pour augmenter votre vie sociale

Cessez de trouver des excuses pour annuler des sorties. Une vie sociale est réellement importante pour les jeunes parents. Nous ne parlons pas ici de sortir faire la fête jusqu’au petit matin mais de rester au contact d’amis pour sortir de la monotonie de la vie et profiter de ce sentiment chaud et diffus d’amitié.

En d’autres termes : si votre compagnon/compagne est à la maison ou si vous avez quelqu’un pour garder les enfants, planifiez des sorties de temps en temps parce que vous connecter à d’autres personnes vous fera le plus grand bien ! Une sortie pourrait être ce dont vous avez le plus besoin pour sentir que vous êtes de nouveau vous-même et soulager le stress.

Applications

Grâce à l’univers numérique dont nous disposons aujourd’hui, vous pouvez télécharger des applications sur votre téléphone pour pouvoir parler à d’autres personnes. Vous pouvez vous faire des amis à travers différentes pages, en cherchant le soutien de ces gens qui sont peut-être dans la même situation de vous.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi entrer en contact avec des pères et des mères sur Facebook qui ont des buts différents, comme trouver des activités pour les enfants. Vous pouvez également demander et recevoir des conseils d’autres mères sur divers sujets. Cherchez les groupes qui correspondent à vos intérêts. 

Les activités extra-scolaires des enfants

Vous avez peut-être envie d’inscrire votre bébé dans un cours pour petits, comme les cours de musique pour bébés ou les cours de yoga pour mamans et bébés. Ceci vous donnera l’opportunité de connaître d’autres personnes qui ont des enfants du même âge que le vôtre.

Vous pourriez vous faire des amis que vous pourrez revoir à d’autres moments et nouer un beau lien.

Deux amies qui dînent ensemble

Des groupes de jeu pour votre vie sociale

Les groupes de jeu sont une excellente option pour apprécier la compagnie d’autres mamans. Il peut s’agir de groupes de jeu avec les enfants pour socialiser avec d’autres parents tandis que les petits jouent ou des groupes seulement pour les parents, pour pratiquer des intérêts en commun, comme la lecture, par exemple.

Vous avez peut-être des doutes sur le fait de connaître ou non d’autres parents ou de conserver vos amitiés, mais c’est normal. C’est un sentiment habituel mais l’idéal est de ne pas se précipiter, de prendre les choses avec calme et de ne pas forcer les situations.

 

Faites les choses quand vous vous sentez à l’aise ; allez retrouver d’autres parents mais si vous n’avez pas envie ou avez du mal à entamer une conversation, ne vous forcez pas à le faire.

Une autre personne se rendra peut-être compte de votre présence et se rapprochera de vous pour discuter. Une amitié qui n’aurait pas pu exister si vous étiez resté à la maison pourrait ainsi voir le jour.