Où faire dormir votre bébé pendant la journée : nos conseils

Offrir aux jeunes enfants un sommeil réparateur pendant la journée est nécessaire pour améliorer leur humeur et favoriser leur bon développement.
Où faire dormir votre bébé pendant la journée : nos conseils

Dernière mise à jour : 22 juillet, 2022

Le sommeil est un besoin physiologique pour votre bébé. À la naissance, il occupe la majeure partie du temps de son temps. À mesure qu’il grandit, le nombre de ses heures de sommeil peut diminuer, mais votre bébé fait toujours plusieurs siestes pendant la journée. Comme cela n’est pas facile à gérer, voici quelques principes pour faire dormir votre bébé pendant la journée.

Comprendre les phases de sommeil diurne du bébé

À la naissance, l’horloge biologique du bébé n’est pas encore opérationnelle : il ne connaît pas la différence entre le jour et la nuit. Cela n’a guère d’importance, car en moyenne, le bébé dormira environ 18 heures. Comme le soulignent les experts, entre la première et la deuxième semaine de vie, les rythmes circadiens du fœtus s’estompent progressivement.

Entre le premier et le deuxième mois, le rythme circadien normal se développe et entre 3 et 4 mois, ils assimilent les cycles de 24 heures et la production de mélatonine se stabilise. À l’âge de 12 mois, jusqu’à 80 % des bébés dorment principalement la nuit.

bébé dormant

A cette phase d’adaptation de l’horloge biologique s’ajoute une autre variable : le corps du bébé n’est pas en mesure de stocker beaucoup d’énergie. Au cours des premières semaines, il se réveille toutes les 2 à 4 heures pour boire, avec de courtes phases de réveil. Au fur et à mesure que le système digestif et métabolique de votre bébé se développe, les réveils deviendront moins fréquents.

En moyenne, et selon les spécialistes, les bébés font 1,7 sieste par jour entre 0 et 2 ans. Leur durée est réduite pendant les deux premières années de 3,5 heures à 1 heure. Malgré les différences culturelles, ces schémas sont universels pour tous les bébés.

Où faire dormir votre bébé pendant la journée ?

Le meilleur endroit pour que le bébé dorme pendant la journée dépend de son âge. Pendant les premières semaines de leur vie, les bébés ne sont pas confrontés à des troubles du sommeil. Tout ce dont ils ont besoin pour bien dormir, c’est d’un environnement sûr et sécurisé.

Entre la naissance et l’âge de 3 mois, les bébés peuvent se débrouiller avec un peu de lumière pour dormir pendant la journée : laisser entrer un peu de lumière naturelle les aide même à différencier le jour et la nuit.

Par conséquent, il est toujours conseillé de garder votre bébé près de vous. N’oubliez pas qu’il est prouvé que la mort subite du nourrisson et l’asphyxie sont les principales causes de décès pendant la période postnatale. Pour éviter cela, tenez compte des points suivants lorsque vous couchez votre bébé pendant la journée :

  • Faites toujours dormir le bébé sur le dos.
  • Ne dormez pas dans le même lit que votre bébé avant qu’il ait un an. Un lit d’enfant ou un berceau dans la même pièce est préférable.
  • La surface sur laquelle il repose doit être ferme et plate.
  • N’ajoutez pas d’oreillers, de couvertures enroulées, de jouets, de couettes et d’autres objets pendant leur repos.
  • Ne le laissez jamais dormir sur le canapé ou sur des surfaces qui ne sont pas spécifiquement conçues pour le sommeil des nourrissons.
  • Si possible, évitez d’utiliser des couvertures pour les garder au chaud. Des vêtements de couchage devraient suffire.
  • Achetez des lits pour bébé qui répondent aux normes de sécurité des organismes de réglementation de votre pays.
bébé dans un lit barreau

Le couffin est une bonne option car il est flexible, léger et peut être transporté ou placé dans le landau, ce qui vous permet de vous déplacer sans réveiller votre bébé.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le couffin peut aussi facilement être utilisé comme lit d’appoint, par exemple si vous partez en week-end. Les sièges auto, les trotteurs, les balançoires statiques et autres ne doivent pas être utilisés pour coucher votre bébé pendant la journée.

Dès que votre enfant commence à faire la distinction entre le jour et la nuit, il est préférable de le laisser faire la sieste dans son lit. Cela aidera votre enfant à apprendre à dormir : il est essentiel qu’il associe la chambre à coucher au sommeil. En outre, il est préférable de laisser votre enfant dormir dans l’obscurité, la chambre offrant ainsi de meilleures conditions de sommeil.

Comment aider votre bébé à mieux dormir pendant la journée ?

À l’heure de la sieste de bébé, les jeunes parents ont parfois tendance à se faire discrets pour ne pas faire de bruit. En fait, les sons sont plutôt apaisants pour les petits enfants, il n’est donc pas absolument nécessaire de retenir sa respiration dès qu’ils vont se coucher.

L’apprentissage du sommeil chez le bébé n’est pas linéaire, et il passera par de nombreuses périodes dites de “régression du sommeil”. La première survient vers 8 ou 9 mois, lorsque votre enfant se rend compte qu’il ne fait pas corps avec vous. C’est la période de l’anxiété de séparation : il craint de ne plus vous revoir lorsque vous le couchez le soir ou pour la sieste. Il est donc bon de laisser la porte de sa chambre entrouverte et de lui permettre d’entendre vos voix et un peu de bruit.

Le “rituel du coucher” est souvent associé à la nuit. Pour faciliter l’heure du coucher, il est judicieux de mettre en place une routine spécifique. C’est-à-dire des habitudes répétitives qui permettent à votre enfant de les associer au prélude au coucher. Si vous avez le moindre doute sur leurs habitudes de sommeil, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Références :

  • Bruni O, Baumgartner E, Sette S, Ancona M, Caso G, Di Cosimo ME, Mannini A, Ometto M, Pasquini A, Ulliana A, Ferri R. Longitudinal study of sleep behavior in normal infants during the first year of life. J Clin Sleep Med. 2014 Oct 15;10(10):1119-27.
  • Horváth K, Plunkett K. Spotlight on daytime napping during early childhood. Nat Sci Sleep. 2018 Mar 9;10:97-104.
  • Salm Ward TC, Miller TJ, Naim I. Evaluation of a Multisite Safe Infant Sleep Education and Crib Distribution Program. Int J Environ Res Public Health. 2021 Jun 29;18(13):6956.
Cela pourrait vous intéresser ...
La méthode de Tracy Hogg pour endormir les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La méthode de Tracy Hogg pour endormir les bébés

La méthode de Tracy Hogg aide à établir les habitudes de sommeil du bébé grâce à des routines dans le respect des rythmes du petit.