Origine et signification du prénom Pierre

Avec une histoire passionnante derrière elle, pleine de tradition et beaucoup d'amour, c'est ainsi que se présente ce prénom spectaculaire que vous allez adorer.
Origine et signification du prénom Pierre
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Voulez-vous savoir quelle est l’origine et la signification du prénom Pierre ? Bien qu’il soit devenu aujourd’hui l’une des options choisies par les futurs parents du monde entier, son histoire remonte à l’époque de Jésus-Christ.

Si vous souhaitez découvrir tous les détails qui éclairent cette belle alternative, ne manquez pas l’article suivant. Craquez pour ce prénom traditionnel !

Quelle est l’origine et la signification du prénom Pierre ?

Des spécialistes en étymologie de l’Université du Chili avertissent que, du latin tardif, il vient de Petrus. Avec le sens de ‘pierre’ ou pour définir celui qui est ‘ferme comme le roc’, selon la tradition du Christ. En effet, c’est Jésus lui-même qui a nommé le disciple qui serait le fondement ou la fondation de l’Église Catholique. Ce que peu de gens savent peut-être, c’est qu’il vient du grec mais qu’il conserve le même sens.

“Je te dis aussi : Tu es Pierre et sur ce roc je bâtirai mon église et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle.”

-Mt. 16:18-

Ventre d'une femme enceinte avec une ombre de plantes.

Histoire du prénom Pierre

Bien qu’il existe différentes variantes attestées à l’époque romaine ( Petro, Petronius, Petrollus, entre autres), l’histoire qui forge la véritable origine de Pierre remonte à l’époque du Christ.

Saint Pierre était le disciple le plus important de Jésus-Christ, qui a changé son nom de Simon à ce nouveau qui lui a été donné par Dieu. Ainsi, Pierre indique en lui-même la tâche que lui a confiée le Christ : être le pilier de l’institution qui représente les catholiques.

Cependant, comme le montre une étude publiée en 2015 par l’Universidad Pontificia Javeriana (Bogotá), les divergences concernant les interprétations du rôle de l’apôtre sont les suivantes :

  • D’une part, les catholiques accordent à l’évêque de Rome la primauté sur toutes les églises. C’est-à-dire la primauté de l’autorité sur les baptisés.
  • D’autre part, les protestants comprennent que le rocher que Pierre personnifie ce qu’il y a derrière. Dans cette ligne, ils soulignent la distinction de deux roches : Pedro (de Petrus, masculin) et pierre (de petra, féminin).

Saint Pierre

Comme vous pouvez déjà le deviner, le prénom de Pierre a été répandu par les pères de toute l’Europe depuis le Moyen Âge. Cela était dû au culte et au prestige acquis par Saint Pierre, qui était considéré par tous les chrétiens comme le premier pape de Rome.

De plus, on dit qu’il fut lui-même martyrisé le même jour que saint Paul, mais crucifié la tête en bas parce qu’il n’était pas jugé digne de mourir de la même manière que le Christ.

Par conséquent, comme le préviennent les saints, le jour du prénom de Pierre est célébré le même jour que celui de Paul : le 29 juin. De même, plus d’une centaine de saints ainsi nommés sont enregistrés.

Les personnes célèbres nommées Pierre

Ce prénom a atteint une grande popularité qui survit au fil du temps. Il est donc très courant de l’écouter en Espagne et dans d’autres régions d’Europe. Surtout, de la fin du XIIe siècle à nos jours. Ceci est démontré par les célébrités suivantes qui portent le nom de Pierre:

  • Pedro Almodóvar : l’un des réalisateurs espagnols les plus prestigieux et les plus reconnus au monde.
  • Pedro Guerra : auteur-compositeur-interprète espagnol renommé.
  • Peter Gabriel est un musicien de rock britannique.
  • Pedro Duque : c’est un astronaute espagnol qui occupe également le poste de ministre.
  • Pedro Kepa Junkera : est un musicien espagnol du folklore basque.
Un bébé qui dort dans un panier tressé.

Profitez de cette merveilleuse option en connaissant l’origine et la signification du prénom Pierre

Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification du prénom Pierre, il est temps de choisir cette option pour votre futur bébé.

En dépit d’être l’une des alternatives les plus populaires parmi les parents, la vérité est qu’elle reste en vigueur au fil du temps. Parce que, dès la naissance, il est plein de vérité.

De plus, la meilleure chose est qu’il s’agit d’une option universelle qui gagne en prestige dans d’autres régions du monde. Certains de ses dérivés dans d’autres pays sont les suivants:

  • Piedro, en catalan.
  • Kepa, en basque.
  • Pierre, en français.
  • Peter, en anglais.
Cela pourrait vous intéresser ...
91 prénoms pour garçons d’origine arménienne
Être parents
Lisez-le dans Être parents
91 prénoms pour garçons d’origine arménienne

Voulez-vous connaître les plus beaux prénoms pour garçons d'origine arménienne et trouver celui qui conviendra à votre bébé ? En voici une liste co...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.