Origine et signification de David

Un prénom de roi, avec une légende fantastique. Vous souhaitez en savoir plus avant d'opter pour cette belle option?
Origine et signification de David
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il existe un prénom qui convient parfaitement à un roi et qui, bien qu’il soit très ancien, il est encore à la mode aujourd’hui. Par conséquent, dans cet article, nous allons partager avec vous l’origine et la signification de David.

Selon les données de l’Institut national des statistiques d’Espagne (INE), les hommes qui portent le nom de David dans le pays sont plus de 368 000 et le lieu de prédilection pour les bébés nés en 2020 est le numéro 19. Les traditions et les religions nous offrent des prénoms précieux pour nos enfants

Signification du prénom David

Le prénom David vient de l’hébreu et dans sa langue d’origine, il s’écrit דָּוִד et se lit comme dôwd. À l’origine, ce mot s’utilisait comme « chaleur » ou « bouillir ». Plus tard, dans les textes de la Bible, il a été traduit au sens figuré par «aimer».

Actuellement, le sens qui lui est attribué est “l’aimé” ou “l’amant”. Mais il est également interprété comme “oncle”, une personne très aimée et respectée dans la famille.

Le prénom s’utilise dans d’autres langues et s’est répandu dans le monde entier à partir du grec Δαυίδ puis du latin Davidus.

Un bébé assis sur un lit.

Origine du prénom David: Biblique et royale

David est le prénom biblique et légendaire du deuxième roi du Royaume-Uni d’Israël et de Juda, successeur de Saül. Il s’agit d’un prophète reconnu et vénéré par trois des principales religions du monde : le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Le début de son règne est relaté dans la Bible, lorsque Dieu le choisit comme monarque du peuple d’Israël :

“Quand il eut enlevé cela, il éleva David comme roi, dont il rendit aussi témoignage, disant : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, un homme selon mon cœur, qui fera tout ce que je voudrai.” Actes 13:22-25

Selon les Saintes Écritures, David était un roi courageux, passionné et juste, ainsi qu’un guerrier et un musicien. Les chroniques de sa vie et de son règne sont détaillées dans les Livres de Samuel et le Livre des Rois.

Origine de David: les saints

Le jour de la fête des saints de David, roi et prophète des juifs et des chrétiens, est le 29 décembre.

Mais il existe également une autre date de vénération dans laquelle David de Menevia, évêque et patron du Pays de Galles, qui a été déclaré saint par les Églises anglicane et catholique, est rappelé. Saint David ou Dewi Sant en langue galloise, est fêté le 1er mars.

David, dans d’autres langues

Le prénom de David s’est répandu dans le monde entier et chaque langue ou dialecte a donc sa propre version. Nous en partageons ici quelques-unes :

  • Espagnol / Catalan / Tchèque / Français / Anglais : David
  • Basque : Dabit
  • Finnois : David
  • Gallois : Dawfydd
  • Italien / Galicien : Davide
  • Islandais : David
  • Polonais : David
  • Turc : David

Personnages célèbres portant le prénom de David

  • David Livingston : missionnaire, médecin et explorateur écossais du XIXe siècle, qui a découvert les chutes Victoria sur le fleuve Zambèze, en Afrique.
  • David Copperfield : illusionniste et magicien américain, de son vrai prénom David Seth Kotkin. Copperfield est également un homme d’affaires touristique et possède son propre musée dédié à la magie situé dans la ville de Las Vegas.
  • David Beckham : ancien footballeur et homme d’affaires anglais.
  • David Bowie : auteur-compositeur, producteur, musicien et acteur britannique connu sous le nom de «White Duke». Considéré comme un innovateur sur la scène musicale, il a enregistré plus de 20 albums et a reçu de multiples récompenses tout au long de sa carrière.
  • David Guetta : DJ et producteur de musique né en France, qui a 7 albums studio et des centaines de spectacles à travers le monde.
  • David Bisbal : chanteur, acteur et compositeur espagnol, auteur de la chanson à succès Bulería et bien d’autres.
Un bébé qui dort dans un panier.

Le prénom d’un roi et bien plus encore

Enfin, bien que le nom de David soit celui d’un roi et d’un prophète, l’histoire la plus connue de ce personnage biblique est le combat avec Goliath, qui a été immortalisé dans diverses manifestations artistiques.

En effet, la bataille épique et le triomphe de David sur le géant qu’il a tué a fait l’objet de diverses interprétations et a été la source de plusieurs leçons de vie. Il s’agit du combat d’un petit contre une force supérieure, qu’il vainc avec ses compétences et avec une stratégie intelligente.

Si vous choisissez ce prénom pour votre enfant, pensez donc à lui raconter cette histoire !

Nous vous proposons également de jeter un oeil à ces listes de prénoms de garçons commençant par G, par exemple.

Que pensez-vous des idées que nous vous proposons ?

Cela pourrait vous intéresser ...
71 prénoms grecs unisexes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
71 prénoms grecs unisexes

Les prénoms grecs unisexes se composent d'un mélange intéressant de classicisme et de modernité. Découvrez-les et craquez pour l'un d'eux !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.