Origine et signification du prénom Liam

Le prénom Liam est devenu une tendance dans de nombreux pays. Si vous envisagez d'appeler votre enfant ainsi, nous vous expliquons dans cet article son origine et sa signification.
Origine et signification du prénom Liam
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 11 juillet, 2022

Appeler les enfants Liam est devenu une tendance dans le monde. Les parents choisissent davantage ce prénom pour ce qu’il représente pour eux. Même s’il est également possible que la présence de certains personnages de la vie publique qui le portent sur leur carte d’identité ait eu une influence. Si vous allez rejoindre cette mode, dans notre article, vous découvrirez l’origine et la signification du prénom Liam.

Rappelez-vous que le choix du prénom du bébé est l’une des tâches les plus belles et les plus importantes pour les parents. Parfois, le choix est motivé par des traditions familiales et d’autres fois, par une signification particulière ou par le goût des parents. Bien sûr, il ne s’agit pas de placer n’importe quel prénom, mais celui qui le représente, puisqu’il l’aura toute sa vie.

Origine et signification du prénom Liam

L’origine de Liam est irlandaise et sa prononciation correcte est li-am. Il représente l’abréviation d’Uilliam, qui est à son tour la version irlandaise de William -en allemand Wilhelm-, dont le sens est «casque de volonté». En espagnol, William a été traduit par Guillermo.

D’autre part, Liam a les significations suivantes : ‘guerrier volontaire’, ‘protecteur’ ou ‘protection inébranlable’. Ainsi, il désigne celui qui protège une famille ou un foyer.

Ce prénom est très populaire dans des pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, la Belgique, la Suisse et les États-Unis. Aujourd’hui, il est devenu célèbre auprès des enfants nés en Espagne et dans de nombreux autres pays hispanophones depuis la fin des années 2000.

On pense que la croissance rapide de Liam en Amérique du Nord est due au film Taken, connu sous le nom de Relentless Pursuit en Amérique latine et Revenge en Espagne. Ce film fut projeté en 2008 et son protagoniste est l’acteur irlandais Liam Neeson. De plus, on pense que l’apparition de l’Australien Liam Hemsworth dans la saga The Hunger Games en 2012 a également eu à voir avec l’expansion du prénom à travers le monde.

Un enfant déguisé en chevalier.

Variations du prénom Liam

Peut-être avez-vous entendu ce prénom dans d’autres langues? Découvrez quelles sont ces variations !

  • Espagnol : Guillermo.
  • Catalan : Guillem.
  • Français : Lyam / Guillaume.
  • Anglais : Williams.
  • Italien : Guglielmo.
  • Allemand : Wilhelm / Willy.
  • Norvégien : Wilhelm.
  • Danois : Vilhelm/Villum.

Personnes célèbres nommées Liam

Il existe effectivement des personnages populaires du monde des arts, du divertissement et du sport, nommés Liam. Bien que la liste soit plus large, voici quelques-uns des plus connus :

  • Liam Neeson – William John Neeson est né en Irlande du Nord. C’est un acteur reconnu pour sa grande carrière à Hollywood. Sa renommée mondiale lui est venue avec le personnage d’Oscar Schindler, dans le film La Liste de Schindler.
  • Liam Hemsworth – acteur australien devenu célèbre pour son rôle dans le film The Last Song. La saga Hunger Games a suivi, entre autres titres.
  • Liam Gallagher – Appelé William Gallagher. C’est un chanteur et compositeur anglais, connu pour avoir été le chanteur principal du groupe Oasis et de Beady Eye.
  • Liam Payne – chanteur, auteur-compositeur et guitariste britannique. Il est membre du groupe One Direction.
  • Liam Phillips – célèbre athlète britannique qui fait de la compétition cycliste, sous forme de BMX.
  • Liam Smith – boxeur léger professionnel britannique.
Liam Gallagher.

Origine du prénom Liam: guerrier et protecteur

Si vous envisagez de nommer votre bébé Liam, vous savez déjà d’où il vient et quelle est sa signification. Bien que le prénom ne détermine pas la personnalité de l’enfant, il pourrait influencer son développement dans la vie. Enfin, quand il sera grand, il aimera peut-être savoir à quoi vous avez pensé quand vous l’avez appelé ainsi, puisqu’il sera le « protecteur » et le « guerrier » de la famille.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.