7 films classiques à regarder avec vos enfants

Ce sont des classiques du cinéma dont les parents sont tombés amoureux et que, maintenant, les petits vont adorer. Lorsque vous découvrirez ceux que nous proposons, vous ressentirez une grande nostalgie !
7 films classiques à regarder avec vos enfants

Dernière mise à jour : 13 mai, 2022

Nous vous présentons les meilleurs films classiques à regarder avec vos enfants, qui vous apporteront des souvenirs inoubliables. Nous les avons catalogués selon l’année de sortie, mais aussi en tenant compte de l’âge recommandé pour en profiter.

Si vous souhaitez que vos enfants sachent apprécier la qualité artistique d’un bon film dès leur plus jeune âge, nous vous invitons à commencer le voyage avec l’une de ces options.

Certains des meilleurs films classiques à regarder avec vos enfants

Force est de constater que le regard des enfants sur le cinéma est différent de celui des adultes. Cela a été vérifié par une étude qui a évalué les films pour enfants. La conclusion était que la plupart d’entre eux étaient interprétés par des enfants, ce qui aide les petits de la maison à s’identifier et à adopter quelques bonnes valeurs.

En ce sens, les films classiques répondent à toutes ces exigences et, en plus, ils insufflent la culture cinématographique grâce à leur qualité et leurs histoires passionnantes. Vous voulez savoir ce que nous vous proposons cette fois-ci ? Prends note!

1. E.T., l’extraterrestre (1982, +7)

Le personnage d’E.T., l’extraterrestre, a été créé par Steven Spielberg et est resté dans le cœur de tous ceux qui l’ont vu. De plus, les critiques n’hésitent pas le classer comme le meilleur film de science-fiction de tous les temps.

Quand E.T. descend sur la planète Terre, nombreux sont ceux qui veulent le capturer mais la valeur de l’amitié permettra de le garder en sécurité. Réussira-t-il à contacter quelqu’un pour venir le chercher ? Rentrera-t-il chez lui ? Pour le savoir, il faut le regarder !

2. L’histoire sans fin (1984, +10)

Basé sur le roman de l’écrivain allemand Michael Ende (publié pour la première fois en allemand en 1979), L’Histoire sans fin est un film qui stimule l’imagination et donne aux tout-petits le courage de ne jamais abandonner face à l’adversité.

Dans le monde réel, le protagoniste est victime de harcèlement à l’école et se réfugie dans un livre mystérieux, à tel point qu’il finit par faire partie de son histoire : une histoire sur le combat entre le Néant et une Impératrice malade. Qui remportera la bataille finale ?

3. Retour vers le futur (1985, +10), l’un des meilleurs films classiques à regarder en famille

Une option parfaite pour les enfants, pour voir le nombre d’inventions qui étaient considérées comme « futuristes » dans les anciennes générations et qui sont déjà devenues réalité. Cela montre que tout est possible, surtout si créativité et science vont de pair.

L’aventure est interprétée par un adolescent qui voyage dans le passé à travers une voiture créée par un scientifique. Il débarque dans les années 50, là où ses parents se sont rencontrés. Et vous ne savez pas le meilleur ? Il y a trois autres films dans cette saga fantastique que vous ne pouvez pas manquer !

4. Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991)

Un film réalisé par Steven Spielberg avec la collaboration de Robin Williams et Julia Roberts comme acteurs principaux. Ce film permet d’apprécier le temps dans toute son essence pour en tirer le meilleur parti. De plus, c’est aussi un guide dont les parents peuvent s’inspirer.

Aidé par la fée Clochette, un avocat bourreau de travail revient à son identité de Peter Pan et décide de retourner au Pays imaginaire pour sauver ses enfants, qui ont été capturés par le capitaine Crochet.

5. Sauvez Willy ! (1993)

Willy est un orque qui est passée de la liberté de l’océan à la captivité de l’aquarium d’un propriétaire plutôt cruel. Au fil du temps, le petit Jesse sera le seul à le comprendre dans cette solitude et tentera de l’aider à retourner dans les profondeurs de l’océan.

Un film qui établit et forge des liens avec mère nature grâce à l’amitié, en apprenant aux petits de la maison à respecter tous les êtres vivants.

6. Jumanji (1995, +7)

C’est sans aucun doute l’un des films les plus magiques de tous les temps. Il raconte l’histoire de deux frères qui découvrent un jeu de société enchanté et libèrent un homme emprisonné depuis plusieurs années dans le monde de Jumanji, la jungle enchantée.

Lancer de dés après lancer de dés, les protagonistes du jeu doivent affronter différents ennemis qui apparaissent dans la réalité pour les combattre. Ce n’est que s’ils terminent et gagnent le jeu qu’ils pourront arrêter la menace contre l’humanité.

7. La Course au jouet (1996)

Lequel des deux parents pourra, pour Noël, se procurer le jouet le plus convoité de ses enfants : Turboman ? C’est ainsi que commence l’intrigue de l’un des films comiques par excellence, que toute la famille pourra apprécier.

Chaque méthode utilisée par les parents pour gagner le prix convoité est encore plus amusante et désespérante que la précédente. Comment l’histoire va-t-elle se terminer ? Vont-ils finir par se le partager ? Vont-ils finir par le casser ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir !

Des films classiques à regarder avec vos enfants pour faire le plein de culture

Comme vous l’avez vu, vous disposez ici d’options très variées pour choisir celle qui capte le plus votre attention. Bien sûr, tous les films sont catalogués par les critiques, qui leur ont donné une très bonne note. En fait, la plupart d’entre eux font partie de la culture cinématographique mondiale.

Prenez du pop-corn, asseyez-vous sur le canapé et préparez-vous à profiter de ces films classiques en famille. Par lequel avez-vous décidé de commencer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
6 films Netflix à regarder en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 films Netflix à regarder en famille

L'accès à une grande multitude de films est facile grâce aux plateformes de streaming. Ici, nous recommandons 6 films Netflix à regarder en famille...