Si vous devez choisir comment vous allez appeler votre fille, nous vous proposons de tout savoir sur l’origine et la signification du prénom Emily. Cela peut être une excellente option pour votre petite fille !
Il s’agit d’un prénom international qui, selon les données de la Social Security, était le prénom le plus choisi pour les filles aux États-Unis entre 1996 et 2007. Actuellement, il figure toujours dans le classement des 20 premiers prénoms féminins de ce pays. Apprenez-en plus sur ce prénom !
Quelle est la signification du prénom Emily ?
Selon l’origine prise en compte, ce prénom a différentes significations.
Selon l’étymologie latine, il dérive d’Aemulus, qui signifie « rival » ou « adversaire ». Quant à l’origine anglaise, elle est liée à la composante allemande amal, qui signifie « la femme qui travaille » ou « celle qui fait un effort ». Quelle que soit sa signification, le prénom Emily conviendra parfaitement à votre petite fille !
L’origine traditionnelle et patricienne
À l’époque de l’Empire romain, il y avait une classe sociale aisée composée des soi-disant « familles patriciennes ». L’une d’elle était la gens Emilii. Pour cette raison, on pense que le prénom latin Emilio et sa forme féminine Emilia proviennent de ce cognomen romain.
D’autres experts pensent qu’Emilia est la version latinisée d’Emily, un prénom anglais qui a les mêmes racines que celui d’origine allemande, Amelia.
Quoi qu’il en soit, c’est un prénom célèbre depuis des siècles. Par exemple, c’est la femme de Iago dans Othello de William Shakespeare, tandis qu’Emilia est l’un des protagonistes de la formidable pièce italienne du XIVe siècle de Giovanni Boccace, Le Décaméron. Un prénom intéressant, non ?
Dans d’autres langues
Les variations d’Emily dans différentes langues se traduisent par de très jolis prénoms. Découvrons-les :
- En allemand et tchèque : Emilie.
- En espagnol, danois, finnois, norvégien ou polonais : Emilia.
- En français : Émilie.
- En bulgare, croate, slovène et macédonien : Emilija.
- En portugais : Emilia.
En outre, vous pouvez opter pour les variations plus courtes (hypocoristiques), qui sont également très populaires, comme Emma, Em, Emmy, Milly, Emmie et Millie.
La fête d’Emily
Si vous êtes croyant, vous allez adorer ce point. Vous pourriez nommer votre fille Emily si elle est née à l’une des dates auxquelles on célèbre la sainte qui porte ce beau prénom :
- Bienheureuse Émilie d’Oultremont : 22 février.
- Sainte Émilie de Vialar : 24 août.
- Sainte Émilie de Rodat : 19 septembre.
- Sainte Jeanne Émilie de Villeneuve : 2 octobre.
Personnages célèbres portant ce prénom
Vous connaissez déjà l’origine et la signification de ce prénom. Maintenant, voulez-vous savoir quelles personnes célèbres l’ont rendu si populaire ? Voyons voir.
Femmes écrivains
- Emily Barton : romancière d’origine américaine et auteur de The Book of Esther et Brookland.
- Emily Brontë : écrivain britannique, auteur des Hauts de Hurlevent.
- Emily Elizabeth Dickinson : poétesse américaine. C’est l’une des plus grandes références du genre.
L’eau s’apprend par la soif.
La Terre — par les Océans traversés.
L’extase —par l’agonie—.
La Paix —les batailles le disent—.
L’Amour, à travers le Creux de la Mémoire.
Les Oiseaux, par la Neige.
-Emily Dickinson-
Dans le monde du spectacle
- Emily Blunt : actrice britannique qui était dans des films à succès tels que Mary Poppins Returns et The Devil Wears Prada.
- Emily Browning : actrice et chanteuse australienne qui a joué dans des films comme Pompéi et Legend.
- Emily Deschanel : actrice dont le rôle principal était dans la série télévisée Bones.
- Emily Margaret Watson : actrice britannique de théâtre, de cinéma et de télévision.
Artistes
- Emily Savitri Haines : auteure-compositeur-interprète canadienne d’origine hindoue. Elle est la chanteuse principale du groupe de rock Metric.
- Emily Carr : écrivaine et peintre canadienne, représentante du style moderniste et post-impressionniste dans son pays.
- Emily Mary Osborn : peintre britannique de l’ère victorienne.
Femmes politiques
- Emily Davies : suffragette et militante pour le suffrage des femmes en Angleterre.
- Emily Lau : journaliste et militante pour les droits de l’homme et des femmes à Hong Kong.
- Emily Murphy : juriste et militante des droits des femmes. Elle a été la première femme magistrate du Canada en 1916.
- Emily Hobhouse : militante britannique et militante pour la paix qui a pris des mesures pour aider les détenus des camps de concentration en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers.
Autres options de prénoms
L’origine et la signification d’Emily remontent à l’époque classique. Cependant, c’est un prénom si beau qu’il continue d’être très populaire. Il est universel et éternel, un de ceux qui ont assez de caractère pour survivre pendant des siècles et être encore choisis.
Si vous avez aimé ce que nous vous avons dit sur ce prénom, vous savez maintenant comment appeler votre princesse. En revanche, si vous souhaitez continuer à chercher des alternatives, vous trouverez de nombreuses options sur notre site. Voici quelques listes intéressantes, comme les prénoms médiévaux ou les prénoms romains, pour continuer avec le style classique.
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Commencez à réfléchir dès maintenant ! Le temps passe vite…
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Faure, Roberto. (2002). Diccionario de nombres propios. Editorial Espasa Calpe. España. Disponible en: https://www.fundacionlengua.com/extra/descargas/des_18/CURIOSIDADES/Diccionario-de-los-Nombres.pdf
- Social Security United States. Disponible en: https://www.ssa.gov/cgi-bin/babyname.cgi
- Sultan, Mena (3 de junio 2019) Emily Hobhouse and the Boer War. The Guardian Foundation. Archive Teaching Resource. Disponible en: https://www.theguardian.com/gnmeducationcentre/from-the-archive-blog/2019/jun/03/emily-hobhouse-and-the-boer-war