Origine et signification du prénom Aria

Vous souhaitez donner à votre bébé un beau prénom original qui le représente ? Découvrez-le dans cet article !
Origine et signification du prénom Aria

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Choisir le bon prénom pour un bébé peut être un défi pour ses parents car il l’accompagnera tout au long de sa vie. Vous devriez donc opter pour un prénom représentatif à tous points de vue. Dans cet article, nous allons vous montrer l’origine et la signification d’une belle option pour les filles : Aria.

Aria a plusieurs significations, mais toutes sont très délicates et très belles. Si vous cherchez un beau prénom qui se démarque en même temps par son originalité, assurez-vous de lire l’article suivant.

Découvrez l’origine et la signification d’Aria

Aria signifie « chanson » ou « mélodie » en italien, et sa traduction littérale est « air ».

Une « aria » est un terme musical qui fait référence à une pièce pour soliste au sein d’un orchestre et qui, en plus, fait partie d’un opéra. En grec, Aria s’écrit areios et signifie « lionne », tandis qu’en persan, on l’utilise comme un nom neutre faisant référence à « l’honorable » et au « noble ». La prononciation correcte dans ladite langue est Are-ee-uh.

Dans les versions latine et grecque, ce prénom est réservé aux filles ; néanmoins, en persan, on l’utilise pour les garçons. Cette dernière version est également utilisée en indien, en hindi et en malayalam pour les deux sexes. Dans ces cas, l’orthographe la plus courante est Arya.

Dans la mythologie grecque, Aria est une femme crétoise qui, avec Apollon, a donné naissance à Milétos. Le prénom est également lié à Ares, le dieu de la guerre. Pour sa part, à Rome, Aria était une femme martyre.

Le personnage d’Arya Stark, de la saga Game of Thrones, a inspiré des milliers de parents à travers le monde et a rendu ce prénom populaire.

Diffusion et popularité

Ce prénom n’a pas toujours été populaire : il n’est apparu sur les listes des prénoms plus célèbres qu’à partir de l’an 2000. Sa préférence parmi les parents était rare jusqu’à ce qu’il apparaisse parmi les 100 prénoms les plus choisis au monde en 2012 . À partir de là, sa popularité décolle : un an plus tard, il fait partie des 50 premiers et, en 2017, il entre dans les 20 premières positions du classement.

La diffusion rapide du prénom est principalement due au personnage d’Arya Stark, de la série télévisée Game of Thrones. Arya est la fille de Lord Eddard Stark et Catelyn Tully, et la sœur de Robb, Brandon, Rickon et Jon Snow. C’est l’un des personnages les plus aimés de la saga à succès et c’est pour cela que ce prénom a été choisi dans des millions de foyers !

De plus, on retrouve aussi le prénom d’Aria dans Pretty Little Liars. Le personnage d’Aria Montgomery a ici été joué par l’actrice américaine Lucy Hale.

Enfin, Aria apparaît dans la série pour enfants My Little Pony, avec le personnage d’une sirène qui fait partie du groupe des dazzlings.

Variations du prénom

Il est devenu courant de voir le prénom d’Aria écrit de différentes manières, y compris la version persane avec un Y. Regardons quelques-unes des variations qui sont devenues tendance ces dernières années :

  • Arya.
  • Aryana.
  • Ari.
  • Ariya.
  • Ariana.
  • Ariane.
  • Ariel.
  • Arielle.
  • Ariadna.
  • Adriana.
  • Adrienne.
  • Amira.
  • Amirah.
Aria Fischer, joueuse de water-polo des États-Unis, est double championne olympique, double championne du monde et championne aux Jeux panaméricains de 2019. C’est une athlète qui honore ce prénom par ses succès sportifs.

Les personnes célèbres nommées Aria

Tout au long de l’histoire, il y a eu des personnalités de la vie publique, des arts et des sports qui ont porté ce prénom. En voici quelques-unes :

  • Aria Aber : poète et écrivain américaine.
  • Aria Barzan : c’était un prince iranien et un commandant militaire qui a dirigé le dernier combat de l’armée perse lors de la Bataille de la Porte Persane contre le roi Alexandre le Grand.
  • Aria Pullman : actrice, mannequin, compositrice et musicienne américaine.
  • Aria Wallace : actrice et chanteuse américaine.
  • Aria Clemente : chanteuse et actrice philippine.
  • Aria Curzon : actrice américaine connue pour son rôle de Ducky dans la série The Land Before Time.
  • Aria Fischer : joueuse de water-polo américaine.
  • Arya Nasimi-Shad : nageuse iranienne qui a participé aux Jeux olympiques d’été en 2016.

Ce beau prénom vous a-t-il captivé ?

Aria, en soi, est un prénom très beau et très doux pour identifier votre fille. De plus, l’appeler avec le diminutif Ari serait encore plus mignon !

Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de ce prénom, il ne vous sera pas difficile de le choisir pour votre bébé. Les filles et les femmes qui le portent déjà doivent se sentir très heureuses et satisfaites de s’appeler ainsi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Origine et signification du prénom Naomi
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Origine et signification du prénom Naomi

Vous attendez un bébé et vous cherchez un prénom avec de la personnalité ? Découvrez l'origine du prénom Naomi pour une petite fille !



  • Albaigés J. Diccionario de nombres de personas. 3° Edición. España: Publicacions Universitat de Barcelona; 1993. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=A_KHaYiixzwC&oi=fnd&pg=PA14&dq=significado+del+nombre+de+Aria&ots=-J8s1dta6g&sig=1pFgu3ucu82p8C16CKBTb_QGqGo#v=onepage&q=significado%20del%20nombre%20de%20Aria&f=false
  • Albaigés J. El libro de los nombres de niño y niña: Su origen, historia y significado. 1° Edición. España: RBA Libros; 2011. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=yT_ODwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=significado+del+nombre+de+Aria&ots=wFSBXUxj9S&sig=oAGkU3IzRZBW-6vbDmWatUQfbi0#v=onepage&q=significado%20del%20nombre%20de%20Aria&f=false
  • Mendoza C. Nombres propios de procedencia latina. Rev. Escritura y Pensamiento. 2005; 8 (17): 153-182. Disponible en: https://revistasinvestigacion.unmsm.edu.pe/index.php/letras/article/view/7849