Origine et signification de Noé

Trois lettres qui gardent un beau nom et une belle histoire derrière. Connaissez-vous quelqu'un qui porte ce prénom?
Origine et signification de Noé

Dernière mise à jour : 12 juin, 2022

Soit parce que vous envisagez d’appeler ainsi le prochain roi de la maison, soit parce que vous connaissez quelqu’un de très spécial qui se nomme ainsi, vous aimerez savoir ce qui se cache derrière ce prénom. Pour cette raison, nous voulons vous parler de l’origine de Noé. Ainsi que de sa signification et d’autres informations utiles, telles que ses saints et la popularité de cette merveilleuse option aujourd’hui.

Quelle est l’origine et la signification de Noé ?

Noé est un prénom propre qui, dès l’origine, n’était attribué qu’aux hommes. Son origine est hébraïque et dérive du même terme Noé, qui représente le repos, la paix et le confort. Il fait également référence à quelqu’un qui a besoin «d’être réconforté par un autre». La personne qui se nomme ainsi est donc généralement empathique et a une sensibilité particulière.

Le prénom de Noé est une option assez traditionnelle. Puisque le personnage qui le porte comme drapeau est le protagoniste de l’un des passages les plus emblématiques de l’Ancien Testament. Ainsi, Noé, fils de Lamech (descendant de Seth, de la neuvième génération des patriarches bibliques), est celui qui est choisi pour construire une arche qui sauvera l’humanité. Sa famille et un couple de chaque espèce animale y voyagent pour survivre au déluge universel.

Arche de Noé.

Histoire et saints de Noé

Comme mentionné précédemment, le personnage qui donne vie au prénom de Noé est d’origine biblique. Cependant, il convient de mentionner que Noé peut également être une figure de la tradition mésopotamienne : Ziusudra (sumérien), Atrahasis (akkadien) et Utnapištim (babylonien).

Dans cette ligne de recherche, une étude publiée en 2020 réalisée par l’Université de Grenade révèle et analyse l’assimilation du monde arabe par rapport au passage de l’Arche de Noé. Même comment la tradition musulmane a influencé certains points qui ont changé l’histoire originale.

En tout cas, le plus important est le point de rencontre de toutes ces hypothèses. En effet, Noé est considéré par les religions abrahamiques comme le père de l’humanité, à travers ses trois fils. Ainsi, la célébration du saint de Noé correspond au 10 novembre par la tradition chrétienne. Si vous connaissez quelqu’un qui porte ce prénom ou que vous voulez qu’il soit l’ange gardien de votre tout-petit, écrivez cette date sur le calendrier.

Des variantes de Noé dans d’autres langues et des personnages célèbres qui s’appellent ainsi

Cette option possède des variantes en arabe, latin, grec et hébreu. Mais les plus reconnues aujourd’hui sont les adaptations espagnole (Noé) et anglaise (Noah). En ce sens, comme le corroborent les données de l’Institut national de la statistique (INE), en Espagne, plus de 4 000 personnes reçoivent ce prénom et ont un âge moyen de 24 ans. Cela montre qu’il s’agit d’une option assez populaire. En particulier dans les régions de Galice, des Asturies et de la province de Cuenca.

En effet, il existe aujourd’hui des célébrités mondiales appartenant aux domaines de l’art, du cinéma ou du sport qui jouissent du privilège de s’appeler Noé. Voici quelques exemples :

  • Noé Gianetti : célèbre cycliste suisse.
  • Noé Hernández : athlète mexicain né au Pérou.
  • Noé Debré : scénariste français de grand prestige.
Premiers pas d'un enfant sur la plage.

L’origine de Noé, un prénom évocateur d’une personne formidable

Il faut aussi savoir que, de nos jours, Noé ou Noah est aussi un prénom que beaucoup de femmes portent. En ce sens, Noah Cyrus (chanteuse de musique indépendante américaine) et Noe Ito (écrivaine féministe japonaise des années vingt) peuvent être mises en avant. Pour cette raison, il est aujourd’hui considéré comme une option unisexe qui peut séduire tout parent qui recherche la tradition et la modernité dans la même option.

Sans aucun doute, c’est un prénom très spécial. Par conséquent, toutes les personnes qui le portent devraient en être fières.

Cela pourrait vous intéresser ...
31 prénoms d’origine tchèque pour garçons
Être parents
Lisez-le dans Être parents
31 prénoms d’origine tchèque pour garçons

Recherchez-vous des options en lien avec la République tchèque? Ne manquez pas cette liste avec les 31 meilleurs prénoms d'origine tchèque pour gar...