Mon enfant vole à l'école : que faire ?

Être prévenu par l'école que notre enfant vole peut fortement nous inquiéter, voire nous faire paniquer. Que faire dans ces cas ?
Mon enfant vole à l'école : que faire ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 10 février, 2023

Lorsqu’un enfant vole à l’école, l’inquiétude que nous ressentons est grande. Nous nous demandons pourquoi il a fait ça et songeons à le punir jusqu’à la fin de l’année. Cependant, il s’agit d’une situation plus que fréquente et, dans la plupart des cas, elle ne cause pas de problème grave et n’annonce plus pas non un futur délinquant. Il est donc inutile d’accélérer les diagnostics ou de tirer des conclusions précoces.

Aucun parent n’est heureux de recevoir une notification de l’école qui met en garde contre un comportement inapproprié de la part de son enfant. Mais la vérité est qu’il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener un enfant à prendre quelque chose qui ne lui appartient pas. Ainsi, nous vous suggérons de lire cet article avant de paniquer. Nous allons vous dire pourquoi il le fait et comment réagir face à un comportement de ce type.

Pourquoi mon enfant vole-t-il à l’école ?

En premier lieu, il faut savoir que les enfants de moins de quatre ans ne comprennent généralement pas ce que veut dire voler, puisqu’ils n’ont pas encore acquis la notion de propriété privée. Par conséquent, ils s’accrochent simplement à tout objet qui est beau ou intéressant pour eux.

Maintenant, si nous parlons d’un enfant plus âgé ou qui est conscient de la distinction entre ce qui est à lui et ce qui ne l’est pas, le tableau change. Voler, c’est prendre une chose d’autrui pour soi. Lorsqu’un enfant prend de l’argent, des fournitures ou des jouets à un autre en sachant parfaitement que ce qu’il fait est inapproprié, il y a situation de vol. Mais pourquoi le fait-il ? Examinons quelques raisons possibles.

Les enfants de moins de 4 ans sont en phase d’apprentissage et, dans la plupart des cas, la différence entre ce qui leur appartient et ce qui n’est pas à eux reste encore assez déroutante pour eux.

Problèmes de maîtrise de soi

La difficulté à gérer ses impulsions amène souvent les enfants à prendre quelque chose qui ne leur appartient pas, même s’ils savent que ce n’est pas à eux. L’envie d’avoir entre les mains ce jouet qu’ils aiment tant ou de manger le bonbon qu’un camarade de classe a apporté à l’école est telle qu’ils ne peuvent contrôler la tentation.

Problèmes d’estime de soi

Souvent, les adultes achètent certains objets ou visitent certains lieux pour le simple fait d’appartenir et d’être acceptés par leur environnement. Votre enfant peut rechercher la même chose lorsqu’il vole : posséder un objet de valeur auquel il ne peut accéder par ses propres moyens afin d’être socialement reconnu par ses pairs. Peut-être, de cette façon, essaie-t-il de compenser son insécurité ou sa faible estime de soi.

Demande d’attention

Parfois, les petits ont recours au vol pour attirer l’attention de leurs parents ou de leurs professeurs. Ce n’est pas un caprice, mais plutôt un besoin d’être observé et écouté. Ou peut-être nous demandent-ils de l’aide pour gérer leurs émotions ?

Rébellion et désobéissance

Le mépris fréquent des règles est un comportement présent chez les enfants présentant un trouble oppositionnel avec provocation et rend compte d’un comportement dissocial. Dans ce cas, le vol à l’école manifeste un problème plus important, bien que traitable.

Comment agir face à un comportement inapproprié

La meilleure option pour réagir face à une telle situation dépendra des spécificités du vol. C’est-à-dire que ce n’est pas la même chose que le fait ait été isolé ou qu’il s’agisse d’un comportement qui se répète habituellement. Par ailleurs, c’est différent si l’enfant le fait à 3, 7 ou 11 ans.

Si votre enfant vole, vous devez en premier lieu vous poser les questions suivantes, en plus de rester calme :

  • Est-ce la première fois qu’il vole à l’école ou l’a-t-il déjà fait plusieurs fois ?
  • Connaît-il la notion de propriété privée et est-il conscient que son comportement est inapproprié ?
  • Dans quel contexte l’a-t-il fait ?
  • Quel a pu être le mobile qui l’a poussé à voler ?
Si un enfant vole à l’école, la meilleure façon d’aborder le problème est le dialogue. Il est essentiel de parler de ce qui s’est passé sans le stigmatiser.

Faire appel au dialogue et éviter la stigmatisation

Une fois que nous aurons défini la situation, nous pourrons y voir plus clair et ainsi déterminer le meilleur plan d’action. Cependant, dans tous les cas, il est important que nous parlions avec lui et que nous évitions de le juger en tant que personne. Nous pouvons parler du fait lui-même, mais il est essentiel de ne pas utiliser d’étiquettes pour désigner l’enfant.

Nous devrons alors prendre des mesures en fonction de la raison qui l’a conduit à voler. Il est peut-être temps de l’aider à contrôler ses pulsions et à gérer ses émotions, ou à mettre l’accent sur sa confiance en lui. Si nous estimons qu’il n’a pas compris le caractère inapproprié de son comportement, nous pouvons lui expliquer quelles sont les conséquences de cet acte et comment il a nui aux autres. Par ailleurs, aborder cela en équipe avec les enseignants et les administrateurs de votre école s’avérera inestimable pour vous aider.

Demander de l’aide professionnelle si nécessaire

Dans un premier temps, il est conseillé d’ouvrir un dialogue avec votre enfant, basé sur l’empathie et le respect. Peut-être qu’en parlant, vous pourrez arranger la situation et même la réparer par des excuses ou un remboursement. Cependant, la question peut être plus complexe.

Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un psychologue afin qu’il puisse vous guider dans la résolution de ce problème. En outre, si la situation le justifie, il serait bon que votre enfant ait un espace avec un professionnel de la santé mentale. Il y apprendra des outils de gestion émotionnelle et de contrôle des impulsions, entre autres points précieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abarca, N., Zañartu, P., Larrea, M. (1990): “Autocontrol: variables cognitivas y sociopersonales en niños pre-escolares”. Rev. chil. neuro-psiquiatr.; 28(3): 141-6, jul.-sept. 1990. tab.
  • Torales, J., Barrios, I., Arce, A., & Viola, L. (2018). Trastorno negativista desafiante: una puesta al día para pediatras y psiquiatras infantiles. Pediatría (Asunción)45(1), 65-73. https://doi.org/10.31698/ped.45012018009.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.