Mon enfant perd des fournitures scolaires chaque semaine : comment puis-je l'aider ?

Il est frustrant de regarder le cartable de votre enfant chaque soir et de se rendre compte qu'il a encore perdu des fournitures. Mais tout n'est pas perdu ! Découvrez ici comment vous pouvez l'aider.
Mon enfant perd des fournitures scolaires chaque semaine : comment puis-je l'aider ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Votre enfant perd des fournitures scolaires presque quotidiennement ? Il faut reconnaître que c’est plus qu’habituel chez les enfants de son âge. Il y a des petits qui oublient leurs stylos, crayons, cahiers et même leurs sacs à dos. Généralement, ils ne le font pas comme un acte de rébellion et encore moins pour attirer l’attention, mais cela semble être plus fort qu’eux.

Cette situation fait souvent perdre aux parents l’espoir que les enfants rentrent de l’école avec les mêmes fournitures que le matin. Ce scénario semble n’être qu’un rêve car, jour après jour, le cartable devient plus léger. Cependant, sachez que tout n’est pas perdu : votre enfant peut apprendre à assumer la responsabilité de ses objets. Ici, nous vous donnons les clés pour y parvenir.

Pourquoi mon enfant perd-il ses fournitures scolaires ?

Selon toute logique, il n’y a pas de raison unique expliquant les pertes des enfants. La vérité est que cela peut être dû à plusieurs raisons. Tout d’abord, il est important de prendre en compte que les enfants sont souvent distraits, ce qui les amène à perdre ou oublier des objets en classe.

Rappelons également que plus d’une vingtaine d’élèves cohabitent dans l’espace de classe et que chacun possède une bonne quantité d’effets personnels. Nous, les adultes, aurions aussi du mal à conserver tous nos articles là-dedans, vous ne croyez pas ?

Si, la plupart du temps, il s’agit d’un comportement qui ne justifie pas de s’inquiéter, lorsqu’un enfant perd ses fournitures scolaires de manière répétée et incessante, il est essentiel de déclencher le signal d’alarme. En effet, cela peut indiquer un problème comportemental ou émotionnel tel que :

  • Stress et anxiété chez l’enfant.
  • Problèmes de coexistence à l’école, comme le harcèlement scolaire.
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Maintenant, si vous écartez ces possibles raisons, le cadre change positivement puisque nous sommes alors confrontés à un comportement attendu et habituel. Vous voulez savoir comment aborder cette situation de manière fonctionnelle avant de vous mettre en colère contre votre enfant ?

enfant qui perd ses fournitures
Au lieu de les gronder, il est important de fournir aux plus petits des outils pour qu’ils puissent renforcer leur engagement et ainsi pouvoir assumer la responsabilité de leurs biens.

Au lieu de punir votre enfant, donnez-lui des outils

Il est agaçant de constater que notre enfant, à chaque fois qu’il rentre de l’école, a son sac à dos extrêmement vide. Acheter un nouveau stylo chaque semaine est ennuyeux. Cependant, c’est un comportement attendu chez les enfants car ils sont en train de développer un sens des responsabilités.

À la maison, par exemple, vous pouvez les responsabiliser en leur apprenant à ranger leurs jouets après les avoir utilisés ou en leur demandant de vous aider à mettre les couverts sur la table pour manger en famille. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’école avec eux. Le petit est avec ses camarades de classe et avec son professeur : il devra donc faire plus d’efforts pour s’occuper de ses fournitures scolaires.

Comment aider votre enfant pour qu’il ne perde pas ses fournitures scolaires ?

Voici quelques idées pour aider votre enfant qui perd fréquemment ses fournitures à le faire de moins en moins.

1. Étiquetez ses fournitures

Dans un premier temps, il est indispensable que les objets aient une étiquette avec le nom de l’enfant. Ainsi, il sera plus facile de reconnaître ses éléments. Pour insuffler un sentiment d’appartenance, il est intéressant que votre enfant s’implique dans cette activité. Ainsi, vous pouvez le faire ensemble lors d’un après-midi libre, tout en parlant de l’importance de prendre soin de ses affaires.

2. Favorisez la construction d’habitudes

Rappelez-vous que tout ce qui se répète se renforce. Ainsi, si votre enfant prend l’habitude de vérifier tous les jours que toutes les fournitures sont dans sa trousse, il sera moins susceptible d’oublier ou de perdre des affaires. En ce sens, il est important que vous l’aidiez à se souvenir de ce comportement et, plus tard, il le fera de manière autonome et automatique.

enfant avec ses fournitures scolaires
Il est essentiel de travailler sur l’amélioration de l’organisation et d’encourager l’enfant à utiliser un agenda ou tout autre type de rappel visuel ou auditif, comme des cartes ou une alarme.

3. Faites preuve de créativité

Avec un peu de créativité, ce problème peut se transformer en un défi amusant à relever ensemble. Vous pouvez le considérer comme un jeu dans lequel la consigne, par exemple, serait la suivante : s’assurer de ne pas perdre plus de trois fournitures par mois. Comment pouvons-nous remplir notre mission ?

Ainsi, votre enfant développera sa responsabilité tout en vivant une expérience ludique. Pour cela, vous devez mettre à profit son ingéniosité et réfléchir à des stratégies pour lui éviter de perdre ses affaires. Que diriez-vous de créer une chanson ensemble et de nommer les fournitures scolaires pour vérifier qu’elles sont toutes là ? Et si vous choisissiez une étiquette personnalisée pour ses affaires ?

Mon enfant perd ses fournitures, un défi de groupe

Si votre enfant perd ses fournitures scolaires, vous devez tous agir en conséquence. En tant que mère, vous déciderez de la quantité et du type d’articles à acheter. En ce sens, il est conseillé de préparer le sac à dos avec le strict nécessaire, pour que ce soit plus confortable pour lui.

Il est plus facile de s’occuper d’un sac à dos pratique et sans matériel inutile que d’un sac à dos qui déborde d’objets superflus. De plus, il est essentiel qu’il comprenne que perdre des choses a des conséquences et que ces dernières ne se remplaceront pas toujours immédiatement.

De plus, l’enfant devra prendre des mesures préventives pour éliminer ou réduire ce problème. Selon son âge, les méthodes varieront, mais il est toujours possible de travailler le sens des responsabilités. Enfin, si vous pensez que son comportement cache un problème plus profond, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour évaluer la marche à suivre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon fils est distrait en classe, que dois je faire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon fils est distrait en classe, que dois je faire ?

Si vous pensez que votre fils est trop distrait en classe, nous vous donnerons les clés pour vous aider à renforcer son niveau de concentration. Li...



  • Díez E, M., Guaraná de Sousa, R. El valor de la responsabilidad en los niños de educación infantil y su implicación en el desarrollo del comportamiento prosocial. Facultad de Educación y Trabajo Social, Campus Miguel Delibes, Valladolid, España.
  • Rodríguez Hernández, P. J., González González, I., & Manuel Gutiérrez Sola, A. (2015). El trastorno por déficit de atención e hiperactividad. Pediatría Integral.
  • Urzua M, A. et al . Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) in School Age Children in Antofagasta. Rev. chil. pediatr. Santiago. v. 80, n. 4, p. 332-338, agosto  2009. Disponible en <http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0370-41062009000400004&lng=es&nrm=iso>.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.