Modèle pédagogique romantique : en quoi consiste-t-il ?

Le modèle pédagogique romantique est controversé, mais il est très intéressant. Quels sont ses principes? Comment le mettre en place? etc.
Modèle pédagogique romantique : en quoi consiste-t-il ?
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 14 février, 2023

Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques, mais le modèle pédagogique romantique est l’un des plus innovants aujourd’hui. Pour cette raison, il est si important de savoir exactement en quoi il consiste et quels sont les avantages de son utilisation.

Quel est le modèle pédagogique romantique?

Ce modèle pédagogique se concentre sur l’enfant lui-même, c’est donc plus important que le contenu qu’il doit apprendre. De cette façon, le petit bénéficie d’une totale liberté dans la classe afin qu’il puisse augmenter son potentiel sans le limiter. C’est une manière de s’assurer que le mineur est en mesure de développer son potentiel interne. Il s’agit donc d’une méthode pédagogique basée sur la flexibilité dans l’apprentissage.

Ceci est complètement contraire au système d’enseignement traditionnel, qui est régi par des directives, des normes et des contenus qui doivent être appris coûte que coûte. C’est pourquoi le modèle pédagogique romantique est si innovant. Dans cette méthode, il ne doit y avoir aucune interférence dans l’environnement qui pourrait limiter le comportement et l’apprentissage naturel.

Ainsi, un développement et un enseignement sont recherchés dans lesquels l’enfant est le protagoniste à tout moment. Le contenu, les règles et même la propre figure de l’enseignant resteront en arrière-plan pour donner à l’élève une totale liberté d’apprentissage.

Une éducatrice avec des enfants autour d'une table.

Avantages du modèle pédagogique romantique

Découvrez maintenant les avantages de l’utiliser avec des enfants. De cette façon, vous comprendrez non seulement pourquoi il est si innovant, mais aussi pourquoi de plus en plus d’enseignants parient dessus.

Liberté

La liberté absolue est la base de ce modèle. Nous travaillons dans un cadre libre afin que les enfants avancent dans leurs apprentissages. De cette façon, les possibilités d’apprentissage augmentent sans que les petits se sentent bloqués par des règles ou des limites. Par conséquent, le contenu dépendra de leur rythme et de leur intérêt. Il n’y a pas d’examen final où il faut montrer que le contenu a été appris.

Cette liberté rendra les enfants plus prédisposés à apprendre et les concepts seront mieux assimilés, puisqu’ils ne recevront que ceux qui les intéressent le plus. Ainsi, ils apprendront ce qu’ils considèrent comme important ou ce qu’ils aiment et l’apprentissage des connaissances sera réussie. Car ils le feront de manière entièrement volontaire.

Autorégulation

Cet environnement d’apprentissage flexible offre aux enfants une meilleure autorégulation de leur comportement. De cette façon, ils apprendront à se comporter en société dans toutes sortes de situations.

Ce que vous voulez obtenir, c’est que les petits sachent comment se comporter, mais sans renoncer à leur personnalité ni à leur façon d’être. Ensuite, ils apprendront à exprimer et à communiquer leurs besoins avec le même respect avec lequel ils sont traités. De plus, pouvoir explorer l’environnement sans entrave les aidera également à se préparer à la vie adulte. Ils seront en mesure de résoudre les conflits de manière plus satisfaisante et d’apprendre de leurs erreurs.

Un enseignant avec deux enfants;

Tout n’est pas si joli, il existe aussi des inconvénients

Bien sûr, cette méthode pédagogique, comme d’autres, présente également certains inconvénients qu’il convient de mentionner. Certains des plus importants sont les suivants :

  • C’est un modèle controversé. Bien que les enfants aient la liberté, ils ne peuvent pas attaquer les droits et les libertés d’autrui.
  • Il n’y a pas de contenu. Étant un modèle gratuit, le contenu que les enfants doivent apprendre pour leur bon développement reste un point d’interrogation. Par exemple, que se passe-t-il s’ils n’assument pas tout le contenu nécessaire pour leur âge ? Auront-ils un manque de contenu dans les matières qu’ils n’aiment pas ? Ou comment cela peut-il affecter leur travail futur ?
  • Il y a peu d’enseignants disponibles. Ce modèle n’est pas accepté par tous les enseignants, donc tous ne sont pas disposés à le mettre en pratique.

Un modèle plus proche de l’utopie

Compte tenu de ce qui a été développé sur le système pédagogique romantique, il convient de noter que dans des pays comme l’Espagne, où les contenus sont réglementés, il semble impossible de le mettre en œuvre en classe. Au moins, le système éducatif actuel n’est pas préparé à ce modèle. En effet, il semble qu’il contienne suffisamment de lacunes académiques pour pouvoir être réalisé correctement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ignacio Erazo Arciniegas, Gerson., Alfredo Parra, Hugo. (2013) Modelos pedagógicos. Editorial: EAE

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.