Maman, toi, moi et personne d’autre

· 28 février 2018
Bonjour maman, Je t'écris pour te dire que l'amour et la passion que je te porte m'ancrent dans la vie. C'est pourquoi je sais que nous ne serons jamais seuls, parce que nous sommes là l'un pour l'autre, sans cesser de nous parler, nous écouter, nous aimer et nous accompagner.

Je sais que ce n’est pas facile, surtout quand je tombe malade et que tu dois courir seule à l’hôpital ou à la pharmacie à minuit. Quand je te pose des questions sur papa, à propos d’autres familles ou des commentaires que j’entends et ne comprends pas toujours.

Je comprends aussi que ce n’est pas simple de faire un sourire quand je suis triste et que tu es trop fatiguée. Mais tu y parviens toujours même s’il te semble que non. J’ai cent raisons, maman :

  • Parce que tu as le diplôme de l’amour le plus sincère, profond et inconditionnel qui existe.
  • Parce que tu as un millier de médailles dont tu ne te vantes pas.
  • Parce que tu es mon infirmière et mon guide, la seule qui peut guérir mes blessures aux genoux et au cœur avec des bisous et des câlins infinis.
Une maman célibataire doit s'armer de patience pour éduquer ses enfants seule

  • Parce que tu es ma nourrice, ma confidente et mon éternel compagnon.
  • Car même si tu te sens vaincue, tu continues à sceller mes peines et mes préoccupations.
  • Car être ton enfant est un privilège.
  • Parce que tu respires la bravoure et tu me fais vivre.
  • Car tu passes ta vie à forger des épées et des boucliers, à réparer des blessures et à construire des cabanes fantastiques.
  • Parce que je désire que mes enfants aient une maman comme toi, la plus spéciale, la plus jolie.

Maman, je sais aussi que beaucoup de gens nous jugent et que nous pouvons inspirer de la compassion. Mais ils ne comprennent pas, ils ne savent pas à quel point nous sommes heureux et tout ce que nous partageons ensemble tous les jours.

Toi et moi, et rien d’autre, maman. Nous sommes une famille authentique et il n’existe rien de mieux pour garantir un amour inconditionnel.

Merci maman pour tout ce que tu nous donnes

Maman, je ne vais pas nier que j’aimerai parfois avoir mon papa à mes côtés, je ne peux pas non plus te promettre qu’il n’y aura pas de moments difficiles, des incompréhensions et un travail émotionnel double ou triple. Mais c’est précisément car tu m’as toujours aimé pour deux, soutenu pour deux et pris en charge pour deux, je sais qu’avec toi je ne manque de rien.

J’ai conscience que l’exigence émotionnelle de prendre soin de moi et de m’éduquer seule, ainsi que de faire face aux difficultés du quotidien, est un défi vraiment exténuant. Je sais que parfois la tristesse prend le dessus sur toi, car je le remarque sur ton visage et il m’arrive de t’entendre sangloter.

Mais je sais, maman, que ce sont seulement des moments de tensions émotionnelles que les mères célibataires ont besoin d’avoir pour réaffirmer une fois de plus que nous sommes votre bénédiction et que grâce à nous, les enfants, vous parvenez à tout surmonter.

Une maman célibataire passe par des moments difficiles qu'elle doit gérer seule

Je suis conscient que, comme n’importe quel autre enfant, je peux parfois être insupportable; mais toi, maman, tu ne peux pas m’envoyer faire une promenade avec papa et te détendre. Mais après tout, toi et moi on arrive toujours à s’entendre.

Tu es un ouragan et moi j’adore les catastrophes, on se complète bien. J’adore nos petits moments secrets, notre coin de lecture et nos soirées cinéma et couverture. J’adore m’endormir sur tes genoux, que tu m’allonges par terre et que tu joues avec moi ou que tu me lises une histoire pour la nuit.

Et cette manière que tu as, maman, de préparer mon plat préféré et de me surprendre. Ta façon de sourire me rend si heureux et chanceux qu’un tremblement de terre se réveille en moi. Ton amour, maman, m’apprend à ne pas me conformer à quoique ce soit.

merci maman de m'aimer avec un amour inconditionnel

Grâce à toi, j’ai appris que les principes qui me feront toujours tenir debout sont basés sur l’amour du fond du cœursur le fait d’avoir une main à donner et une autre à recevoir, sur l’humilité et le sentiment d’être fier de soi-même et de sa famille.

Tu mérites tout, maman. Merci pour chaque victoire, chaque rêve, chaque baiser et pour chaque gros câlin. Merci de t’être armée de patience face à mes erreurs, de m’avoir fait me sentir grand, d’avoir été mon plus grand privilège, de m’avoir soutenu, merci pour tes efforts et tes ambitions.

Merci d’avoir été le maître de ma vie, maman ; tu as été, tu es et tu seras toujours mon ancrage dans la vie.