Les classes de botanique pour les enfants

La botanique ne consiste pas seulement à observer et à étudier les arbres et les plantes. La botanique c'est bien plus que cela et votre tout-petit peut en tirer de grands enseignements. Et si vous lui transmettiez une passion nouvelle pour l'environnement ?
Les classes de botanique pour les enfants

Dernière mise à jour : 02 mars, 2021

Parmi les nombreuses activités et sujets que les enfants ont à découvrir, il y en a un qui les connecte d’une manière particulière avec l’environnement. Nous parlons ici de la botanique. Pour les enfants, il s’agit d’un thème qui a une importance vitale de nos jours. Cependant, on ne la considère pas toujours à sa juste mesure.

La botanique est une branche de la biologie consacrée à l’étude des plantes sous tous leurs aspects. Parmi les nombreuses origines de son nom, il y a le terme grec botánē, qui signifie “herbe”.

Il s’agit essentiellement d’une science consacrée à l’étude de la vie végétale. Cela inclut leurs moyens d’alimentation, leur rôle dans la chaîne alimentaire et dans chaque écosystème, ainsi que leur relation avec le reste des êtres vivants, dont les animaux qui dépendent de l’oxygène que les plantes produisent pour survivre.

Au-delà de son intérêt en tant que science, la botanique pour les enfants est intéressante pour les sensibiliser au rôle de la végétation sur cette planète. Grâce à elle, ils apprendront à reconnaître les espèces et acquerront le goût de cultiver leurs propres arbres, plantes et fleurs.

Certaines écoles des zones rurales, ainsi que celles qui sont orientées vers les sciences naturelles, ont un espace dans leur programme d’études consacré aux sciences naturelles. Nous allons examiner dans cet article les avantages de telles initiatives et de la planification de cours de botanique destinés aux enfants.

Les avantages de l’apprentissage de la botanique par les enfants

Même si, au début, ce n’est peut-être pas un sujet qui capte toujours leur attention, certaines plantes sont très attrayantes pour les enfants. Comme souvent, c’est une chose de lire une information dans un livre, mais c’en est une autre de la voir et de l’examiner en personne.

Parmi les nombreux avantages des cours de botanique pour les enfants , on peut citer les suivants :

  • Ils susciteront un intérêt chez eux pour la connaissance des espèces qui composent leur environnement quotidien.
  • C’est un sujet qui nécessite un contact permanent avec la nature et le plein air.
  • Ils apprendront à prendre soin de l’environnement et à en prendre soin.
  • Ils pourront connaître et transmettre l’importance de la préservation de la flore sur toute la planète.
  • L’étude de la botanique peut éveiller en eux une passion qui pourrait bien vite se transformer en un passe-temps ou en une vocation.
Une mère avec sa fille en botanique.

Les activités pour les classes de botanique pour les enfants

La classe théorique

Tout d’abord, il convient de prévoir des activités d’introduction sur le sujet. On utilisera du matériel d’étude tel que des livres et des synthèses, ainsi que des vidéos, des photographies, des diagrammes et autres.

Ces cours aborderont des sujets tels que les types de plantes, leurs fonctions, les lieux où elles poussent et les effets du changement climatique sur chaque espèce, parmi bien d’autres questions. C’est également un bon moment pour discuter de la manière de contribuer à préserver la flore dans la région.

2. Au travail !

Il n’y a rien de mieux pour apprendre que de le faire soi-même. En assemblant des germoirs ou des potagers, les enfants peuvent apprendre tout le processus de la graine jusqu’à ce qu’elle devienne la plante que nous voyons dans la nature.

Cette activité peut déboucher sur d’autres activités plus significatives. Par exemple, planter des arbres dans des lieux publics ou à l’école.

“La botanique pour les enfants est essentielle pour leur faire prendre conscience du rôle de la végétation sur cette planète”.

3. Les sorties

S’il y a des parcs ou des réserves naturelles à proximité de l’école, ce sera une excellente opportunité de sortir des salles de classe habituelles et de se familiariser avec ces espèces.

Lors de ces sorties, les enfants pourront observer toute la variété de la flore et de la faune. Mais aussi les relations entre elles et aussi le développement naturel des êtres vivants loin de l’influence de l’homme. En outre, dans certains endroits, il existe des espèces en danger d’extinction qui méritent d’être observées.

Ensuite, cette visite peut être utilisée pour approfondir les sujets enseignés en classe. Quels sont les éléments qui ont retenu leur attention ? Y a-t-il des différences entre les plantes dans la nature et celles que nous plantons à la maison, à l’école ou celles que nous voyons sur les places ?

4. Les autres activités

En plus des activités que nous avons déjà mentionnés, il existe également des livres spécifiques pour les enfants afin d’en apprendre davantage sur le sujet.

Si vous voulez passer un bel après-midi avec votre enfant, vous pouvez l’inviter à sortir faire une récolte. Sur le chemin du parc ou de l’école, ramassez les feuilles, les graines et les fruits de différents arbres.

Essayez ensuite de découvrir de quelle espèce ils proviennent. Une astuce qui pourra vous aider. Certaines applications permettent aujourd’hui de prendre des photos de plante et de les analyser afin de faire apparaître le nom de la plante en question.

Une enfant avec un arbuste.

Enfin, vous pouvez également proposer à votre enfant de démarrer un projet de botanique ensemble. Pour ce faire, prenez un carnet et attribuez une feuille à chaque nouvelle espèce que vous trouvez. Notez ses caractéristiques. Son nom scientifique, son type, sa famille, sa saison, etc. Vous pouvez même coller une feuille ou même la dessiner et la colorier.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la botanique pour les enfants ne consiste pas seulement à s’asseoir et à lire des informations sur les arbres et sur les plantes. C’est bien plus que cela. Cela peut être un bon point de départ pour que vos enfants aiment la nature pour le reste de leur vie.

It might interest you...
Partir camper avec les enfants, quelle aventure !
Être parentsLisez-le dans Être parents
Partir camper avec les enfants, quelle aventure !

La plupart des enfants aiment la nature, découvrir de nouvelles choses. C'est pourquoi aller camper avec les enfants peut être une aventure fabuleu...