Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse

Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse a surtout tendance à apparaître au troisième trimestre. La plus grande gêne qu'il produit est une difficulté à trouver le sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 23 février, 2023

Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse est l’un des nombreux symptômes que le corps d’une femme peut expérimenter pendant cette période. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que d’autres, il peut surtout affecter la future maman au troisième trimestre. Voulez-vous savoir en quoi il consiste ? Nous vous le disons dans cet article.

Ce problème affecte négativement la qualité du sommeil de la personne qui en souffre en raison de la symptomatologie qu’il entraîne. De plus, il n’apparaît pas seulement chez les femmes enceintes mais aussi chez toute personne et à tout âge. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce syndrome si vous attendez un bébé.

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

La prévalence de ce syndrome chez la femme enceinte est de 12 à 20 %. Au sein de la population générale, cette prévalence se situe entre 5 et 12 %.

Ce problème apparaît généralement au troisième trimestre, dans la dernière ligne droite de la grossesse, et provoque une sensation de picotement ou de brûlure dans les membres inférieurs. De plus, comme il se manifeste généralement la nuit, il fait beaucoup bouger les jambes pour atténuer les symptômes, ce qui rend difficile l’endormissement.

De plus, le syndrome des jambes sans repos n’apparaît pas seulement chez les femmes enceintes mais peut survenir chez n’importe qui et à n’importe quel âge.

Les personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos présentent des difficultés à dormir correctement comme principal désagrément. De plus, fatigue, irritabilité et sautes d’humeur peuvent apparaître.

Causes

Bien qu’il ait fait l’objet d’études approfondies, de nombreux doutes subsistent quant aux raisons de ce syndrome. Néanmoins, deux types ont été définis :

  1. Chronique : le syndrome est lié à un facteur génétique.
  2. Secondaire : il survient lorsque la personne qui en souffre a un faible taux de fer.

Dans le cas des femmes enceintes, l’apparition de ce syndrome peut être due à un ensemble de changements hormonaux ou à la croissance du bébé. Cette situation provoque des changements dans le bassin qui entraînent une gêne. Dans la plupart des cas, la condition disparaît après l’accouchement.

Symptômes

Les symptômes les plus courants sont la sensation de brûlure et de picotement dans les jambes, en particulier dans les chevilles. Les deux apparaissent généralement lorsque la personne est dans un état de repos. Les autres symptômes signalés par les personnes qui en souffrent sont les suivants :

  • Démangeaisons.
  • Fourmillement.
  • Agitation et nervosité interne.
  • Sensation de froid-chaleur interne, comme si des araignées ou des vers se déplaçaient.
  • Pincements.
  • Sensation de courant électrique.
Réaliser des activités pour se distraire, telles que des pratiques de relaxation, de l’exercice, de la peinture ou des puzzles, peut être utile pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos.

Traitement des jambes sans repos pendant la grossesse

Dans le cas des femmes enceintes, il s’agit généralement d’une situation temporaire. Ainsi, une fois l’accouchement passé, le syndrome a tendance à disparaître. Pour cette raison, aucun traitement spécifique n’est requis, bien qu’il existe une série de recommandations pour atténuer les symptômes.

  • Allez vous promener et évitez un mode de vie sédentaire.
  • Prenez un supplément au cas où cela serait dû à un faible taux de fer.
  • Ne buvez pas de caféine.
  • Effectuez des massages des jambes.
  • Prenez des bains d’eau chaude ou froide.
  • Faites de la relaxation.
  • Réalisez une autre activité qui vous aide à vous distraire (puzzles, mots croisés, peinture, échecs, méditation ou exercice).
  • Évitez les grands dîners et les aliments qui peuvent être irritants.
  • Évitez le stress et les environnements très chauds.
  • Utilisez de l’acide folique ou de la vitamine B12 comme traitement.

En plus de toutes ces mesures, il est important que vous consultiez votre médecin si vous souffrez de ce problème pendant la grossesse. Il peut être nécessaire, pour le professionnel, de contrôler d’autres paramètres tels que le fer, l’acide folique, la vitamine B12 et la vitamine D. L’altération ou l’absence de l’un d’entre eux peut intensifier les symptômes.

Tout se règle avec l’arrivée de l’enfant

Nous avons déjà vu que le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse pouvait être passager. Si les symptômes persistent après avoir eu le bébé, il peut s’agir d’un problème génétique ou autre qui doit être vu avec le médecin. En général, ce problème disparaît après l’accouchement, bien qu’il y ait des femmes qui cessent d’en souffrir avant ce dernier. Par conséquent, si vous êtes enceinte et que vous avez ce problème, soyez patiente : dès que votre enfant arrivera, il disparaîtra.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Herraiz de Castro, C., González Martínez, F., Baena Angulo, A. M., & Alcántara Alejo, M. (2007). Síndrome de las piernas inquietas en el embarazo. Atención primaria, 39(11), 625–626. https://www.elsevier.es/es-revista-atencion-primaria-27-articulo-sindrome-piernas-inquietas-el-embarazo-13112205
  • Reyes, O. A. (2018). Síndrome de las piernas inquietas en el embarazo. Revista de la Federación Centroamericana de Obstetricia y Ginecología, 2009(14).
  • Álvarez-Aguilar, D., Valero-Roncero, J., Pérez-Rodríguez, E., & Sánchez-Márquez, G. (2010). Trastornos del sueño durante el embarazo. Matronas profesión, 11(1), 11-17.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.