Le contrôle des erreurs selon Maria Montessori

Découvrez le contrôle des erreurs selon María Montessori et apprenez à l'appliquer à la maison pour que vos enfants améliorent leurs compétences et leurs talents.
Le contrôle des erreurs selon Maria Montessori

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2021

María Montessori a été l’une des grandes pionnières de l’éducation moderne et a eu une énorme influence sur les enseignants d’aujourd’hui. L’un de ses plus gros paris était le concept de contrôle des erreurs.

On a toujours dit qu’on apprenait de ses erreurs. En effet, cette affirmation constitue l’un des piliers de la méthode scientifique. Par conséquent, nous souhaitons vous expliquer en quoi consiste ce terme pour la méthode Montessori et comment la mettre en œuvre de manière appropriée à la maison.

En quoi consiste le contrôle des erreurs?

Commençons par le nœud du problème. Le contrôle des erreurs est un élément clé de la méthodologie établie par María Montessori qui implique l’adulte dans l’accompagnement l’enfant. Autrement dit, l’enseignant, le parent ou l’éducateur est responsable.

Cette figure adulte sert de guide pour le petit, et uniquement d’accompagnement. Sa fonction est d’observer sans interférer avec l’apprentissage de l’enfant, car c’est ainsi qu’il se développe correctement.

Ainsi, le contrôle des erreurs devrait permettre aux enfants d’être conscients de leurs échecs par eux-mêmes et de les corriger lorsqu’ils surviennent.

Par conséquent, tout le matériel qui est offert à l’enfant doit être adapté afin que l’enfant puisse corriger ses erreurs sans altérer son estime de soi ou sa capacité à se concentrer sur l’activité.

Enfant jouant avec des jouets Montessori.

Les erreurs et la méthode Montessori

Selon la méthode Montessori, chaque enfant doit pouvoir découvrir si ce qu’il fait est correct ou non. Et cela doit se faire par ses propres moyens et ses propres capacités, sans que l’adulte n’explique ou n’intervienne. Cela fournit alors à l’enfant une formule consciente pour un apprentissage autonome.

Pour faciliter la compréhension, regardons un exemple pratique. Imaginons que l’enfant ait une clé et plusieurs serrures. Par instinct, il les essaiera une par une jusqu’à ce qu’il trouve la bonne. La mécanique est très similaire à celle des puzzles: essaye jusqu’à trouver la solution.

Ainsi, le contrôle des erreurs repose sur le principe que lorsque l’enfant fait une erreur, il se rend compte qu’il n’a pas bien fait et répète l’action de lui-même jusqu’à ce qu’il atteigne le résultat adéquat.

Les avantages du contrôle des erreurs

D’après Maria Montessori, il existe de multiples avantages du contrôle des erreurs:

  • Cela fournit un apprentissage indépendant et autonome pour le petit.
  • Augmentation de la capacité d’analyse et d’observation.
  • Augmentation de l’estime de soi de l’enfant. Il a donc une plus grande confiance en lui-même et en ses possibilités. Cela permet également de se connaître, de développer son image de soi et de prendre conscience de ses forces.
  • Le contrôle des erreurs établit une base pour la pensée logique: chaque action a des conséquences.
  • Il améliore la capacité à résoudre des problèmes, une compétence de vie très importante.
  • Cela nous permet également de découvrir que l’erreur n’est pas si négative et qu’elle fait partie du quotidien.
  • C’est la preuve que l’erreur fait partie d’un processus d’apprentissage.
  • Enfin, le contrôle des erreurs encourage l’auto-évaluation des enfants, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires et corrigent leurs erreurs.
Un enfant qui tombe d'un rouleau de motricité.

Comment agir en tant qu’adultes?

Que faire en tant qu’adultes pendant tout ce processus ? Notre travail est très important, puisque c’est nous qui fournissons aux enfants le matériel et les activités pour apprendre le contrôle des erreurs.

Enfin, n’oubliez pas que les adultes sont là pour guider sans interférer dans le développement des plus petits. Ainsi, il n’est pas approprié de se rendre rapidement au secours de l’enfant qui est dans l’erreur, car nous lui privons de la possibilité d’apprendre par lui-même.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’esprit absorbant des enfants selon Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’esprit absorbant des enfants selon Montessori

En quoi consiste le concept d'esprit absorbant introduit par Montessori ? Quels sont les besoins de l'enfant en fonction de la phase de son dévelop...



  • Oswald, P., Schulz-Benesch, G. (1997). Basic Ideas of Montessori’s Educational Theory: Extracts from Maria Montessori’s Writings and Teachings. Santa Bárbara: ABC-CLIO.
  • Asociación Montessori Española. Biografía María Montessori. [Internet] Disponible en: http://asociacionmontessori.net/biografia/