Tout ce qu’il faut savoir sur l’appendicite chez les enfants

· 7 mars 2018
L'appendicite est un problème de santé qui touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans. Ce sont des informations que tous les parents devraient connaitre. C'est pour cette raison que, dans cet article, nous aimerions vous donner quelques informations utiles sur l'appendicite chez les enfants.

Ce qu’on appelle l’appendicite est une infection d’un petit organe, l’appendice, un tube d’une dizaine de centimètres attaché au gros intestin. La science n’a pas encore déterminé quelles étaient les fonctions de ce petit organe. Mais il servirait à défendre l’intestin contre les infections.

L’appendicite peut toucher les enfants dès la naissance. Évidemment, la question se pose : qu’est-ce qui provoque l’inflammation de l’appendice ? Quand les matières fécales, qu’on appelle aussi les selles, s’accumulent dans l’intestin, ce canal se bouche et les parois s’infectent.

L’appendicite touche également les nouveau-nés.

Quand cela arrive, l’inflammation grandit. La douleur se focalise dans la partie inférieure droite de l’abdomen. C’est une zone qu’on appelle aussi le point de Mc Burney. Pour les médecins, ce point de Mc Burney est une référence qui leur permet d’envisager ou d’écarter le fait que l’enfant ait une appendicite.

Dans certains cas, le petit ressent une amélioration après une forte douleur. Ce n’est pas une bonne nouvelle ! En effet, cela peut vouloir dire que c’est le début d’une péritonite. La péritonite est l’inflammation d’une membrane qu’on appelle le péritoine et qui enveloppe une grande partie des organes de l’abdomen, dont l’appendice.

Les symptômes de l’appendicite chez les enfants

Les parents doivent connaitre les symptômes de l'appendicite chez les enfants.

En général, les médecins ne donnent pas tout de suite leur diagnostic parce qu’ils doivent d’abord réaliser une série d’examens. Il est très important de suivre la procédure, surtout quand il s’agit d’un enfant. En effet, on peut confondre l’appendicite avec une autre infection intestinale de moindre importance, comme la gastro-entérite.

En tant que parents, vous devez savoir reconnaitre les symptômes de l’appendicite chez les enfants. Les voici :

  • Cela commence par une légère douleur dans la partie supérieure de l’abdomen de l’enfant, ou autour de son nombril. Cette douleur s’accompagne de fièvre, d’un manque d’appétit, de diarrhée, de constipation, de nausées, de vomissements ou de frissons.
  • Au bout de quelques heures, la douleur devient plus forte et se localise dans la partie basse du ventre.
  • L’enfant perd l’envie de s’adonner aux activités qui lui plaisent, comme le fait de manger, de courir dans le jardin ou de jouer. Si vous voyez qu’il a toujours de l’énergie pour faire toutes ces choses, cela devrait vous rassurer.

Si vous remarquez ces signaux d’alerte, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de confiance et à suivre ses instructions. Évidemment, si la douleur devient vite insupportable, il faut emmener de toute urgence votre enfant à l’hôpital le plus proche.

Les facteurs de risque

L’appendicite aiguë est la cause principale de chirurgie abdominale chez les petits de deux ans. Même si c’est un problème de santé qu’on peut avoir à n’importe quel âge, les petits de moins de deux ans ne représentent que 5% des cas. La population la plus touchée sont les garçons entre dix et douze ans.

Cela vaut la peine de se poser la question : qu’est-ce qui provoque l’appendicite chez les enfants ? Voilà quelques facteurs de risque :

  • La génétique : si papa ou maman a eu ce problème de santé, le risque augmente. Dans ce cas, le problème apparait avant six ans, en général.
  • Des infections : la gastro-entérite, des infections virales, etc.
  • Une mauvaise alimentation : une faible consommation de fibres est dangereuse pour l’organisme de votre enfant.
  • D’autres circonstances, comme le fait de souffrir d’un traumatisme à l’abdomen.

Soignez l’appendicite chez les enfants

Soigner l'appendicite chez les enfants nécessite une opération chirurgicale.

Malheureusement, une fois que le diagnostic est certain, la seule solution est de retirer l’appendice. C’est une opération chirurgicale qu’on appelle l’appendicectomie. La bonne nouvelle, c’est que la science ne cesse de progresser. De nos jours, c’est une opération banale et simple. De plus, les petits récupèrent plus vite que les adultes.

Fièvre, vomissements et manque d’appétit sont les symptômes les plus fréquents de l’appendicite chez les enfants.

Pendant la chirurgie, il arrive que l’appendice ait l’air normal, mais le médecin le retire et cherche les causes de la douleur. Chers parents, ce qui est important, c’est de croire en la force de votre enfant. Il est capable de surmonter cette épreuve.

En effet, la plupart des enfants récupèrent très vite après une appendicite. Ne vous inquiétez donc pas. Veillez simplement sur la santé de votre petit ange et gardez à portée de main le numéro de votre médecin de confiance en cas d’urgence.