La présence des parents au bloc opératoire réduit le stress et l’anxiété chez les enfants, selon diverses études. Bien que de nombreux enfants soient trop jeunes pour être conscients des risques d’une opération, il est normal qu’ils se sentent anxieux pendant la période préopératoire. Ainsi, ils sont confrontés à une situation qu’ils ignorent et qui les intimide, surtout s’ils se retrouvent seuls. Lisez la suite pour en savoir plus.
Des études confirment que la présence des parents réduit le stress et l’anxiété chez les enfants
Des recherches menées au Dartmouth College ont examiné l’effet de la présence parentale lorsque l’anesthésie est induite chez les enfants avant la chirurgie. Les résultats obtenus ont conclu que lorsqu’ils sont présents et participent au processus, un environnement de sécurité se crée. Cela se produit parce que les parents ont un effet calmant sur leurs enfants, qui les considèrent comme leurs figures de protection qui leur apportent de la confiance.
Cela a été corroboré par une étude réalisée à l’hôpital Doctor Peset de Valence. Les résultats ont montré que pour 65 % des enfants qui étaient accompagnés de leurs parents lors de l’anesthésie, le processus se déroulait plus facilement. De plus, dans la plupart des cas, il n’y a eu aucune résistance de la part des enfants. Cependant, chez ceux dont les parents n’étaient pas présents, 35 % d’entre eux ont subi une induction traumatique.
De même, dans une autre étude réalisée à l’ Université autonome de Madrid auprès de quelque 600 enfants, il a été démontré que la présence des parents pendant le temps de l’anesthésie multipliait par 7,5 l’efficacité de la procédure. En outre, il y a une récupération postopératoire sans risque de cauchemars, en plus d’être plus rapide et plus efficace.
Pourquoi la présence des parents au bloc opératoire réduit-elle le stress et l’anxiété chez les enfants ?
Le fait que les parents soient présents au bloc opératoire pendant que les enfants sont anesthésiés n’est pas seulement dû à un facteur émotionnel mais aussi physiologique. Lorsqu’ils étreignent, caressent ou tiennent les mains de leurs enfants, des récepteurs appelés corpuscules de Pacini s’activent chez les enfants. Ceux-ci se trouvent dans la peau et communiquent avec le nerf vague. Ce dernier, à son tour, a des liens avec d’autres terminaisons nerveuses qui régulent différentes fonctions corporelles, telles que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle.
Ainsi, le contact physique avec les parents provoque la libération de dopamine dans le cerveau des enfants. Cela produit une sensation de bien-être et réduit la tension, le stress ou l’anxiété associés à ce moment. De plus, il augmente la production d’ocytocine, ce qui calme les enfants et active le lien affectif avec leurs parents, contribuant à un sentiment de confiance.
Est-il préférable que ce soit papa ou maman qui entre au bloc opératoire ?
Dans ces études, la participation des mères a été supérieure à celle des pères. Cela est peut-être dû au rôle que les femmes ont toujours joué sur le plan culturel dans l’éducation des enfants. Malgré tout, cela ne signifie pas que la présence des mères est meilleure que celle des pères.
Cela est lié, avant tout, au type de lien et de soutien que l’un et l’autre entretiennent avec l’enfant, selon des facteurs comme la confiance par exemple. Par conséquent, les pères et les mères peuvent être d’excellents soutiens et références de sécurité pour leurs enfants dans ces circonstances.
Concernant le fait que la présence des parents au bloc opératoire réduit l’anxiété et le stress chez les enfants
Tout au long de cet article, nous avons pu analyser les différentes études sur la présence des parents au bloc opératoire. Ces dernières ont conclu que cet accompagnement améliore considérablement la récupération et apporte du calme pendant le processus. Les parents sont les figures de protection et de soutien de leurs enfants : par conséquent, face à cette situation inconnue, les avoir à leurs côtés améliore les résultats de l’opération.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gol, D. et. Al. (2019) Factores relacionados con la calidad de la inducción anestésica y con los cambios de comportamiento postoperatorios en cirugía pediátrica. Influencia de la presencia de los padres en la inducción anestésica. Tesis doctoral. Universidad Autónoma de Madrid.
- Vieco, A. (2017) Valoración de la ansiedad perioperatoria en niños sometidos a cirugía mayor ambulatoria. Tesis doctoral, Universidad Complutense de Madrid
- Soliveres, J. et. Al. (2011) Parental presence in the operating room: effect on the quality of anesthetic induction and postoperative agitation in children. Revista Española de Anestesiología y Reanimación; 58(8): 472-6.
- Waseem, H. et. Al. (2018) Parental satisfaction with being present in the operating room during the induction of anesthesia prior to pediatric neurosurgical intervention: a qualitative analysis. Journal of Neurosurgery Pediatrics; 21(5):528-534.