Klaus : un film avec un message très important

26 mars, 2021
Vous allez organiser un après-midi cinéma en famille et ne savez pas quel film choisir ? Klaus peut être une bonne option.

Klaus est un film d’animation espagnol que toutes les familles devraient voir à la maison, car il transmet une série de messages très importants et précieux pour le développement personnel et vital des gens.

Depuis sa création en novembre 2019, il a été bien accueilli par le public et a reçu de nombreuses critiques positives. En fait, il a remporté plusieurs prix et a été nominé pour le meilleur long métrage d’animation aux Oscars 2019.

Toutes ces reconnaissances sont dues, entre autres raisons, à la manière originale dont le réalisateur et scénariste, Sergio Pablos, explique la légende du Père Noël. N’avez-vous pas encore vu ce film magique ? Qu’est ce que tu attends ?

Protagoniste du film Klaus.
© Les studios SPA, Atresmedia Cine. Distribué par Netflix

Synopsis du film

Klaus raconte l’histoire d’un jeune homme gâté du nom de Jesper, habitué à bien vivre sans travailler. Son père, responsable du service postal, décide de lui donner une leçon en l’envoyant comme facteur à Smeerensburg, ville froide et isolée, située sur le cercle polaire arctique. Là, il doit remplir une mission pour ne pas être déshérité. Cette mission consiste à livrer 6000 lettres en un an.

Au début, Jesper pense que le défi est simple. Cependant, lorsqu’il arrive dans la ville, il apprend que ses habitants vivent dans un conflit permanent, divisés et confrontés en deux groupes, les Ellingboe et les Krum, donc ils n’échangent jamais de lettres entre eux.

Cette situation désespère le jeune facteur, incapable de remplir sa mission. Mais un jour, tout change. Par hasard, il rencontre Klaus, un vieil homme qui vit seul au sommet de la montagne et qui a une maison remplie de jouets qu’il a fabriqués.

En raison d’une série de circonstances, ces deux personnages commencent à travailler ensemble, afin de distribuer la nuit, et sans que personne ne les voit, des jouets à tous ces enfants qui écrivent une lettre pour les demander.

Les plus petits commencent à partager leurs cadeaux et à jouer ensemble, quel que soit le groupe auquel ils appartiennent. C’est une belle leçon pour les adultes, car à la fin ils parviennent à mettre de côté les différences et à vivre en paix avec tous leurs voisins.

Aussi, recevant un grand nombre de lettres, Jesper termine rapidement sa mission. Mais quand il atteint son objectif, tout a changé : c’est une meilleure personne qui se soucie des autres et s’efforce de rendre les autres heureux. Et en plus, Smeerensburg est devenue une ville merveilleuse à vivre.

Klaus : un film avec un message très important

Le message le plus important que Klaus nous transmet est que maintenir une bonne coexistence est toujours possible, il suffit que les gens se traitent les uns les autres avec respect et utilisent le dialogue pour résoudre les problèmes.

Image prise de Klaus.
© Les studios SPA, Atresmedia Cine. Distribué par Netflix

Malheureusement, comme dans le film, parfois des adultes, avec leurs comportements et leurs commentaires d’intolérance, de haine et de rejet envers les autres, font grandir les enfants en assumant des comportements antisociaux.

“Les parents sont les modèles ultimes pour les enfants. Chaque mot, mouvement et action a un effet. Aucune autre personne ou force extérieure n’a plus d’influence sur l’enfant que le parent.”

-Bob Keeshan-

Les adultes, et en particulier les mères et les pères, sont des modèles pour les enfants. Il faut donc essayer de prendre soin de l’attitude qui se manifeste devant les plus petits et essayer de transmettre certaines valeurs éthiques et morales, comme l’acceptation et le respect de la diversité.

Autres enseignements du film

De même, ce film, à travers les situations vécues par les différents personnages à travers l’histoire, laisse de nombreux autres enseignements sur des questions liées à :

  • Amélioration de soi.
  • Le pardon.
  • L’effort.
  • L’importance de ne pas juger.
  • Altruisme.

Alors n’attendez plus et rassemblez votre famille pour regarder ce magnifique film d’animation ensemble.