Hypoglycémie chez les enfants : causes et traitements

· 5 février 2019
L'hypoglycémie peut être source de divers symptômes, parmi les plus courants, on trouve la forte odeur de l'urine et les vomissements.

Chez les enfants, un niveau de glucose bas dans le sang fait que le corps brûle plus de graisses pour trouver de l’énergie. C’est ce qui conduit à l’hypoglycémie. Connaissez-vous ses symptômes et son traitement ?

Les causes de l’hypoglycémie chez l’enfant

L’hypoglycémie peut apparaître aussi bien chez des enfants en bonne santé que chez des enfants qui ne le sont pas.

Chez les enfants en bonne santé

  • Ne pas manger pendant plusieurs heures peut provoquer une hypoglycémie. Prendre son petit-déjeuner plus tard que d’habitude ou bien être en retard à l’heure de manger peut faire que le sucre dans l’organisme diminue.
  • Ne pas manger équilibré peut aussi en être la cause. Si votre enfant a mangé trop de graisses ou de protéines animales par rapport à ce dont il a besoin et qu’il n’a pas mangé de sucre, il peut faire une hypoglycémie.

Chez les enfants qui sont malades ou présentent des troubles de la santé

  • Une forte fièvre. Lorsque l’enfant a eu de la fièvre pendant longtemps, l’organisme a été soumis à un grand effort.
  • Des vomissements. Si votre enfant a vomi plusieurs fois, il a donc éliminé un excès de sucre.
  • Une pharyngite. C’est une inflammation du pharynx qui empêche l’enfant d’ingérer des aliments ou qui lui fait perdre l’appétit. Ainsi, il peut ne pas manger pendant une période prolongée.
  • Du diabète. Une baisse de la glycémie dans le sang peut être produite par repas pris en retard. Mais l’augmentation du glucose dans le sang peut être due à un diabète de type 1. Celui-ci provoque un manque d’insuline dans l’organisme.
L'hypoglycémie chez les diabétiques

Les symptômes de l’hypoglycémie chez les enfants

  • Une haleine qui sent les pommes mûres. L’hypoglycémie peut se sentir au contact avec l’air. Par conséquent, un enfant qui souffre d’hypoglycémie pourra avoir une haleine acide avec une odeur qui ressemble à celle des pommes mûres.
  • L’urine qui dégage une forte odeur. En effet, l’hypoglycémie donne également une forte odeur à l’urine.
  • La somnolence, la perte d’appétit, les nausées, la pâleur et les vomissements. Tous ces symptômes peuvent être provoqués par le manque de glucose dans le sang aussi bien chez les enfants en bonne santé que chez les enfants diabétiques.
  • La bouche pâteuse, la langue blanche et sèche, les troubles digestifs et une irritabilité peuvent également être des symptômes d’hyperglycémie (trop de glucose dans le sang), mais seulement chez les enfants qui souffrent de diabète. On les retrouve surtout chez ceux qui souffrent de diabète de type 1 (insulino-dépendant) à cause du manque d’insuline.

Traitement de l’hypoglycémie chez les enfants

Lors de l’apparition des symptômes mentionnés ci-dessus, il est impératif de consulter un spécialiste pour qu’il donne un traitement adéquat. Nous pouvons toutefois vous donner quelques conseils généraux :

  • Faire attention à l’alimentation. Chez les enfants en bonne santé, il faut éviter les aliments gras en trop grande quantité et leur donner des jus de fruit. Chez les enfants diabétiques en hyperglycémie, il faut veiller à leur donner des boissons sans sucre et éviter les glucides. Lorsque l’enfant est en hypoglycémie, il faut lui donner une boisson sucrée.

Le jus de fruit est vivement recommandé lorsque le niveau de glucose dans le sang est bas, car il contient beaucoup de sucre.

jus de fruit contre l'hypoglycémie

  • L’insuline. Dans le cas d’un enfant ayant du diabète de type 1 (insulino-dépendant) il faut lui injecter la dose d’insuline appropriée.
  • Le repos. Aussi bien chez les enfants en bonne santé que chez les diabétiques, il faut éviter de faire des efforts pendant la période d’hypoglycémie. En effet, dans ce cas, l’organisme devra trouver de l’énergie dans les réserves de graisse – car il n’y a plus de réserve de glucose – ce qui ne fera qu’augmenter l’hypoglycémie.
  • Faire des contrôles. Chez les enfants en bonne santé, il faut mesurer les corps cétoniques dans les urines, mais chez les diabétiques, il faut également vérifier la glycémie avec un glucomètre.

Quelques recommandations

L’hypoglycémie n’est pas toujours synonyme de maladie, mais il faut que les parents sachent reconnaître les symptômes dans le cas où leurs enfants en feraient.

Si votre enfant est en hypoglycémie, ce n’est pas grave dans la mesure où cela est pris à temps. Mais si c’est une situation récurrente et qui dure, cela peut le devenir.

En effet, les symptômes peuvent porter atteinte à la santé de l’enfant qui est en bonne santé. Savoir si votre enfant souffre d’une quelconque maladie pourra vous permettre de reprendre le contrôle et de le soigner.

Il est impératif de faire part de l’apparition de ces symptômes au pédiatre qui suit votre enfant. Ainsi, il pourra faire un bilan de sa santé pour traiter une éventuelle maladie avant que cela n’affecte son avenir.

 

  • Asociación Americana de la Diabetes. (2015). Hiperglucemia. Artículo perteneciente a la Asociación Americana de la Diabetes.
  • Martínez Ariza, Leticia. (2016). Cetoacidosis Diabética en niños. Artículo perteneciente a la Asociación Colombiana de Endocrinología, Diabetes y Metabolismo.