Votre famille est sur le point de s’agrandir ? !! Toutes nos félicitations!! Vous vivez sûrement un moment très spécial. Pour cette raison, nous souhaitons vous aider en vous proposant plusieurs façons originales d’annoncer à votre enfant qu’il va avoir un petit frère.
La manière dont vous le lui transmettrez sera importante pour son ressenti au sein de ce nouveau schéma familial. A partir de maintenant, il ou elle sera l’aîné/e et c’est un rôle très important.
Des façons originales de dire à son enfant qu’il va avoir un petit frère
Les enfants sont généralement très excités lorsqu’ils apprennent qu’ils vont avoir un petit frère. La façon dont vous annoncerez la nouvelle dépendra, dans une large mesure, de leur âge.
Si le petit a 4 ans ou plus, il est préférable de lui dire après les trois premiers mois de grossesse. Lorsque les risques de fausse couche ont été surmontés. De cette façon, il peut se réjouir de l’arrivée du nouveau petit frère.
Néanmoins, s’il a moins de 4 ans, il est conseillé d’attendre que le ventre vous trahisse. À cet âge, ils ne sont pas capables de comprendre combien de temps ils doivent attendre avant d’avoir le bébé à la maison.
Avec les enfants plus âgés, les choses changent. Vous pouvez les associer au processus et les impliquer dans les préparatifs de l’arrivée du nouveau membre de la famille.
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez le lui dire de manière originale, notez donc nos suggestions.
Un livre personnalisé
Cette idée est idéale pour les familles qui ont des enfants entre 4 et 6 ans. Lorsque leur compréhension est plus grande et qu’ils sont capables d’apprécier les histoires.
Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent des livres personnalisés. Vous leur donnez le nom du petit, les parents et le thème principal, qui, dans ce cas, sera l’arrivée de leur frère.
Dire à votre enfant qu’il va avoir un petit frère avec un gâteau
La plupart des enfants adorent les gâteaux et les sucreries. Vous pouvez donc leur annoncer la nouvelle avec un gâteau très spécial. Essayez de faire sa saveur préférée, décorez-le de cette manière spéciale qu’il aime tant. Enfin, s’il sait lire, écrivez un mot qui indique clairement qu’il/elle va devenir grand frère ou grande soeur.
Vous pouvez également masquer la photo d’échographie, un dessin ou quelque chose avec lequel il peut comprendre ce qui se passe à l’intérieur du gâteau. Tout dépend de l’âge du petit.
L’emmener à l’échographie
Si votre enfant a plus de 8 ans, il peut déjà s’impliquer beaucoup plus dans cette nouvelle aventure. De nombreux parents décident d’emmener leurs enfants plus âgés à leur première échographie afin qu’ils puissent voir par eux-mêmes ce qu’il y a dans le ventre de maman.
Le voir, écouter son cœur et se sentir partie prenante le rendra très heureux et pris en compte. Ensuite, pour terminer la journée, vous pourrez déguster son repas préféré ou un film l’après-midi avec du pop-corn.
Un album photo très spécial
Vous pouvez créer un album photo rien que pour lui/elle et son petit frère ou sa petite sœur. Mettez toutes les photos que vous avez d’eux : des premières échographies, leur naissance, leurs anniversaires et toutes les occasions spéciales.
Expliquez-lui qu’à partir de maintenant, il partagera tous ces moments mémorables avec quelqu’un d’autre. Faites de lui le responsable de remplir cet album avec tous ces souvenirs que vous créerez en famille.
Dire à votre enfant qu’il va avoir un petit frère avec un gymkhana
Vous pouvez également annoncer la nouvelle en faisant ce que les enfants aiment le plus : jouer. S’il a déjà un certain âge, vous pouvez organiser un gymkhana ou une chasse au trésor pour le lui faire savoir.
Cachez des indices autour de la maison, dans un parc ou un jardin et laissez de petites surprises. À la fin de la chasse, il devrait pouvoir deviner qu’il/elle est sur le point de devenir grand frère ou grande sœur.
Enfin, dire à votre enfant qu’il/elle va avoir un petit frère ou une petite sœur est l’un des moments les plus importants que vous vivrez dans cette nouvelle étape. Faites-le avec tout l’amour et l’attention que vous lui portez et essayez de le faire participer à l’arrivée du nouveau bébé.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Paredes Rojas, N. A. (2017). Nano-llega un nuevo hermano. https://repositorio.uniandes.edu.co/bitstream/handle/1992/18902/u729228.pdf?sequence=1
- Tagliabue Ganoza, R. (2012). La experiencia de tener un hermano en niños de ocho a diez años. https://tesis.pucp.edu.pe/repositorio/handle/20.500.12404/1542
- Viguer, P., Cantero, M. J., Rico, C., & Serra, E. (2009). Un estudio longitudinal sobre la influencia del nacimiento de un hermano en la calidad del apego y la autonomía personal en niños de 3 a 5 años. Infancia y aprendizaje, 32(4), 567-581.