Des enfants malades, des mamans fortes : une vidéo qui vous touchera le cœur

7 juillet 2018

Une main dans le dos pour toutes les mères empathiques. Une reconnaissance unique et une caresse à l’âme pour ces mères courages. Cette annonce qui cherche à célébrer les mères dans leur quotidien, ne fait rien de plus que revendiquer la lutte silencieuse et sans relâche de certaines d’entre elles. « Des enfants malades, des mamans fortes » remue les sentiments et touche le cœur.

Le monde est resté pétrifié devant ce court-métrage audiovisuel qui a paralysé toutes les sociétés. Réalisé par l’organisation Enfants malades, il reflète ce que ressentent les mères d’enfants malades ou avec des affections chroniques. C’est incontestablement une merveilleuse vidéo capable de secouer les spectateurs et de voler quelques larmes.

On se met à la place de cette combattante qui fait l’impossible pour son petit. Comprendre sa douleur et sa fatigue. Mais on admire principalement sa grandeur. De plus, nous apprécions la force avec laquelle elle entreprend cette lutte injuste et acharnée pour assurer la santé et le bonheur de son enfant. 

Avec un cran inébranlable, une force passionnée et un courage unique, les jours défilent. Elles sont blessées par les coups de la vie. Cependant, chaque jour elles se lèvent de nouveau, se remettent debout. Tout cela en hommage à l’amour inconditionnel qu’elle sente pour leurs enfants.

Les mères d'enfants malades nous offrent un témoignage émouvant que leur quotidien

Personne ne s’attend ou n’imagine que, parfois la maternité implique la maladie. Du moins, nous ne croyons pas, en tant que mères, pouvoir être confrontées à la mort. Surtout pas quand il s’agit d’un enfant, encore plus s’il est petit, innocent et sans défense.

Cela n’est possible dans la tête d’aucune maman. Il n’y a pas de raisons ou de mots pour consoler et dissiper une telle douleur et une si grande souffranceSelon la logique biologique, cela ne devrait pas se passer ainsi. Néanmoins cela arrive et cela nous touche. Et nous voici alors en train d’écrire les premières pages sombres d’une histoire que personne ne nous a raconté ni ne nous a mis au courant.

Enfants malades, un moteur de lutte instinctif

« Tout arrive pour une raison », « Dieu l’a voulu ainsi », nous l’avons entendu dire jusqu’à épuisement et que nous ne partageons pas, bien évidemment. Nous ne comprenons pas, et nous ne pouvons plus croire en autre chose que le courage et l’intégrité de nos petits soleils.

Ces seaux d’eau froide sont souvent mal compris. Les gens en ont assez de répéter des phrases toutes faites, et nous de nous battre pour des miracles. Nous pensons que nous allons rester sans larmes, sans souffre. La lutte épuise, nous nous sentons dévastées, malchanceuses.

C’est à ce moment qu’apparaît une expression très spéciale avec laquelle nous ressentons en quelque sorte une certaine identification.

Personne ne sait ce qu’est la force, jusqu’au moment où être fort est la seule option pour essayer de s’en sortir.

-Des enfants malades, des mamans fortes-

Rien n’est plus vrai que cela.

Quand un tel malheur arrive, nous devenons un être invincible. Qu’importe les diagnostics démoralisants, le fait de laisser de côté cette « vie normale » idéale entre mère et enfant. Qu’arrivera-t-il de plus si vous passez la journée enfermée dans un hôpital, en retenant les envies de pleurer pour ne pas transmettre l’angoisse aux héros de cette histoire ?

Votre peine n’a pas grand intérêt lorsque votre enfant vit des pratiques invasives. Tout ce qui compte, c’est sa douleur et savoir comment la chasser. Insuffler de l’espoir à cet enfant qui se bat pour sa vie tous les jours. Lutter et rester debout, devenir aussi son moteur de bataille, comme il l’est afin que vous vous leviez et que vous vous battiez.

Embrasser l’espoir que tout s’arrangera tôt ou tard. Transmettre ce désir ardent de vivre cette vie. Rêver du retour si espéré à la maison. Les enfants malades rendent leurs mères fortes -elles qui se croyaient faibles- et toutes-puissantes. C’est pourquoi, nous partageons cette vidéo émouvante, en étreignant ces mamans exemplaires avec notre âme et notre cœur.

 

A découvrir aussi