Conseils pour que les enfants apprennent à patiner

Le patinage peut être l'une des choses les plus amusantes que les enfants puissent faire pendant leur temps libre. Découvrez comment leur apprendre à le faire de manière responsable et agréable dans cet article.
Conseils pour que les enfants apprennent à patiner
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 24 février, 2022

Vos enfants veulent apprendre à patiner ? N’hésitez pas et aidez-les à apprendre dès que possible. Le patinage est amusant et c’est aussi un sport utile pour développer l’équilibre chez les enfants.

En plus, c’est à la mode aujourd’hui ! Beaucoup d’enfants veulent apprendre à patiner. C’est en effet une activité amusante et très saine, m ais ce n’est pas toujours facile lors des premières tentatives.

La première chose que les enfants doivent faire est choisir le type de patins qu’ils souhaitent utiliser : les patins traditionnels à roues parallèles (quads) ou les patins en ligne appelés rollers. Ces derniers sont constitués de quatre roues en caoutchouc placées en ligne droite sur le même axe. Ils peuvent aussi s’initier au patin à glace s’ils le souhaitent.

Il est recommandé que les enfants ne commencent pas à patiner avant l’âge de 4 ans et qu’ils le fassent avec des exercices très simples. Dès l’âge de 7 ans, s’ils ont déjà appris les bases et possèdent une certaine habileté, ils peuvent apprendre des exercices plus compliqués et complexes.

Bénéfices du patinage

Le patinage est amusant mais c’est aussi un exercice sain pour les enfants. S’ils veulent apprendre, essayez de les aider et de les encourager. Le roller est u ne activité physique qui renforce les muscles des jambes et améliore leur endurance physique. Cela les aide également à améliorer leur équilibre et leur concentration.

Les enfants doivent toujours porter un casque spécial, homologué et bien ajusté. Ne l’oubliez pas car il les protégera en cas de coups sur la tête. Ils doivent aussi mettre des genouillères et des coudières pour protéger les articulations, ainsi que des protèges-poignets pour éviter de se faire mal.

Par ailleurs, ils doivent porter des vêtements confortables et résistants. Il est très important que les patins soient bien ajustés. Vérifiez qu’ils ne bougent pas sur les côtés ou qu’ils ne soient pas desserrés. Il est important que vous achetiez les patins de la bonne taille ou qu’ils soient réglables.

Premiers pas pour apprendre à patiner

Le mieux est de les inscrire à des cours de patinage afin qu’ils puissent apprendre à chausser les patins et commencer à glisser. Les moniteurs ont généralement beaucoup d’expérience et savent comment les aider à améliorer leur équilibre. Ils font généralement des exercices et des jeux pratiques pour apprendre à patiner.

Si cela n’est pas possible, les parents devront patiemment les aider à apprendre à patiner avec des exercices simples. Le plus important est qu’ils apprennent à monter sur les patins et à trouver leur équilibre, ainsi que des compétences fondamentales comme apprendre à freiner, changer de direction et patiner avec des obstacles.

Une bonne idée est de commencer par s’entraîner sur un tapis ou de l’herbe. Vous pouvez utiliser une chaise pour que les enfants s’appuient dessus et gagnent en équilibre. Les patins ne rouleront pas aussi facilement sur ces surfaces et amélioreront donc les habiletés des enfants. Essayez de faire en sorte qu’ils stabilisent leur corps grâce à leurs bras. Pour cela, laissez-les d’abord vous tenir jusqu’à ce qu’ils prennent confiance car ils peuvent avoir peur de tomber. Ensuite, ils devront se stabiliser petit à petit et lâcher prise.

Aidez-les à ne pas se laisser submerger s’ils ne vont pas aussi vite qu’ils le voudraient. Il est important qu’ils gagnent en confiance et qu’ils ne s’inquiètent pas s’ils tombent encore et encore. Le patinage peut ne pas être facile au début pour les enfants. Par conséquent, essayez de les motiver à tout moment. Soyez très patient quand ils s’entraînent et vous verrez comment, en peu de temps, ils finiront par réussir. Une fois qu’ils auront acquis les connaissances de base, ils pourront patiner en toute sécurité et même participer à des courses entre amis ou à des championnats.

Conseils pratiques

Il est recommandé de bien regarder la zone où nos enfants vont patiner à l’avance pour voir s’il y a un danger. Ils ne doivent pas patiner sur des surfaces inégales ou sur des surfaces qui ne sont pas planes. Par conséquent, cherchez des endroits qui n’ont pas d’obstacles – sable, eau, cailloux ou trous. Les enfants ne doivent pas patiner dans des rues ou sur des routes où un véhicule pourrait circuler. Par ailleurs, ils ne doivent jamais être s’accrocher à des voitures, des motos ou des vélos pour avancer.

Il est important qu’ils apprennent bien la technique dès le début pour éviter les chutes et les blessures. Soyez très patient afin qu’ils prennent confiance et apprennent rapidement les mouvements de base.

Essayez de les encourager à s’entraîner presque tous les jours pour patiner de mieux en mieux. Une demi-heure suffira pour consolider les bases. L’essentiel est qu’ils gagnent en confiance, qu’ils s’entraînent beaucoup et qu’ils apprécient de patiner quand ils le veulent et en ont envie. Le patinage est un exercice qui les gardera actifs et en bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les dangers des chaussures à roulettes pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les dangers des chaussures à roulettes pour les enfants

Les chaussures à roulettes sont perçues par les enfants comme des accessoires très amusants, mais elles nuisent aussi à leur santé.



  • Cámara, J. M., & Campazas, H. R. (2011). Propuesta para abordar el qué y cómo enseñar las habilidades motrices en secundaria: un ejemplo a través del patinaje. Ágora para la educación física y el deporte, 13(2), 197-228. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3696636
  • Vila, R., Guitart, N., Riera, J., & Díaz, J. (2007). Aprendizaje y enseñanza de las habilidades con patines. Apunts Educación Física y deportes, (90), 27-32. https://www.redalyc.org/pdf/5516/551656950004.pdf
  • Mayorga Marín, J. Y., & Mejía Lugo, Z. (2013). Propuesta pedagógica como medio para fortalecer la coordinación dinámica general a partir de la práctica del patinaje en los niños y niñas del grado transición del Jardín Infantil Andy Panda(Bachelor’s thesis, Universidad Libre). https://repository.unilibre.edu.co/handle/10901/7653

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.