Comment promouvoir le respect des enfants en classe?

Apprenez à promouvoir le respect des enfants à l'école, grâce à une série de lignes directrices intéressantes pour tous les enseignants...

les enfants de la maternelle écoutent attentivement l'histoire racontée par l'enseignante respectent la diversité les valeurs d'égalité

Promouvoir le respect des élèves en classe dès l’école, c’est en fait favoriser de bonnes valeurs chez les enfants. Ces vertus accompagneront les jeunes durant les différentes étapes de leur développement et même jusqu’à leur âge adulte.

C’est pourquoi il est si important que les petits cultivent le respect entre pairs dans tous les domaines. Quand ils sont en famille, entre amis, avec des grands-parents et des cousins, et même avec des inconnus.

De plus, nous devons étendre ce respect à tout ce qui nous entoure, qu’il soit animé ou inanimé. De cette façon, nous enseignerons aux plus petits la nécessité de prendre soin de l’environnement, de la nature, des objets et de toutes sortes d’êtres vivants.

En d’autres termes, le respect est une valeur très importante qui doit être inculquée et cultivée dès la naissance. L’école maternelle a effectivement beaucoup à apporter à cet égard.

Apprendre à promouvoir le respect des enfants en classe

Enseignante avec ses élèves enseignant l'éducation de María Montessori à l'occasion de son 150e anniversaire.

Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur le respect entre camarades de classe au sein de l’environnement scolaire. Pour cela, nous suivrons les conseils du psychologue scolaire Borja Quicios. Car ce sont des clés importantes pour cultiver cette valeur essentielle.

Rappelons-nous qu’au-delà du milieu scolaire, le respect doit être professé dans toute relation. Que ce soit entre enfants ou avec les adultes responsables. Toutes les interactions entre les personnes doivent être représentées par cette valeur.

Respecter, c’est accepter et mettre en pratique les règles de la coexistence entre les êtres humains. Ainsi, en plus de celles établies par chaque société, les règles du centre éducatif et celles de l’environnement familial de l’enfant doivent également être acceptées.

Quand il y a du respect, nous savons qu’il n’y a pas de place pour le mépris. Ni votre physique, ni votre race, ni votre condition, ni vos croyances ne justifient l’absence de cette valeur.

Nous partageons donc quelques clés à mettre en place dans le milieu scolaire des enfants afin de promouvoir cette vertu.

1. Respecter l’institution de l’école

La première chose qu’il faut inculquer aux enfants, c’est le respect de l’école, en tant qu’institution. Au-delà des enseignants, des pairs et des professionnels, les enfants doivent se soucier du matériel et des installations.

2. Reconnaître les mérites de chacun

De la part des enseignants, il est également important qu’en plus de respecter chaque élève, ils sachent également récompenser leurs réalisations. De cette façon, les enseignants ne rabaisseront jamais les enfants et serviront d’exemple à tous les élèves.

Ainsi, la reconnaissance doit être donnée dans toutes les directions. C’est-à-dire des parents aux enfants, des enseignants aux parents, des enseignants aux élèves, des parents aux enseignants. Bien sûr, parmi les camarades de classe eux-mêmes.

Enfin, il ne faut pas oublier le personnel qui travaille dans le centre. Comme les concierges, les cuisiniers, le personnel d’entretien ou les transporteurs. Tout le monde mérite une reconnaissance appropriée pour son travail et ses efforts.

3. Favoriser le respect des enfants à l’école: Éviter les critiques destructrices et les taquineries

Une critique, si elle est constructive, peut être intéressante pour faire grandir. Soit de la part d’une personne, soit de l’école. En ce sens, toute personne faisant partie d’un centre éducatif doit être entendue.

Maintenant, il est courant que des critiques négatives et destructrices apparaissent parfois, comme le ridicule et les jugements de valeur sans beaucoup de soutien. Au lieu de construire, cela cherche à faire du mal et n’apporte rien d’utile.

Le plus commode est d’éduquer les enfants afin qu’ils sachent que ce genre de propos n’est pas bon en milieu scolaire. Ils peuvent effectivement être très nocifs chez les élèves. Car tous n’ont pas les mêmes capacités à accepter la critique. Dans les cas graves, cela pourrait déclencher des épisodes de harcèlement, de mauvais traitements et de souffrance.

4. Favoriser l’intégration et la communication assertive

Communiquer correctement avec les enfants est essentiel à toutes les étapes de leur développement.

En tant qu’adultes et enseignants, nous devons faire un effort empathique pour être au niveau des jeunes et comprendre comment fonctionne leur cerveau immature. En fonction du moment et de l’étape dans laquelle ils se trouvent.

Si nous communiquons bien avec les plus petits, nous favoriserons une intégration maximale qui les aidera à mieux comprendre les règles et les normes de coexistence au sein de l’école.

Mère qui parle à son fils.

Promouvoir le respect dès l’enfance est une tâche fondamentale

A toutes ces clés s’ajoutent bien d’autres, comme le respect des règles de tout jeu, la valorisation de l’effort et du travail collectif. Ainsi que l’exercice de la tolérance.

En favorisant le respect des camarades de classe à l’école, nous inculquons à nos enfants des valeurs très importantes, qui seront fondamentales pour leur performance sociale tout au long de leur vie.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Albert, L., (2019). Educando en el respeto: Hacia una pedagogía viva y activa. Almería: Círculo Rojo.
Retour en haut