La création de figurines est l’une des activités éducatives préférées des enfants, car ils s’amusent beaucoup à jouer et à produire. De plus, cela leur permet de développer leurs compétences et leur créativité. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser des nœuds papillon en papier.
L’origami est un art d’origine japonaise qui permet de créer un nombre infini de figures en réalisant de multiples plis sur une feuille de papier. Les modèles les plus populaires et les plus faciles à réaliser sont le nœud papillon, le chapeau et le bateau. Cependant, des techniques plus complexes ont été développées pour obtenir des modèles de nombreux points, tels que des voitures, des avions, des lions, des chiens, des oiseaux, des insectes, des mammifères, des dragons, des dinosaures, des pieuvres, des araignées et de nombreuses autres formes. Mais commençons par les nœuds papillon en papier les plus simples !
De quels matériaux avez-vous besoin pour les nœuds en papillon en papier?
Pour créer des figurines en origami, vous devez utiliser du papier comme matériau principal et unique. Car vous n’aurez besoin d’aucun autre outil, tel que des ciseaux ou de la colle. C’est une technique dans laquelle un dessin est obtenu à partir d’un carré ou d’un rectangle de papier de différentes tailles. Ils peuvent être fabriqués à partir des figures les plus simples, comme le nœud papillon classique, jusqu’aux modèles les plus complexes, comme nous l’avons déjà mentionné.
Comment faire des nœuds papillon en papier? étape par étape
Dans cet article, nous nous concentrerons sur l’explication de la fabrication de nœuds papillon en papier. Qui est le bricolage le plus facile à assembler soi-même à la maison. Il consiste à réaliser la silhouette d’un petit oiseau, avec une tête pointue, deux ailes qui soutiennent la figure de face puis une queue.
Il est recommandé que les parents et les enfants fassent cette activité ensemble pour apprendre et partager un moment amusant tout en le faisant.
- Vous avez besoin d’un carré de papier. Des papiers de couleur peuvent être utilisés pour personnaliser la figurine.
- Pliez trois des quatre coins du papier vers l’intérieur jusqu’à ce qu’ils se rejoignent au centre. Le coin manquant est plié du côté opposé au reste.
- Ensuite, repliez les coins vers le centre, mais cette fois, vous devez plier les quatre puis retourner le papier, de sorte que les coins repliés soient vers le bas.
- Pliez le carré en deux pour former un triangle. Lorsque cette figurine est prête, vous devez retirer les plis intérieurs.
- Dépliez le haut de la figure est à nouveau, puis pliez-la en deux.
- Enfin, sortez la partie supérieure de la figurine, qui sera la tête de votre nœud papillon. Tandis que l’intérieur situé dans la partie latérale inférieure, sera la queue.
- Vous avez fini! Vous avez déjà votre nœud papillon prêt à accrocher!
Avantages de l’origami pour les enfants
L’origami présente de nombreux avantages pour les enfants. Parmi eux se trouve la stimulation de la concentration et de l’attention, et la promotion de l’apprentissage et de l’imagination. De plus, il renforce la patience, active la mémoire et améliore l’estime de soi des plus petits. Car il leur apprend effectivement à quel point ils peuvent être capables d’accomplir n’importe quelle tâche.
Sur le plan physique, cela améliore la motricité fine et la dextérité manuelle. Puisqu’ils doivent plier le papier et cela peut également contribuer à la maturité du cerveau. En outre, cela aide à comprendre les concepts spatiaux, tels que devant, derrière, au-dessus ou en dessous. Ainsi que des figures géométriques : carré, rectangle et triangle.
Jouer et s’amuser à créer des figurines en papier
Le nœud papillon en papier est la figure la plus basique pour débuter en origami, car c’est la plus simple. Mais, comme vous l’avez peut-être compris, cette technique demande de la patience, de la concentration et de ne pas abandonner dès le premier essai. Avec dévouement et persévérance, vous pouvez réaliser ces travaux manuels, qui se font rapidement et dont le degré de difficulté est défini par votre propre enfant. Demandez-lui de commencer par les formes simples. Puis de progresser progressivement au fur et à mesure qu’il s’entraîne et crée de nouvelles formes.
Réaliser des figurines en origami est économique. Puisque le petit n’a besoin que d’une feuille de papier. De plus, l’activité peut être pratiquée n’importe où. Que ce soit à la maison, à l’école ou chez un ami ou un camarade de classe.
Enfin, cette technique permet également de renforcer les liens familiaux. Car c’est une activité que parents, enfants, frères et sœurs et grands-parents peuvent faire ensemble. Avec tant d’avantages que l’origami apporte à nos tout-petits, commençons à créer des figurines en origami !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Sanz Z. La papiroflexia y el desarrollo de psicomotricidad fina. España: Universidad de Valladolid: 2019. Disponible en: https://uvadoc.uva.es/handle/10324/36583
- Royo J. Matemáticas y papiroflexia. Rev. Matematicalia. 2005; 1 (1). Disponible en: http://www.matematicalia.net/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=34
- Estrella R, Rivera F. Manual ilustrado para el desarrollo y construcción de juguetes de papel mediante la utilización de la papiroflexia. Ecuador: Universidad del Azuay: 2011. Disponible en: https://dspace.uazuay.edu.ec/handle/datos/355