Apprendre à votre enfant une langue étrangère ne devrait pas être difficile. En effet, les enfants sont capables d’apprendre facilement plusieurs langues en même temps. Cependant, nous ne savons pas toujours comment les leur enseigner. Il est toutefois possible de faciliter leur apprentissage. Voici quelques conseils dans ce sens.
On pense souvent qu’un enfant ne peut être bilingue que s’il commence à parler les deux langues en même temps. Pourtant ce n’est pas vrai. En effet, Jill Stribling, diplômé en psychologie et pédagogie et titulaire d’une maîtrise en éducation infantile de l’Université de Californie, dit que “L’idée qu’on ne puisse pas être bilingue après un certain âge est un mythe”. Stribling insiste même sur le fait que tout enfant peut devenir bilingue.
“Les enfants bilingues sont plus créatifs, développent différemment leur cerveau et ont une meilleure estime de soi.”
-Jill Stribling.
Voici donc quelques conseils pour apprendre à votre enfant une langue étrangère d’une manière simple et naturelle.
Conseils simples pour apprendre à votre enfant une langue étrangère
Écouter de la musique
Tout d’abord, le fait d’exposer votre enfant à la musique est l’un des moyens les plus faciles de le familiariser à une nouvelle langue. Comme nous le savons, les enfants apprennent en faisant, en écoutant et en voyant. Lorsque les enfants écoutent de la musique dans une autre langue, ils se familiarisent avec le son et le rythme de cette langue. Grâce à la musique, ils pourront s’habituer aux tons, aux inflexions et aux nuances de cette nouvelle langue.
Même s’ils ne comprennent pas les chansons au début, ils développeront des compétences essentielles pour une future communication dans cette langue. Écouter et répéter des chansons dans une autre langue aidera votre enfant à développer une relation naturelle avec cette langue.
Regarder des vidéos ou des séries dans une autre langue
Montrer à votre enfant des vidéos ou des émissions de télévision dans une autre langue est l’une des meilleures façons pour lui d’apprendre cette nouvelle langue. Il est cependant important de trouver de bons DVD avec des émissions ou des séries appropriées aux enfants.
Les vidéos intègrent ainsi deux façons d’apprendre : regarder et écouter. Bien que la musique soit une très bonne méthode didactique pour apprendre une autre langue, les vidéos peuvent aussi donner à votre enfant une représentation visuelle des mots qu’il écoute.
Lire des histoires
Nous savons que la lecture est très bénéfique aux enfants. Lire des livres dans une langue étrangère n’est donc qu’un moyen supplémentaire de leur en faire profiter. Ce faisant, ils se familiarisent avec la structure de la langue.
Voir des mots individuels est très différent de lire des phrases complètes. Tout d’abord, cherchez des livres d’images simples que l’enfant peut apprécier.
Les livres bilingues sont aussi intéressants car ils permettent de lire dans une autre langue tout en comprenant parfaitement l’histoire.
Utiliser des cartes mémoire pour enseigner une langue étrangère à votre enfant
Utilisez des cartes mémoires pour apprendre une langue étrangère. C’est rapide, amusant, interactif et efficace. Vous pouvez les acheter ou même les créer vous. Pour apprendre à votre enfant une autre langue petit à petit, commencez donc par lui faire utiliser ces cartes dès qu’il est bébé, et ce 3 fois par jour environ.
Vous pouvez également sélectionner 10 à 15 mots et les lui répéter rapidement à différents moments de la journée. Par exemple, lorsque l’enfant se réveille, après un changement de couche, au moment du bain ou à tout autre moment que vous jugez approprié. Retourner ces cartes ne prendra pas plus de 30 secondes par session.
Une autre option est de coller ces cartes sur les murs à différents endroits de la maison. Lorsque vous les trouvez, vous pouvez montrer à votre enfant la carte avec le mot et la lui répéter plusieurs fois.
Pratiquer la langue avec d’autres personnes
La dernière étape, et probablement la plus importante, est la pratique de la conversation. Un enfant peut apprendre une nouvelle langue simplement en parlant avec les autres. Si nous lui parlons dans une autre langue et que nous le mettons en relation avec des gens qui parlent cette langue, il apprendra à la parler. La conversation est la clé de la transformation du langage.
La répétition est la clé de ce processus. Un bébé peut apprendre très rapidement et sans effort. Profitons donc de cette période pour que l’enfant devienne bilingue. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de dévouement.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Holme, Randal. (2003). Carrying a baby in the back: Teaching with an awareness of the cultural construction of language. Languages for intercultural communication and education.
- Brown, H. D. (2000). Principles of language learning and teaching. Pearson.