Les vergetures sont des marques qui se produisent à la surface de la peau. Elles se manifestent en général sur les zones dans lesquelles s’accumulent la graisse comme le ventre, les fesses, les seins ou sur les muscles. Elles sont toujours signe de préoccupation pour les futures mamans qui se demandent comment éliminer les vergetures durant la grossesse.
En règle générale, les vergetures pendant la grossesse peuvent apparaitre dès le second trimestre mais elles sont très fréquentes vers la fin de la grossesse.
Vous devez savoir que les vergetures sont similaires aux cicatrices. Il est quasiment impossible de les faire disparaitre complètement ! Dans le meilleur des cas vous pourrez atténuer la couleur et la taille pour qu’elles soient plus discrètes.
7 conseils pour éliminer les vergetures durant la grossesse
La prévention est une arme fondamentale contre l’apparition des vergetures. En général la peau doit être traitée avec beaucoup de soin pour maintenir sa souplesse. Vous devez appliquer ces conseils durant la grossesse car c’est une période plus propice aux changements hormonaux et à la prise de poids. Aussi, nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants pour éliminer les vergetures pendant la grossesse.
1. Hydratez votre peau tous les jours
La première astuce consiste à utiliser des crèmes et des huiles qui apporteront de l’élasticité et de l’hydratation. Vous devez les appliquer de manière régulière, sur tout le corps et particulièrement sur les zones où vous avez déjà des vergetures. Nous vous conseillons de commencer dès les premiers mois de grossesse et de continuer même après, durant l’allaitement.
Les crèmes les plus efficaces sont celles enrichies en huiles végétales. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser des huiles comme l’huile d’amande douce, de jojoba, de germe de blé, de l’huile d’olive ou du beurre de karité.
2. Faites attention à votre poids
Avec une prise de poids les vergetures se formeront plus facilement. Si la peau est sous tension les fibres les plus élastiques qui la composent peuvent se casser, particulièrement dans les zones qui augmentent de volume lors des mois de grossesse. Cela peut être, par exemple, le ventre, les hanches ou les seins.
3. Buvez beaucoup d’eau
Si vous souhaitez éliminer les vergetures il est fondamental de maintenir une hydratation générale dans votre corps. Pour les futures mamans qui souhaitent garder une peau élastique, l’idéal est de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour.
Bien évidemment, vous pouvez consommer des infusions et des jus végétaux. Evitez cependant le thé et le café ainsi que les sodas très sucrés. Les jus de fruits peuvent être intéressants pour l’absorption de vitamines mais vous devez cependant les limiter car ils contiennent beaucoup de sucres.
4. Mangez sainement
Bien entendu, il n’existe pas d’aliment anti-vergetures. Cependant, certains aliments peuvent vous aider en apportant des vitamines nécessaires afin de préserver la jeunesse et l’élasticité de la peau.
C’est notamment le cas des aliments riches en antioxydants comme les vitamines C et E. On les trouve dans les fruits et les légumes comme le kiwi, la salade, le piment, l’orange, le citron, le pamplemousse, le melon, l’ananas, la tomate, les légumes verts, les huiles végétales et les protéines animales.
“La prévention est une arme fondamentale contre l’apparition des vergetures. En général la peau doit être traitée avec beaucoup de soin pour maintenir sa souplesse”.
5. Faites du sport
Pensez à consulter votre gynécologue ou votre obstétricien avant de commencer une activité physique. En plus de bénéficier des traditionnels bienfaits du sport, vous devez savoir que l’activité physique aide également à combattre les vergetures puisqu’elle tonifie les muscles et apporte un bon support pour la peau
6. Utilisez un exfoliant doux
La première étape pour combattre et prévenir les vergetures est l’exfoliation. Pour cela il est recommandé de remplacer le gel douche par un exfoliant doux pour la peau. L’exfoliation vous permet d’activer le régénération de cellules neuves et d’aider à fortifier la peau.
7. Evitez l’exposition au soleil
En général il est préférable de limiter son exposition au soleil durant la grossesse. Si vous avez des vergetures, vous ne devez pas les exposer au soleil car elles pourraient devenir plus visibles.
Si vous souhaitez éliminer les vergetures durant votre grossesse nous vous recommandons d’être patiente et par dessus tout, de toujours être préparée à affronter et à accepter les transformations dont pourrait souffrir votre corps.
N’oubliez pas que la persévérance est essentielle pour obtenir de bons résultats. Il ne suffira pas d’appliquer ces recommandations une seule fois, le plus important est de prévenir les vergetures avant leur apparition.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Farahnik B, Park K, Kroumpouzos G, Murase J. Striae gravidarum: Risk factors, prevention, and management. Int J Womens Dermatol. 2016 Dec 6;3(2):77-85.
- Korgavkar K, Wang F. Stretch marks during pregnancy: a review of topical prevention. Br J Dermatol. 2015 Mar;172(3):606-15.
- Oakley AM, Patel BC. Stretch Marks. 2021 Nov 2. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–.
- Brennan M, Young G, Devane D. Topical preparations for preventing stretch marks in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Nov 14;11:CD000066.
- Young GL, Jewell D. Creams for preventing stretch marks in pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD000066. doi: 10.1002/14651858.CD000066. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2012;11:CD000066.