En hiver, la consommation d’électricité peut augmenter et les factures en fin de mois devenir un casse-tête. Si vous vivez dans des pays froids où les températures chutent beaucoup à cette période de l’année, l’électricité peut devenir un vrai problème.
Mais au-delà de la régulation de la consommation d’électricité jour après jour et semaine après semaine, en tant que maman soucieuse, vous voulez surtout que la chambre de votre enfant reste bien au chaud, quoi qu’il vous en coûte.
Comment chauffer la chambre de votre enfant
Ainsi, dans cet article, nous allons vous proposer quelques conseils qui peuvent vous aider à garder une bonne température dans la chambre de votre enfant. Grâce à cela, vous garantirez son repos et sa sécurité et vous éviterez que la consommation d’électricité explose.
Achetez des rideaux épais à utiliser en hiver
Si vous voulez empêcher le froid extérieur de pénétrer à travers les fissures de la fenêtre ou éviter que la chaleur intérieure ne sorte, placez des rideaux épais dans la chambre de votre tout-petit. Ils empêcheront ces désagréments.
Profitez de la chaleur du soleil pour chauffer la chambre de votre enfant
Dans le cas où le soleil donne directement sur la pièce que vous souhaitez chauffer, nous vous suggérons de profiter au maximum de ses rayons. Au cours de la journée ou à midi, lorsque le soleil est plus intense, ouvrez les fenêtres et tirez les rideaux pour laisser entrer son énergie. Si possible, placez le lit de votre enfant de manière à ce que les rayons l’atteignent : de cette manière, ils réchaufferont naturellement le matelas, ce qui le rendra beaucoup plus agréable.
Optez pour des fenêtres et des portes en bois
Si vous avez de l’argent pour faire un investissement, il est important que vous ne négligiez pas l’achat de fenêtres et de portes en bois pour la chambre de votre enfant. Le bois est idéal pour garder la chaleur à l’intérieur et empêcher le froid de pénétrer.
Assurez-vous que la porte reste fermée
Même si vous souhaitez que la température augmente dans toute votre maison, il est recommandé de conserver la chaleur pièce par pièce. Pour cette raison, nous vous recommandons d’éviter de laisser les portes des pièces ouvertes – et de tous les espaces de votre maison. Ce n’est qu’ainsi que vous vous assurerez de la bonne température de chaque pièce. Et surtout de la chambre de votre enfant qui vous inquiète tant.
Utilisez du ruban adhésif
Utilisez du ruban adhésif, de préférence du ruban isolant, pour refermer les fissures dans les murs, les portes et les fenêtres de la pièce. C’est l’un des conseils les moins chers que vous puissiez trouver.
Utilisez une moustiquaire pour garantir un environnement chaleureux
La moustiquaire est une gaze que l’on suspend au-dessus des lits. Ces outils sont populaires dans certains pays et servent surtout à éviter les piqûres de moustiques.
Mais les moustiquaires ont aussi un autre but : garder l’espace intérieur assez chaud chaque fois que quelqu’un se couche dans le lit. Pour réchauffer l’enfant et le protéger du froid, achetez des moustiquaires en gaze aussi épaisses que possible et placez-les au-dessus de son lit ou de son berceau lorsqu’il va se coucher. De cette façon, il aura moins froid.
Poser des tapis au sol en hiver
Les textures moelleuses des tapis peuvent vous aider à maintenir une température agréable et chaude. N’hésitez donc pas à en mettre sur le sol de la chambre de votre tout-petit.
Taillez les arbres qui empêchent le soleil d’entrer dans la chambre de votre enfant
Même si vous pensez que le feuillage luxuriant d’un arbre devant la fenêtre de votre tout-petit peut arrêter l’air et le froid venant de l’extérieur, vous vous trompez. Les arbres rafraîchissent l’environnement et aèrent n’importe quelle pièce.
Comme si cela ne suffisait pas, un arbre touffu qui a beaucoup poussé et recouvre la fenêtre de votre tout-petit empêchera la chaleur du soleil de pénétrer à l’intérieur. Vous enlevez ainsi la possibilité d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre maison. Si vous avez des arbres dans votre jardin qui donnent directement sur les fenêtres, taillez-les en hiver.
Contrôlez la chambre de votre enfant en hiver
Il existe de nombreuses montres pour enfants qui vous indiquent la température dans la pièce et même l’humidité. Ainsi, si vous possédez un de ces appareils, vous pourrez bien contrôler la température de la chambre de votre bébé.
Vous pourrez connaître exactement la température à l’intérieur et la modifier en fonction de cette information, selon les besoins de la pièce ou de votre bébé. Désormais, vous pourrez mieux contrôler la température de la chambre de votre bébé et il dormira beaucoup mieux !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Anaya, C. R. (2018) PODA DE ARBOLADO URBANO.
- Mesa Olmo, FJ (2019). Vigilancia de un bebé mediante sensores. http://openaccess.uoc.edu/webapps/o2/handle/10609/95306