Comment aider votre enfant en mathématiques

Lisez la suite de cet article pour découvrir certaines des choses que vous pouvez faire à la maison pour aider votre enfant à reprendre confiance en lui et à découvrir de nouvelles compétences scolaires.
Comment aider votre enfant en mathématiques

Dernière mise à jour : 03 février, 2023

Tous les enfants sont dotés de capacités innées qui les rendent plus compétents dans certains domaines de connaissance. Cependant, certains enfants peuvent avoir des difficultés dans les matières scolaires et ont besoin de l’aide de leurs parents pour comprendre les termes de base. Alors si vous voulez aider votre enfant en mathématiques, voici quelques conseils utiles.

Avec la lecture et l’écriture, les mathématiques sont l’un des piliers de l’enseignement primaire. Cette matière fournit une série de leçons fondamentales qui permettent aux enfants d’améliorer leur raisonnement logique et de développer leur capacité d’abstraction. Et même si cela peut sembler complexe pour de nombreux enfants, avec de la patience, du respect et une bonne pédagogie, ils peuvent accomplir de grands progrès.

5 conseils pour aider votre enfant en mathématiques à la maison

Chaque enfant possède des compétences qui lui permettent d’entrer facilement en contact avec certains domaines de la connaissance, du sport ou des arts. Ainsi, les chiffres, les calculs et la géométrie peuvent être des opérations très faciles pour de nombreux enfants, tandis que pour d’autres, leur point fort peut être la peinture ou les cours de langue. Apportez-leur donc l’aide dont ils ont besoin à la maison et dites-leur que l’effort et le dévouement sont le moyen d’atteindre leurs objectifs.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant en mathématiques.

1. Expliquez avec leurs propres mots comment utiliser les mathématiques au quotidien

Selon un rapport du ministère de l’Education nationale sur l’importance de l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire, l’une des meilleures façons d’expliquer les leçons de la vie quotidienne aux enfants est d’utiliser des exemples proches. Une bonne idée est de leur demander de l’aide pour aller au supermarché, couper un gâteau, compter les fruits, mesurer les ingrédients d’une recette, etc.

Il est important d’encourager naturellement les enfants à apprendre à résoudre des problèmes fréquemment. Ainsi, s’ils ne comprennent pas une question, utilisez leurs mots et des dessins ou des éléments pour les aider à comprendre. N’oubliez pas que les erreurs font partie de l’apprentissage et que c’est un processus qui demande de l’amour et beaucoup de patience.

2. Inscrivez-les à des cours sur des plateformes de tutorat en ligne

enfant révisant les mathématiques

L’attention individuelle et personnalisée de tuteurs certifiés a un impact positif sur les étudiants qui n’obtiennent pas de bons résultats, ainsi que sur ceux qui ont une moyenne normale et qui souhaitent l’améliorer. L’accès à des sites web spécialisés dans le soutien scolaire en mathématiques est une excellente alternative pour qu’un expert accompagne votre enfant et lui permette d’apprendre de nouvelles choses.

Ces cours privés, qui peuvent être dispensés à domicile ou sous forme numérique, offrent de multiples avantages aux enfants et aux adolescents. De l’amélioration des notes à la stimulation de la logique, en passant par la reconquête de l’estime de soi et l’entraînement aux examens scolaires, ils peuvent faire la différence. Faire appel à un service professionnel et expérimenté peut vraiment aider votre enfant.

3. Ne générez pas de l’anxiété pour les mathématiques à la maison

Les compétences des enfants avant l’entrée à l’école maternelle sont favorisées par leurs parents via des exemples quotidiens. Ce n’est un secret pour personne que les références familiales et la façon dont certaines matières sont abordées dès l’enfance (comme les mathématiques) ont un impact direct sur la façon dont les enfants les aborderont plus tard. D’où l’importance de nourrir l’estime de soi des enfants et d’encourager les valeurs et les leçons positives.

De multiples études ont montré que lorsqu’un enfant grandit dans un foyer où ses parents souffrent d’anxiété face aux mathématiques (terme désignant un manque de confiance et de capacité à résoudre les problèmes dans cette matière), il risque de reproduire le même schéma et d’avoir des problèmes à l’école. Faites donc attention aux choses que vous dites et ne générez jamais de peurs ou de phobies par des propos à l’emporte-pièce.

4. Utilisez des jeux et des dynamiques amusants

enfant jouant avec un boulier

De nombreux enfants ont été amenés à croire que les mathématiques sont difficiles et ennuyeuses. Toutefois, cela n’est pas nécessairement vrai lorsque des supports pédagogiques et didactiques sont utilisés pour les encourager à apprendre en s’amusant.

Des jeux de société qui renforcent la maîtrise des chiffres, des additions et des soustractions chez les plus jeunes aux livres didactiques qui expliquent les concepts de base d’une manière adaptée aux enfants, il existe de nombreuses alternatives sur le marché pour faire savoir à vos enfants qu’ils ne doivent pas avoir peur des mathématiques et qu’au contraire, elles peuvent devenir leurs grandes alliées.

5. Récompensez et reconnaissez leurs réussites

Le fait que certains enfants aient des difficultés en mathématiques ne signifie pas qu’ils ne pourront pas les surmonter à l’avenir, ils ont simplement besoin de plus d’attention et d’incitations pour s’améliorer petit à petit. Essayez donc d’utiliser un langage positif et ne laissez pas la frustration du moment prendre le dessus.

N’oubliez pas que la plupart des enfants font de leur mieux et ne veulent pas décevoir leurs parents. Reconnaissez leurs réussites par des mots d’affirmation et de petits gestes et encouragez-les à continuer à s’améliorer et à réaliser leur plein potentiel.

Utilisez ces conseils pour aider votre enfant en mathématiques

Tous les enfants ne réussissent pas dans certains domaines scolaires. Ainsi, si votre enfant a des difficultés en mathématiques, essayez de ne pas le faire se sentir mal ou anxieux et optez plutôt pour des solutions qui peuvent l’aider à améliorer ses compétences. Utilisez donc les recommandations ci-dessus et donnez à votre enfant votre soutien, votre respect et votre amour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Becker M, Litkowski EC, Duncan RJ, Schmitt SA, Elicker J, Purpura DJ. (2022). Parents' math anxiety and mathematics performance of pre-kindergarten children. J Exp Child Psychol. 2022 Feb;214:105302. doi: 10.1016/j.jecp.2021.105302. Epub 2021 Oct 5. PMID: 34624707.
  • Cosso J, Finders JK, Duncan RJ, Schmitt SA, Purpura DJ. (2022). The home numeracy environment and children's math skills: The moderating role of parents' math anxiety. J Exp Child Psychol. 2023 Mar;227:105578. doi: 10.1016/j.jecp.2022.105578. Epub 2022 Nov 17. PMID: 36403295.
  • Westfall RS, McAuley AJ, Millar M. (2021). The Influence of Implicit Math Anxiety on Math Achievement. Psychol Rep. 2021 Dec;124(6):2651-2668. doi: 10.1177/0033294120964055. Epub 2020 Oct 8. PMID: 34806484.
  • (2021). L'influence de l'anxiété implicite en mathématiques sur la réussite en mathématiques. Psychol Rep. 2021 Dec;124(6):2651-2668. doi : 10.1177/0033294120964055. Epub 2020 Oct 8. PMID : 34806484.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.