“Maman”, “papa” ou “dada” sont les premiers mots que les bébés disent habituellement. La première fois que les parents les entendent, c’est un moment très excitant, tout comme entendre parler son enfant.
Cependant, lorsqu’un enfant semble prendre plus de temps à parler, les parents peuvent avoir une certaine anxiété et craindre que quelque chose n’arrive à leur petit. Comment pouvez-vous aider un enfant qui parle tard ?
Les parents peuvent se rappeler que leur enfant plus âgé était beaucoup plus avancé dans son développement linguistique au même âge, et qu’il parlait peut-être déjà avec aisance en phrases de deux ou trois mots à l’âge de deux ans. Et, au fil du temps, leur appréhension peut se transformer en panique.
Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas lieu de s’alarmer. La plupart des enfants développent le langage à leur propre rythme et il existe une grande diversité de normalité.
Certains jeunes développent le langage plus rapidement que d’autres. Cependant, lorsqu’un enfant semble trop défaillant, il est temps d’évaluer sa parole et son langage.
Étapes de la parole ou du langage
De nombreux enfants souffrent d’une sorte de trouble de la communication. Les garçons ont tendance à développer leurs compétences linguistiques un peu plus tard que les filles, mais, en général, les garçons peuvent être qualifiés de “retardataires” s’ils parlent moins de 10 mots à 18-20 mois, ou moins de 50 mots à 21-30 mois.
La plupart des experts affirment que dans leurs 12 premiers mois, les enfants devraient pouvoir dire un seul mot et peuvent dire “maman” et “papa”. Ils doivent également être capables de comprendre et de se conformer à des demandes simples, telles que “donne-moi le jouet” ou “jette ça”.
L’American Academy of Pediatrics énumère les étapes suivantes au cours des cinq premières années :
- À la fin de la deuxième année, un enfant devrait être capable de parler en deux ou trois phrases de deux mots. Il doit être capable de suivre des instructions simples et de répéter les mots entendus dans une conversation.
- À la fin de la troisième année, un enfant devrait être capable de suivre des instructions en deux ou trois étapes, de reconnaître et d’identifier pratiquement tous les objets et images courants, et de comprendre la plupart de ce qui est dit. Il doit parler suffisamment bien pour être compris par les personnes extérieures à la famille.
- À la fin de la quatrième année, votre enfant devrait poser des questions abstraites (“pourquoi ?”) et comprendre les concepts de “même” et de “différent”. Il doit maîtriser les règles de base de la grammaire tout en écoutant son entourage. Bien que votre enfant doive parler clairement dès l’âge de 4 ans, il peut se tromper dans la prononciation de la moitié de ses sons de base. Ce n’est pas un sujet d’inquiétude.
- À l’âge de 5 ans, votre enfant devrait être capable de raconter une histoire avec ses propres mots et d’utiliser plus de cinq mots dans une phrase.
Lorsqu’il y a un léger retard de langage
Bien que certains enfants semblent être en retard dans leur langage parlé (ou expressif), leur langage réceptif peut être meilleur, c’est-à-dire qu’ils peuvent sembler comprendre une grande partie de ce qui est dit.
Lorsqu’un enfant n’utilise pas beaucoup de mots mais semble comprendre ce qu’il dit et peut suivre des instructions, il y a moins de raisons de s’inquiéter.
Cependant, si un enfant est à la traîne dans son langage expressif et réceptif, l’inquiétude des parents devient perceptible. Le langage réceptif est un prédicteur utile pour différencier les locuteurs tardifs des enfants présentant des retards de développement.
Aider un locuteur tardif
Si vous êtes préoccupé par le retard de votre enfant, vous devrez consulter votre pédiatre ou demander l’évaluation d’un orthophoniste.
Un orthophoniste peut effectuer des tests, analyser les capacités d’élocution de votre enfant et vous conseiller sur les moyens d’encourager le développement du langage.
Lorsqu’un problème d’audition est suspecté, les enfants qui parlent tard peuvent être envoyés chez un audiologiste pour un test auditif.
Intervention appropriée en cas de langage tardif
Une intervention appropriée est essentielle pour les enfants qui parlent tard. Les jeunes qui parlent tard peuvent avoir des problèmes persistants liés à la langue et développer des difficultés d’apprentissage à l’école.
Le langage oral est la base de tous les domaines académiques, y compris la lecture, l’écriture et les mathématiques. Plus le temps passe avant de chercher et de fournir de l’aide, plus les bases sur lesquelles l’apprentissage futur sera construit sont faibles.
Encourager une parole normale
Pour favoriser le développement normal de la parole et du langage de votre enfant, ne manquez pas les conseils suivants :
- Parlez à votre enfant tout au long de la journée, même lorsque vous le langez ou pendant les repas. Attirez son attention et parlez-lui de ce que vous faites.
- Lorsque vous parlez à votre enfant, faites-le à un niveau supérieur au sien. Par exemple, s’il utilise deux mots, vous en utilisez trois, mais n’apportez pas de confusion avec des phrases trop complexes.
- Les bébés semblent prêter davantage attention et imiter lorsque leurs parents parlent d’une voix forte, ferme mais aimante.
- Chantez à votre enfant et lisez-lui des histoires.
Si vous avez d’autres questions, adressez-vous à votre pédiatre pour vous renseigner sur le développement normal de la parole chez l’enfant, ainsi que sur l’orientation vers des orthophonistes au cas où vous souhaiteriez en consulter un pour une évaluation de votre enfant.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- AAP. (n.d.). Retrasos del lenguaje en los niños pequeños. American Academy of Pediatrcs. https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/toddler/Paginas/language-delay.aspx